La Secte – Enigmatik – Tours (37)

MISSION :

Vous êtes des détectives privés chargés par les familles de trouver et ramener leurs proches enrôlés dans divers groupes et mouvements sectaires.

Des parents viennent de recevoir un inquiétant courrier de la part de leur fils Harold. Une pseudo communauté le retient prisonnier depuis des mois dans une vielle maison abandonnée au cœur de Londres dans le sinistre quartier de Whitechapel. Vous connaissez l’endroit, au moins de réputation. C’est dans ce vieux manoir datant de l’époque Victorienne que s’est installée une mystérieuse secte et son gourou : Jim Jones. Au milieu des squatteurs et des marginaux qu’il a convertis à son culte, des junkies et des schizophrènes qu’il manipule ; l’homme traque et séduit également de jeunes hommes un peu perdus et des femmes seules. Mais ce n’est pas tout. D’après certains témoignages, il s’adonnerait à des pratiques païennes et sanglantes au nom de cet ordre mystérieux appelé « Les Serviteurs du Cercle ».

La secte organise des sacrifices rituels et Harold est leur prochaine victime.

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME :  Horreur/Frisson
COMPOSITION : de 3 à 6 joueurs
ÂGE : A partir de 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE / BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
OUI

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : Gratuit sur place

Accès PMR : Non

Collation offerte : Non (COVID)

POUR QUI :

  • Pour les fous
  • Pour ceux qui aiment les ambiances pesantes
  • Pour ceux souhaitant redécouvrir cette salle
  • Pour les plus téméraires

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le briefing
  • La jovialité de notre Game Master
  • Le Game Play

Les points négatifs :

  • On aurait aimé frissonner encore plus

undefined L’AVIS DU GROOM :

Première visite chez Enigmatik depuis la reprise par les nouveaux gérants. Nous avons été superbement accueilli après ces 3 mois d’arrêt et nous pouvons lire le sourire du gérant malgré son masque, heureux de pouvoir reprendre son activité et avec la grande envie de nous faire découvrir son nouveau scénario.

Il a fait appel à l’équipe du groom, dont les membres sont réputés pour être parmi les meilleurs détectives du monde, dans le but de retrouver son frère. D’entrée de jeu, le briefing est interprété avec brio par le Game Master, qui veut vraiment nous mettre dans cette ambiance sombre, et il semble vraiment inquiet du sort réservé à son frère. Il nous envoie donc à sa recherche dans un squat abandonné, trop peureux d’y aller lui-même. Nous commençons donc notre aventure dans un lieu simple mais efficace en termes de décors, le strict minimum, des tags, des murs délabrés, cela pourrait faire froid dans le dos. Le déroulé du jeu est aussi bien réalisé, on se retrouve dans un véritable « Roleplay » : le GM, par ses interventions fait partie intégrante du jeu et distille les indices avec brio sans que cela ne nous dérange, le timing est parfait ce qui donne un très bon plaisir de jeu. Aucun problème de re-jouabilité pour ceux ayant réalisé la précédente salle L’ANTRE DE SATAN, la physionomie de la salle reste la même mais les décors ont quelque peu changé et le scénario est totalement différent. Les énigmes quant à elles ont également toutes été modifiées pour offrir une nouvelle expérience de jeu. Celles-ci sont variées et font appel à votre bon sens, vos méninges seront aussi mises à rude épreuve et votre œil devra être aiguisé dans ces décors sombres. Nous sommes donc dans une salle présentant des énigmes qui raviront tous les joueurs avec un triptyque fouille/manipulation/réflexion assez équilibré. On aurait aimé voir une grosse manipulation marquante mais cela n’aurait peut-être pas collé au thème du squat. Les énigmes ne sont, au final, pas si difficiles, mais dans cette ambiance pesante on perd quelques repères, temporels notamment, et les quelques sursauts de camarades flippées peuvent faire perde le fil le temps de se remettre de ses émotions. Cela se joue donc aussi sur la communication que, je l’avoue, nous n’avons pas forcément super bien géré dans cette salle ce qui nous a valu une bonne perte de temps pour finir sur le fil.

Relevons aussi un point particulier, dans ce scénario il n’y a pas une seule fin possible mais quatre, dans le but de s’adapter aux différents groupes et que tous passent un bon moment sans se soucier du chrono, mais cela dépendra de certains de vos choix aussi… je n’en dis pas plus !

Enfin si vous n’avez qu’une chose à retenir de cette salle, c’est vraiment le fil rouge du scénario et la volonté de l’enseigne de nous faire vivre une histoire d’un bout à l’autre, que cela soit dans les énigmes bien intégrées, dans le rôle du GM dès le brief ou dans l’avancée du jeu : il y a un vrai travail sur ce point que l’on n’a pas souvent vu auparavant et nous recommandons vivement cette salle.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A BÉRÉNICE :

« Plonger dans la peau de détectives le temps cet escape qui nous fait sentir aussi futés que Sherlock Holmes est un vrai plaisir. Il y a beaucoup d’informations à traiter qui permettent aux plus aguerris de ne pas s’ennuyer et des indices si bien enfouis dans le contexte que les débutants pensent avoir la vivacité d’esprit du Dr Watson. Attention aux plus peureux qui peuvent se laisser embarquer dans l’ambiance quelque peu angoissante qu’une secte impose. Le clou du spectacle, un accueil irréprochable ! »

L’ÉQUIPE :

Membres : Bérénice, Anne-Gaëlle, Adrien, Thibault
Temps : 59 minutes 50 secondes
Indices : 3
Indicateur d’expérience : 88ème salle jouée par Adrien
Date : 17.06.2020

L’ENSEIGNE :

EnigmatiK – http://www.enigmatik-escapegame.fr
Ville : Tours
Tarif : de 24 à 35€
Réductions : – 4€ pour les étudiants et les personnes à la recherche d’un emploi.
Toutes les salles testées chez Enigmatik

Crédit illustrations : ©EnigmatiK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :