La Tempête Silencieuse – Calendrier de l’Avent – Exit – Iello [Autre]

MISSION :

Un tremblement de terre secoue l’atelier du père Noël, suivi de près par une violente tempête de neige. Quelques instants plus tard, toutes les portes du bâtiment se verrouillent. Que s’est-il passé ?

Vous décidez d’aller voir le chef pour tirer cette histoire au clair et relancer la production de jouets, mais ce dernier est introuvable… Vous allez
devoir lui courir après !

Chaque jour, vous découvrirez ainsi une nouvelle pièce de l’atelier qui, à travers une énigme, vous rapprochera un peu plus de votre but : retrouver
le père Noël pour, ensemble, sauver les fêtes !

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 24 jours
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 92%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE N/A


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes originales
  • La variété des énigmes
  • Le fonctionnement global du jeu
  • La décoration de chaque case
  • Le matériel
  • La petite surprise finale

Les points négatifs :

  • Il manque toujours un petit chocolat dans chaque case

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les grands enfants qui attendent Noël
  • Pour les amoureux de la gamme et pour ceux qui veulent découvrir

ASPECTS PRATIQUES :

  • Dimensions : environ 40cm x 30cm x 5cm
  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Iello remet ça, après les deux précédentes versions du calendrier de l’avent, voici le 3ème du non : la Tempête Silencieuse.

Nouvelle thématique pour cette année, on se retrouve cette fois-ci dans l’atelier du Père Noël et quelques péripéties vont arriver aux lutins et à Monsieur Noël en personne. Le principe est que vous êtes un des lutins et que vous allez vous balader dans cet immense atelier pour aider votre patron. Comme les années précédentes, on se retrouve face à une narration qui vous fait voyager de pièce en pièce au sein de cet atelier. Plutôt assez facile de créer cette histoire comme on change de lieu de case en cas, un peu multi-univers comme les années passées. C’est efficace et permet d’avoir une histoire qui tient la route à la recherche d’une …. (chuttttt, je ne dis rien)


J’ai donc réussi à réaliser ce jeu courant novembre pour vous en parler juste là maintenant, car il vous reste quelques heures avant la période de l’Avent pour aller vous le procurer.

La boite garde toujours le même format (40cm par 30cm) avec rabat et toujours les 24 cases à ouvrir au jour le jour. Vous avez aussi un bloc de règles de jeu et d’aides (2 aides pour chaque énigme avant la réponse) et un bloc histoire. Et comme les années précédente, vous aurez un tableau décodeur (que l’on retrouve aussi dans le roman graphique) avec trois réglettes de chiffres de 0 à 9. On fait coulisser pour avoir le code à trois chiffres à trouver chaque jour. On retourne le tout qui donne des directions pour trouver la case suivante et un système de symboles pour vérification de votre réponse.

Pour ce qui est des énigmes, on retrouve là aussi le même principe que pour les années précédentes, on ne change pas une équipe qui gagne : une énigme par jour. Et clairement, il faut se retenir de ne pas vouloir le faire plus rapidement. On a un petit gout de trop peu certains jours, mais il faut jouer le jeu et y aller pas à pas. Et en même temps, c’est parfait quand on n’a pas beaucoup de temps, on se pose 5 à 10 minutes pour réaliser sa petite case journalière.
Dans l’ensemble les énigmes sont plutôt de niveau intermédiaire, mais il y a une belle variation entre énigmes assez simple, et on retrouve quelques énigmes plus complexes tout de même. Faites bien attention, chaque mot à son importance. On retrouve des énigmes diverses et variées comme je le disais en termes de niveau, mais aussi en termes de réflexion. Certains jours, il y aura de la pure logique alors que d’autres sont basées sur l’observation, parfois fine, et j’aime particulièrement les énigmes de manipulations offertes dans ce jeu. En effet, sachez que ce calendrier est un « one shoot » comme souvent chez Exit, car il faudra détériorer la boite pour ne pas dire parfois la désosser. Ce grand format permet plein de manipulation sympa et vraiment cool à faire. On y retrouve de belles originalités et voici mes cases préférées : 2, 9, 10, 13, 14, 15, 20, 21, 22 et 23 décembre. Le jour 5 m’a paru le plus difficile. Et encore une fois, les cases sont super bien décorées, avec parfois des informations utiles, mais qu’il y en ait ou non tous les jours, on a envie de regarder le nouvel univers que l’on nous propose avec certains détails. Et comme souvent, il faudra sortir du cadre de cette case pour résoudre certaines énigmes. Les habitués ne se feront pas avoir, mais les plus novices serons occasionnellement surpris par ce qu’il faut réaliser. Je n’ai pas réellement de bémol à donner pour ce calendrier sauf peut être des petites formulations pas toujours précises à certains moments dans ce qu’il faut réaliser. Mais vous le savez, il faut fouiller donc, ouvrez l’œil et ça va le faire. Et comme chaque année, on arrive encore à être surpris par des énigmes bien trouvées. Et encore une fois, si vous avez un problème un jour, n’hésitez pas à consulter le livret d’aide avec les indices qui s’incrémentent pour s’adapter à tous les niveaux de jeu et donc qui est super bien fait.

Les sensations sont donc, toujours présentes à l’ouverture de chaque case comme les années précédentes. Ce calendrier est adapté à tout type de public, novice ou expert et permet de passer un petit peu de temps chaque jour à jouer. C’est d’ailleurs une belle porte d’entrée dans la gamme pour ceux qui seraient novices. Donc, dépêchez-vous de vous le procurer car l’Avent commence dans deux jours alors foncez, il y a plein de bonnes boutiques de jeux ouvertes qui ont encore un peu de stock.

Vivement l’an prochain car le calendrier suivant est déjà sortie en Allemagne donc plus que 12 mois à attendre !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 24 jours
Indices : 4
Date : Du 1er au 29.09.2024

 


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 38 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le calendrier de l’Avent Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑