Le Tombeau de Chepseskarê – CréAlchimie – Parthenay (79)

MISSION :

Le célèbre égyptologue Thomas Harrison PEARL a enfin trouvé la pyramide du pharaon Chepseskarê. Vous faites partie de son équipe et allez l’aider à explorer la pyramide. Étudiez son journal, résolvez les énigmes pour arriver jusqu’au sarcophage de Chepseskarê. À vous de jouer !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Egypte
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 45 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 90%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La pyramide en elle-même
  • Certaines manipulations
  • Le livre d’aventurier qui accompagne le jeu
  • Les différentes ouvertures nombreuses

Les points négatifs :

  • Il manque une petite référence à Astérix : “ce tombeau sera votre tombeau” ;-p

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les égyptologues en herbe
  • Pour ceux qui vénèrent Râ, Anubis et les autres

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : /
  • Accès PMR : /
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Toujours au FLIP, j’ai pu réaliser une nouvelle création de CréAlchimie. Cette fois-ci, il n’est pas question d’un escape game, ni d’un bomb alert pour cohésion de groupe, vous pouvez retrouver tout les articles précédents ici, mais d’une Escape Box.

Déjà parlons du cadre dans lequel nous avons pu la tester puisque la box se situait au 1er   étage de la Porte Saint-Jacques pour rentrer dans Parthenay par la plus longue rue médiévale d’Europe. Bref, super cadre et voilà la parenthèse culturelle refermée… quoique !

En effet, François, le créateur de cette box a choisi de s’attaquer cette fois-ci à un pharaon égyptien qui a réellement existé : Chepseskarê. Ce pharaon est encore un mystère pour les égyptologues mais il semblerait que, contrairement aux autres rois égyptiens se faisant momifier, il se serait fait incinérer. Notre but est donc de prouver cette théorie, en perçant les secrets de sa pyramide et trouver une preuve irréfutable : ces cendres.

La box qui se dresse face à nous est donc une petite merveille car elle est tout en bois et sa forme pyramidale vaut d’entrée de jeu le détour. On remarque tous les compartiments qu’elle contient et on se dit que ça ne va pas être une mince affaire que de trouver la chambre mortuaire finale. Franchement, chapeau bas à l’ébéniste qui a créé cette box, déjà pour l’objet en lui-même mais aussi pour les mécanismes qu’elle renferme.

Justement, venons-en aux énigmes. Vous allez découvrir une belle variété d’énigmes avec ce que l’on retrouve habituellement dans un escape : le triptyque réflexion / manipulation / observation. Et franchement, on n’est pas au bout de nos surprises en tant qu’archéologues certifiés. D’entrée de jeu, on trouve le carnet d’aventure de Thomas Pearl, notre prédécesseur. Celui-ci est magnifique, très bien illustré, avec plein de détails qui serviront ou non tout au long de l’aventure. Il est complet et donne cette impression d’être de véritables aventuriers donc c’est top.

Nous avons aussi du matériel à notre disposition, dont je ne vais rien dévoiler mais utiliser ce premier objet est toujours très sympa. La suite est tout aussi réussie puisque vous allez devoir jongler sur chaque face de cette pyramide pour ouvrir les différentes cavités et découvrir ce qui s’y cache. On va retrouver des énigmes assez classiques parfois et d’autres bien plus originales, le tout proposé avec une certaine linéarité. Certaines actions à réaliser sont vraiment cools et certains objets récupérés en lien avec le thème sont de véritables outils pour progresser dans l’aventure.

Bref, une super box que je vous recommande car assez complète, elle est adaptée aux familles car petits et grands pourront se faire plaisir et apporter leur pierre à l’édifice. Les joueurs plus expérimentés seront aussi ravis de la réaliser parce qu’elle est aussi challengeante. Vous l’avez compris, elle s’adapte à tous et François est toujours présent pour vous distiller un petit indice au besoin. Je ne vous dévoile pas le fin mot de l’histoire, pour cela, il faudra venir la tester sur un prochain festival ou si vous faites appel à CréAlchimie pour une activité d’entreprise, d’EVG/EVJF ou autre car c’est la vocation de cette enseigne. Et petite info, la prochaine escape box est bientôt prête avec une thématique pirate et sera disponible dès cet automne.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Romain, Emmanuel, Julie
Temps : 39 min 47 secondes
Indices : 1
Date : 20.07.2023

 


L’ENSEIGNE :

CréAlchimie
Ville : Parthenay

Tarif : 50€ la session
Crédit illustrations : ©créalchimie

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑