L’Atelier Photo – Enigmes Breizh – Auray (56)

MISSION :

L’ancien atelier du photographe d’Auray, vient d’être acheté par un promoteur immobilier. Sa destruction est imminente !
Un seul objet d’une valeur inestimable reste encore introuvable.
Pour le récupérer, votre équipe a été recrutée afin de mener à bien cette mission en moins d’une heure…
Maintenant, c’est à vous de jouer !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs (2 salles)
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 75%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 80%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le cliché récupéré
  • La thématique…
  • … lié à l’Histoire du bâtiment
  • L’intégration de certaines énigmes

Les points négatifs :

  • Un mécanisme qui ne se déclenche qu’à un timing donné
  • Des énigmes plus classiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant la photographie
  • Pour ceux cherchant une thématique originale

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après le QG FFI, on enchaine avec l’atelier photo. Ici encore, il s’agit d’une création en lien avec la ville et plus précisément avec l’histoire du bâtiment ou s’est implanté l’escape puisque cela faisait quatre générations que ce bâtiment abritait un véritable atelier photo avant d’être vendu à Enigmes Breizh. Il s’agit donc d’une sorte d’hommage à cet atelier et tout ce que l’on y trouve à l’intérieur a été chiné et récupéré de cet ancien atelier.

Cette fois-ci, notre but est bien entendu de remettre la main sur un ancien cliché qui, soi-disant, vaut de l’or. On rentre et on découvre cet atelier avec un bureau, quelques appareils photos, vidéoprojecteur et une belle vitrine avec d’anciens éléments photographique : plutôt assez épuré comme décors. On débute donc avec la sempiternelle phase de fouille : bon aujourd’hui ce n’est pas notre jour sur cette phase, il nous a manqué encore un élément qui nous a un peu bloqué.

Pour le reste, les énigmes ne sont pas très complexes dans un premier temps, on comprend assez facilement ce qu’il faut faire. Par la suite, on a bugué un petit peu plus avec certains éléments récupérés sans trop savoir quoi en faire, mais clairement, je pense qu’il y avait un peu de fatigue de notre côté pour cette 7ème salle de rang, car il y avait des manipulations qui semblaient couler de sources et on est passé à côté. Je pourrais regretter qu’une énigme ressemble étrangement à une rencontrée dans la salle précédente, mais tout le monde n’enchaine pas comme nous !

Pour la fin, on a repris du poil de la bête pour réaliser les dernières énigmes et notamment la dernière qui demande une très bonne observation et si vous n’êtes pas trop en avance sur le temps, il faudra faire attention, car cela pourra limiter votre nombre de tentatives.

On ressort de cette salle à la thématique originale avec un sentiment mitigé que celle-ci a manqué un peu de rythme avec des énigmes plutôt classiques dans l’ensemble. On sent la volonté de vouloir les intégrer dans la thématique même si on reste un peu dubitatif par moment. Il ne s’agit pas d’une mauvaise salle loin de là mais il nous a manqué un grain de folie, de développer nous-mêmes des photos ou je ne sais quoi. Nous récupérons tout de même ce cliché en or, qui est une belle surprise d’ailleurs.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

” À nouveau, on retrouve le souci d’authenticité d’Énigmes Breizh. Les locaux actuels de l’enseigne hébergeaient auparavant un véritable atelier photo. Beaucoup de matériel a pu être récupéré pour servir de décor. J’ai notamment retrouvé un objet publicitaire iconique que je n’avais plus vu depuis les années 90. Un appareil plus récent a été modifié pour servir de support à une énigme. C’est agréable de se retrouver dans un environnement aussi atypique.
Au niveau du jeu, on retrouve les mêmes principes qu’au QG FFI même si la salle est moins linéaire. Il y a beaucoup de fouille. Le reste, c’est un mélange de codes-cadenas et de petites manipulations en lien avec le thème, mais ne faisant pas particulièrement sens dans la réalité. Quelques énigmes se distinguent par leur créativité.
Je suis un peu perplexe sur le choix qui a été fait de ne donner aucun indice dans les 20 premières minutes. Ça ne contribue pas à la fluidité. Plus dérangeant : une manipulation ne s’active pas avant un timing donné. On peut se retrouver bloqué pour être allé trop vite, ce qui est quand-même un comble. Enfin, il existe de multiples possibilités pour entrer un code vers la fin du jeu, et il n’y a pas d’autre choix que de toutes les essayer jusqu’à ce que ça marche. C’est heureusement aussi vers la fin qu’est mise en œuvre une super bonne idée qui ne manque pas de nous faire rire ou sourire.
On retiendra de cette salle l’originalité de son environnement, mais certains choix de game-design restent très discutables.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Guillaume, Adrien, Clara, Marie
Temps : 43 minutes 22 secondes
Indices : 2
Date : 08.08.2024

 


L’ENSEIGNE :

Enigmes Breizh
Ville : Auray
Tarif : De 20 à 30€ par joueur
Crédit illustrations : ©enigmes breizh

Tous nos tests chez Enigmes Breizh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑