Un retard inattendu – Unlock! Star Wars – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Vous êtes retenu prisonnier dans la cellule d’un Destroyer impérial et devez trouver un moyen d’échapper à l’Empire !

© & TM Lucasfilm Ltd.

Acheter Unlock! Star Wars chez Philibert

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Evasion
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour les fans de Star Wars
  • Pour ceux qui cherchent une boite Unlock! pour débuter
  • Pour les contrebandiers dans l’âme

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
OUI


LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers Star Wars
  • Une énigme collaborative vraiment sympa
  • La fluidité de jeu, les cartes fusent !
  • Un bon scénario pour débutant

 

Les points négatifs :

  • Scénario trop court pour les habitués d’Unlock! qui recherchent un défi
  • Ambiance sonore moins marquante que le premier scénario ?

undefined L’AVIS DU GROOM :

Second scénario de la boite Unlock! Star Wars avec « Un retard inattendu ». Nous voilà dans la peau de contrebandiers tels Han Solo ou Talon Karrde ( Hop, j’ai glissé ma référence pour les fans purs et durs, ça c’est fait ! ). Pour l’occasion, nous planifions notre évasion entre collègues adeptes de George Lucas durant la pause déjeuner, il s’agit même d’une première expérience de ce type de jeu pour l’un d’entre nous, autant dire que nous sommes représentatifs du public cible.

En lisant la carte d’initialisation de ce deuxième opus on retrouve le principe des cartes « Avantages ». Cela peut être une aide pour les novices mais les habitués d’Unlock! pourront facilement s’en passer. Sans arriver à un niveau intermédiaire j’ai ressenti une perturbation dans la force… euh, pardon, j’ai ressenti qu’on montait d’un cran dans la difficulté, avec même une ou deux énigmes faisant preuve d’un peu de fourberie.

Cette partie propose un challenge plus intéressant pour l’esprit mais conserve la fluidité et la rapidité ressenties lors de la Bataille de Hoth, ce qui en fait encore un moment plaisant, sans gros temps mort et sans blocage majeur. On est ici sur une ambiance plus proche du milieu de l’épisode IV ou de l’épisode 6 de The Mandalorian, série à voir absolument ! Les machines sont encore une fois bien réussies, l’ergonomie de jeu est bonne, et une phase de jeu coopérative en particulier nous a beaucoup plu et beaucoup fait rire. Je ne peux que vous recommander très fortement de ne pas jouer ce scénario seul.

La musique, quant à elle, m’a un peu moins marqué que sur Hoth, est-ce parce que je n’étais plus dans la découverte ou parce que nous étions trois à communiquer alors que j’étais seul sur la planète glacée… un peu des deux je pense. C’est un peu comme si vous entendiez les première note du générique de début d’un Star Wars après l’avoir attendu pendant 10, 20 ou 30 ans, et qu’à l’épisode suivant qui sort un an après cela ne vous fait plus autant vibrer.

Globalement, vous retrouverez du très classique au niveau des énigmes mais sans ressentir cette répétition un peu trop poussée d’un élément dont nous parlions dans l’article précédent, ce serait peut être même l’inverse et on en arriverait à se piéger tout seul. Vous aurez besoin des mêmes qualités que précédemment, observation, déduction, imagination et humilité. Humilité car nous étions persuadés de résoudre une énigme de la bonne façon et parfois il faut savoir solliciter le système d’indice pour s’assurer que notre façon de penser est la même que celle du créateur du jeu.

En bref, ce « Retard inattendu » s’est révélé aussi plaisant que la bataille, avec encore une fois beaucoup de fluidité, un soupçon de difficulté en plus, une phase de coopération très fun à jouer, et les joueurs, débutant comme confirmé, se sont tous pris au jeu et à son univers. Maintenant, direction Jedha !

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Cédric, Sorithy
Temps : 38 minutes 21 secondes
Indices : 2
Pénalités : 5
Date : 01.09.2020

 

L’ÉDITEUR :

Space Cowboys
Tarif : 35€

Crédit illustrations : ©Space Cowboys © & TM Lucasfilm Ltd.

Acheter Unlock! Star Wars chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑