Puzzlegend – Blue Orange [Jeu de société] [Casse-Tête]

MISSION :

Revivez le temps d’un carnet la légende d’un illustre personnage. Progressez dans son histoire en résolvant une série de puzzles de plus en plus difficiles.

Acheter Puzzlegend chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Différentes thématiques
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 2 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : De 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Progressive
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Progressive
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Progressif
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le côté progressif
  • Le petit côté narratif
  • Parfait pour les plus jeunes
  • À emporter partout

Les points négatifs :

  • Un peu simple finalement

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant jouer en solo
  • Pour ceux qui aiment les petits casse-têtes qui changent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Petit format

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous avons eu la chance de pouvoir tester cette nouvelle gamme de casse-tête que vient de sortir chez Blue Orange. La logique étant un des principes des énigmes en escape, on se dit que c’est plutôt pas mal de parler de ce jeu. D’ailleurs, je dis la chance car Julien_et_Phoenix a décidé de faire tourner ces trois boites qu’il a remportées lors d’un concours. Je suis donc le 4ᵉ à les avoir eu avant de passer le relais à quelqu’un pour ce Partage Tour 2023.

Pour ce qui est des trois univers, on se sent dans le thème, incarnant des personnages connus, « des Légendes » et les illustrations sont sympas. Le côté narratif est succinct, mais suffisant pour mettre une petite histoire de fond au jeu. C’est limpide et logique, simple et efficace.

Le principe est le suivant : on prend la première carte, on lit le côté narratif puis on regarde le coin à droite pour connaitre les espaces dans lesquels on doit résoudre le puzzle (allant généralement de 1×2 pour le premier niveau à un carré de 3×3 pour les derniers niveaux). On doit ensuite regarder les objets à utiliser pour résoudre le casse-tête/puzzle et enfin, on regarde les différentes lois de placement pour trouver la solution unique et donc le bon positionnement de cartes dans l’espace indiqué. Une fois résolu, vous retournez la carte, vous trouvez la réponse au verso ainsi que le nouvel objet et ceux que vous devez potentiellement défausser. Le nombre d’objets à placer est donc de plus en plus important, dans des espaces de plus en plus grands.

Pour ce qui est des lois, vous aurez une carte récapitulative des pictogrammes, mais clairement l’iconographie est simple à comprendre. Vous aurez des lois qui vous imposent des placements précis d’objets dans certains espaces, des lois indiquant que des objets doivent se toucher par les bords ou les coins ou qu’un objet doit se situer plus à droite/à gauche/au dessus/en dessous d’un autre objet, que des objets doivent se trouver sur la même ligne etc, etc. Et vous aurez aussi des lois avec une croix rouge indiquant qu’il ne faut pas que les objets respectent cette loi. Rien de bien compliqué, on comprend assez vite, notamment avec les premiers niveaux qui ne demandent que de placer deux, trois ou quatre cartes sur des espaces de 2 à 4 cases. Ces premiers niveaux font donc office de tutoriel et sont à la portée de tous. Ça se complique un peu par la suite, particulièrement une fois le niveau 15 passé.

Au niveau du jeu, on est bien sur 30 min environ, j’ai fait un petit peu moins sur mes deux derniers tests, mais avec l’habitude de ce type de réflexion, je vais assez vite. Et franchement, pour 30 minutes de jeu, le prix est tout petit. De plus, il en va de même en termes de praticité. Le jeu est tout petit, ne prend pas de place, s’emporte partout.
Je conseillerai d’ailleurs ce jeu pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type de réflexion, les habitués iront assez vite. Je pense même que ces jeux sont très bien pour les enfants ou ados pour leur faire travailler leur réflexion.

Robinson

Dans cet opus, vous êtes Robinson Crusoé du célèbre roman de D. Defoe. Le but est de survivre et de construire un radeau pour espérer quitter l’ile sur laquelle on s’est échoué. Pour cela, vous allez devoir récupérer des matières premières pour réaliser les différents éléments d’un radeau de fortune.
Pour ce qui est du jeu, on découvre des placements de cartes et des niveaux évolutifs allant de la base 2×1 jusqu’à la création de carré de carte en 3×3. La difficulté apparait dès le niveau 15, mais j’ai vraiment mis un peu plus de temps sur les défis 16, 20 et 22 pour un total de 36 minutes.

Merlin

La seconde légende est Merlin l’enchanteur. Ici, le but est de récupérer des ingrédients pour réaliser une potion et de rééquilibrer la Magie en pleine forêt de Brocéliande.
Cet opus a la particularité de changer les dispositions des placements de cartes, vous passerez par du carré de 3×3 mais d’autres formes vont aussi être possibles, impliquant une autre gymnastique de cerveau dans les derniers niveaux. L’autre particularité est aussi la multiplication de l’un des éléments, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire, car il faut penser à cette particularité dans les consignes.
Le niveau 15 m’a semblé le plus complexe finalement pour un total de 24 minutes.

Sherlock Holmes

Dernière légende, et cette fois-ci, on s’attaque à Sherlock Holmes en pleine affaire de meurtre. Le but… retrouver le coupable bien entendu.
Au niveau du jeu, on retrouve du classique allant jusqu’au carré de 3×3 comme dans Merlin. Ici, la particularité réside dans le fait qu’au fur et à mesure, on découvre des suspects via les objets sur place. Une fois tous les suspects récupérés, on joue avec eux pour trouver le coupable. Celui-ci est donc plus plaisant au niveau scénaristique, mais plus complexe aussi dans le positionnement des personnages, car il est plus facile de comprendre les consignes avec les objets plutôt que différentes têtes que j’ai parfois du mal à discerner avec plus de possibilité d’erreur.
Le défi qui m’a réellement posé plus de souci est le 20 pour finir le jeu en 21 minutes et 30 secondes.

Conclusion

Ces petits casse-têtes/puzzle sont plaisants de par le côté narratif, mais aussi par le fait que c’est un petit jeu à emporter partout. Ils seront parfaits pour des enfants voulant se remuer un peu les méninges ou pour les débutants dans ce type d’exercice. J’attends maintenant de voir s’il peut y avoir de nouvelles boites avec plus de complexité, avec des dispositions plus importantes et avec plus de lois.
Il est temps maintenant pour moi d’envoyer ces puzzles à une nouvelle personne pour continuer le partage tour 2023 !



L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : De 21 à 36 minutes
Indices : /
Date : Septembre 2023

 


L’ÉDITEUR :


Blue Orange
Tarif : 6,90 €
Crédit illustrations : ©blue orange
Tous nos tests de la gamme Puzzlegend

Acheter Puzzlegend chez Philibert

Un commentaire sur “Puzzlegend – Blue Orange [Jeu de société] [Casse-Tête]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑