Méthode d’évaluation

TAUX DE SATISFACTION ET NOTATION

Notre système de notation est basé sur des pourcentages. Il est le fruit d’une réflexion sous forme d’échelles descriptives avec 5 niveaux, chaque critère est présenté avec une description pour savoir où se situer avec une augmentation des exigences d’un niveau à l’autre. Cela nous permet d’évaluer toutes les salles de la même façon.

Le but est d’être le plus impartial possible que ce soit sur une enseigne ou une salle ; on imagine qu’une salle de 1ère génération n’est pas de même qualité qu’une salle récente. Il en va de même pour une enseigne qui évolue au fil des années. Aussi, nous ne manquerons pas de préciser les dates des sessions : la même enseigne visitée en 2016 et aujourd’hui n’aura surement pas la même qualité d’espace d’accueil par exemple.

Pour nous, le pourcentage donne vraiment le sens du détail mais sans que cela ne soit trop difficile à comprendre non plus.

Les couleurs sont aussi un repère simple avec des couleurs à connotation positive ou négative (couleur des pistes de ski ou de la circulation routière).

Une salle avec un pourcentage de plus de 75% est une salle que nous recommandons !

Trois éléments nous semblent essentiels à évaluer :

  • L’enseigne
  • L’immersion
  • Les énigmes

Pour chacun de ces trois éléments, nous les avons divisés en plusieurs critères qui nous semblent représentatifs de tous ce que l’on aime trouver en venant réaliser une salle : ce sont ces critères qui sont évalués pour donner le taux de satisfaction global.

En aucun cas le niveau de la salle ne rentre en compte dans la notation. Le niveau de la salle est évalué à part (voir plus loin)

Les critères sont les suivant :

L’enseigne :

  • L’accueil humain
  • L’espace d’accueil
  • Les échanges avec le personnel

L’immersion :

  • L’histoire/le briefing
  • Les décors
  • L’ambiance sonore
  • Le Game Mastering
  • La présence d’un ou plusieurs effets « WAHOO » : celui-ci peut venir d’une énigme jamais vue, d’un passage secret bien dissimulé que l’on ne découvre qu’au moment de l’ouverture, d’un mécanisme, d’un décor à couper le souffle. Il s’agit là d’un critère informatif en plus qui ne fera pas diminuer notre taux de satisfaction général mais qui le fera augmenter.

Les énigmes :

  • La cohérence
  • L’originalité
  • Le Game Play

L’ENSEIGNE

L’ACCUEIL HUMAIN

L’ESPACE D’ACCUEIL

NB : nous adapterons l’évaluation de l’espace d’accueil en fonction de la structure de l’enseigne (il est facile de comprendre qu’une petite structure avec une seule salle ne possède pas un espace d’accueil trop grand). Il en va de même pour les enseignes proposant une entrée en immersion direct.

LES ECHANGES AVEC LE PERSONNEL

L’IMMERSION

L’HISTOIRE / LE BRIEFING

LES DECORS

L’AMBIANCE SONORE

NB : le silence peut être un parti pris pour certaines salles avec un thème particulier auquel cas nous saurons faire évoluer notre notation si ce silence sert véritablement la salle.

LE GAME MASTERING

EFFET WAHOO

Sans effet « WAHOO » / Avec un effet « WAHOO » / Avec plusieurs effets « WAHOO »

LES ENIGMES

LA COHERENCE

L’ORIGINALITE

LE GAME PLAY

LES PETITES ATTENTIONS

LA PRESENCE D’UN COLLATION OFFERTE

Oui / Non

LA PRESENCE D’UN PARKING

Gratuit sur place / Gratuit dans la rue / Payant dans la rue / Payant sur place / Pas de parking

L’ADAPTATION AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE (PMR)

Oui / Non

La présence d’une collation avant ou après la session (boisson chaude, soda, bonbons…), la présence d’un parking, l’adaptation aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont des critères informatifs en plus qui ne feront pas diminuer notre taux de satisfaction général mais qui le feront augmenter : c’est un plus.

CONSTAT

Comme vous pouvez le constater, chaque niveau oscille entre deux pourcentages, nous espérons ne pas trouver de salle sous les 50% mais les critères ont le mérite d’être là quand même si jamais cela devait arriver. Nous avons choisi ces paliers après différentes réflexions pour valoriser un maximum les salles tout en étant impartial. Le dernier niveau ne débute qu’à 90% pour vraiment y trouver des salles que nous considérons comme excellentes au regard de nos critères.

Au sein d’un niveau le taux peut évoluer vu qu’il s’agit d’une fourchette :

  • Comme dit précédemment, une collation, le parking, l’accessibilité PMR, l’effet « WAHOO » feront augmenter le pourcentage du taux de satisfaction général
  • C’est là aussi qu’une part de subjectivité rentre en compte avec un avis personnel en lien avec toutes les salles qui ont pu être faites avec une certaine comparaison avec des salles de même niveau. Nous pensons que cette part subjective ne doit avoir qu’un petit impact sur le taux de satisfaction général pour être le plus neutre possible.

Dans tous les cas une salle avec un taux de satisfaction général supérieur à 75% est une salle que nous recommandons.

EVALUATION DE LA DIFFICULTE

Pour ce qui est de l’évaluation de la difficulté d’une salle, parfois, nous ne sommes pas en accord avec ce qui peut être mis sur les sites des enseignes. C’est pourquoi nous affichons la difficulté annoncée et nous proposons une difficulté ressentie que nous déterminons grâce à trois critères :

  • La coopération : Nous entendons par coopération le fait de devoir résoudre une énigme ou réaliser une manipulation à plusieurs. Nous la classifions en trois niveaux. Plus une salle demande de la coopération plus celle-ci est difficile.
    • Secondaire : Peu de moment de coopération
    • Nécessaire : un ou deux moments de coopération
    • Indispensable : plus de 2 moments d’entière coopération
  • La linéarité : Une salle linéaire part d’un principe qu’une énigme amène à une autre qui amène à une autre etc. Plus la salle est linéaire plus elle est simple. Une salle avec des énigmes en parallèle est plus compliquée car plus de choix à faire et l’on sait moins vers quoi se diriger et quand utiliser certains éléments.
    • Linéaire
    • Moyennement linéaire (un ou deux énigmes en parallèle pour arriver à un but)
    • Peu linéaire (plus de 2 énigmes à réaliser en parallèle)
  • Les énigmes : La complexité des énigmes rentre aussi en compte. Certaines énigmes sont rapides à faire alors que d’autres sont sur plusieurs niveaux, avec plusieurs indices dans la salle et éléments à utiliser pour les résoudre. Cela peut aussi dépendre du moment d’apparition de l’énigme.
    • Niveau facile : Majorité d’énigmes faciles voire intermédiaires
    • Niveau médian : Alternance d’énigmes faciles/ intermédiaires / complexes
    • Niveau Complexe : Majorité d’énigmes intermédiaires et complexes

Rappel : la difficulté n’est pas prise en compte dans le calcul du taux de satisfaction global.

POINTS POSITIFS/NEGATIFS

Pour chaque salle nous nous efforcerons de trouver le ou les points positifs négatifs de la salle pour vous faire votre avis rapidement. Peu importe le taux de satisfaction de la salle nous chercherons toujours à y trouver un point d’achoppement même si celle-ci mérite une très bonne note, parfois cela restera anecdotique.

RETOUR D’EXPERIENCE GLOBALE

Nous avons fait le choix de réaliser un court texte descriptif de notre expérience, de quelques lignes, car ce n’est pas forcément une priorité de lire un avis détaillé pour nous contrairement à des indicateurs visuels. Nous ne décrirons pas les énigmes ou manipulations pour ne pas « spoiler » l’expérience et que cela soit toujours une découverte pour les joueurs qui nous lirons.

Nous avons aussi fait le choix, lorsque c’est possible, de demander à un de nos camarades de jeu de réaliser un bref retour de leur expérience pour avoir un deuxième avis sur cette même session de jeu.

CONCLUSION

Ce site n’est que purement indicatif.

Nous ne sommes pas là pour nuire aux enseignes mais simplement pour donner notre avis sur notre ressenti en lien avec notre « barème » précis. Il ne faut pas s’offusquer d’une note un peu plus basse qu’une autre. De plus nous ne pensons pas avoir vu, jusqu’à présent, de salles totalement inintéressantes.

Nous avons fait au mieux pour réaliser une grille d’évaluation précise, nous avons mûri notre projet longuement pour proposer une estimation la plus juste possible, selon nous, en fonction des critères présentés. Et nous espérons que les enseignes seront en accord avec tout cela.

Quoi qu’il en soit, chacun est libre de se faire son propre avis et nous serons ravis d’en discuter avec vous que vous soyez un particulier, une enseigne ou un autre site proposant des avis.

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