Défi Mortel – Escape Home – Happy Kits – [Kit à imprimer]

MISSION :

Imaginez : vous hébergez quelqu’un chez vous qui disparait soudainement. Vous apprenez qu’il est journaliste et était sur la piste d’un tueur qui sévit dans votre région. À vous de poursuivre l’enquête. Vous avez 60 minutes. Tic tac, tic tac…
Pour vous sortir de cette situation, vous devrez fouiller la pièce, résoudre des énigmes, décoder des mails cryptés, trouver des symboles cachés, appeler un numéro de téléphone mystérieux, etc… Soyez prêts à combiner action, réflexion et connexion !


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRE : INAPPLICABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE : INAPPLICABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes variées
  • Une manipulation
  • Les éléments pour rendre le jeu immersif

Les points négatifs :

  • Des énigmes classiques
  • L’énigme complexe qui ne plaira pas à tout le monde

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour passer un bon moment at home

ASPECTS PRATIQUES :

  • Possibilité de se faire livrer
  • Avoir internet pour une meilleure immersion
  • Avoir un smartphone

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de nouveau à tester un escape de type Print and Play. Il s’agit là de notre premier scénario chez Happy kits. Enfin pas tout à fait vu que j’en ai réalisé un il y a bien longtemps, à leur tout début, plusieurs années avant la création du blog et que l’on a aussi joué a leur jeu en visio durant le confinement : Permis de jouer.
Happy kits propose donc un fichier à télécharger une fois l’achat effectué. Il vous suffit de l’imprimer et de suivre les instructions pour la mise en place.

Cette mise en place justement est bien faite, tout est bien expliqué et tutoré. Dans un premier temps, vous allez pouvoir envoyer des invitations à vos convives. Puis, vous allez avoir des éléments à découper et à cacher dans votre pièce de jeu ainsi que des post-it « contaminé » en lien avec le scénario si vous ne souhaitez pas que les joueurs touchent à certaines parties de votre mobilier. De plus, il y a un inventaire à remplir pour vos cachettes si jamais vous oubliez vous-même les lieux.
Pas d’inquiétude cependant, même si vous cachez les éléments, vous pourrez participer à l’enquête. Il n’y aura que la partie fouille que vous ne pourrez pas effectuer. Durant le jeu, vous aurez aussi accès à une fiche d’indices si vous avez besoin au cours de vos recherches.

Pour ce qui est de l’histoire, celle-ci est bien construite, vous êtes à la recherche d’un tueur en série qui rentrera en contact avec vous à certains moments. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’en amont de la réservation, on vous demande des informations pour personnaliser les documents avec votre nom et votre lieu de jeu (ville) pour plus d’immersion, ainsi que d’autres détails. De plus, toutes les parties imprimées en couleur aident aussi à cette immersion ainsi que les éléments informatiques et vidéos qui ponctuent le jeu. Il manque seulement une bande son qui pourrait être proposée via une plateforme ou autre pour un meilleur accompagnement.

Pour ce qui est du jeu, vous n’allez pas vous retrouver face à une enquête facile. En effet, au départ, on ne sait pas trop ce que l’on cherche, mais l’on comprend au fur et à mesure ce qui va nous faire avancer. Les énigmes sont d’ailleurs parallélisables. La complexité au départ, suite à la phase de fouille (plus ou moins difficile en fonction de comment vous cachez les éléments), est de réunir les éléments qui vont ensemble pour avancer sur les premières énigmes. Néanmoins, une fiche de note est en votre possession pour vous aider dans cette progression. Finalement, les premières énigmes ne sont pas si complexes, ce qui permet de rapidement commencer l’aventure. J’ai d’ailleurs bien apprécié une des énigmes qui demande une manipulation et qui aide à la compréhension de ce que l’on cherche. Enfin, dans cette première phase, on retrouve un classique mais qui est toujours agréable à faire dans ce type de jeu.

Néanmoins, par la suite, cela va se corser, notamment au moment d’utiliser internet. Les créateurs ont créé un beau leurre qui risque de vous faire perdre pas mal de temps, certains apprécieront mais je pense que d’autres ne seront pas en accord avec ce type de recherche. L’énigme suivante n’est d’ailleurs pas simple non plus en termes de réflexion et chaque mot va être important. La suite redevient alors plus accessible et la bombe finale m’a paru finalement assez simple à désamorcer du fait d’un protocole pas trop complexe et d’un code que les habitués des énigmes auront déjà trouvé largement en amont. L’ensemble est donc plutôt bien réalisé avec une phase de tâtonnement au départ pour tout mettre en lien et découvrir ce que l’on cherche puis une phase d’énigmes plus complexe pour terminer par un final assez simple.

Et une fois terminé, vous aurez aussi la possibilité d’immortaliser votre jeu, comme dans un escape en salle, via les éléments imprimables fourni pour réaliser votre photobooth.

Nous avons donc apprécié ce jeu grâce aux éléments d’immersion, aux énigmes de différents niveaux ainsi qu’à leurs variétés. Les manipulations sont toujours un plus dans ce type de jeu ainsi que la narration construite du scénario. On ne serait donc pas contre réaliser un autre scénario de la gamme. 😉


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Anaelle
Temps : 59 minutes
Indices : 2
Date : 02.10.2022

 


L’ÉDITEUR :


Happy Kits
Tarif : 40 €
Crédit illustrations : ©happy kits
Tous nos tests de la gamme happy kits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑