MISSION :
Partez sur la route des différentes Houses of Treasure de Jonathan Eaton afin de résoudre les énigmes et devenir l’héritier de son empire commercial.
Dans sa jeunesse, Jonathan Eaton a passé de nombreuses vacances dans le village de Dunlewey en Irlande, où ses parents possédaient une petite maison de vacances. Lors d’une de ses escapades, Jonathan, 13 ans, est tombé à travers le sol de l’église en ruine et a découvert les catacombes et la Tombe d’Ascalon. Avec « Le commencement : La Furie d’Ascalon », vous devrez utiliser le bon bouclier afin de retrouver le chemin du retour et découvrir ainsi la tombe d’Ascalon.
PROFIL DU JEU :
THÈME : Archéologie
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 90 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiare
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 75%
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’idée des puzzles qui s’imbriquent
- La manip finale
- Des bonnes idées…
Les points négatifs :
- Le poster ne sert pas
- Enigmes peu nombreuses par rapport au temps de puzzle
- …mais qui mérite d’être plus poussé
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant réaliser un peu plus qu’un puzzle
ASPECTS PRATIQUES :
- Pas d’écran
L’AVIS DU GROOM :
Cela fait un moment que je lorgne sur ce jeu et sur le 2nd opus qui est un genre de suite. J’ai donc passé le pas et fait ce petit achat ! En ouvrant la boite, on se retrouve avec un poster, un puzzle, un petit carnet et une lettre ainsi que 3 enveloppes cachetées. Ça semble donc assez complet. On lit les premières instructions et on doit commencer par le puzzle.
C’est donc parti pour 30 bonnes minutes de puzzle vu que je suis en solo et que celui-ci n’est pas simple dans le sens où il n’y a pas de modèle et tout est un peu sens dessus dessous. En effet, j’ai longtemps pensé à une certaine orientation du puzzle mais il n’en était rien. Ce puzzle est d’ailleurs composé de 3 espaces centraux libres qui vont servir à y insérer les futurs autres puzzles. C’est ingénieux, à voir ce que l’on en fait par la suite…
Une fois le puzzle principal réalisé, c’est parti pour les énigmes avec l’ouverture de la première enveloppe. Ah oui, je vous le dis tout de suite, on est prévenu d’entrée de jeu qu’il y aura six énigmes dans le jeu et donc deux dans la première enveloppe. Clairement, elles ne sont pas trop complexes mais demandent de la réflexion pour les résoudre, du moins la première. Mais avant de résoudre ces énigmes, il faut réaliser un deuxième puzzle, plus petit et rond pour rentrer dans l’un des trois cercles du puzzle principal. Heureusement que j’ai réalisé ce jeu seul car les pièce et le puzzle étant assez petits on ne se serait gêné à deux ou trois autours. Surtout que ce puzzle à une petite particularité dans sa construction au niveau des pièces, c’est ingénieux et complexifie la tâche.
Et par la suite, rebelote, on ouvre l’enveloppe suivante, on fait le puzzle puis deux énigmes et on passe à la troisième… Et encore une fois les énigmes sont plutôt simples dans l’ensemble.
Mon ressenti est que j’ai passé bien plus de temps à réaliser les puzzles que de faire des énigmes. De plus, le jeu est très linéaire quand on le suit… si vous êtes plusieurs je vous conseille d’ouvrir toutes les enveloppes en même temps, de réaliser chacun votre petit puzzle et de résoudre ensemble (ou séparément) les quelques énigmes. Franchement, à part la dernière où il faut attendre les éléments des cinq précédentes, tout le reste peut se faire indépendamment quasiment.
Mon ressenti global est que j’ai été un déçu par le côté escape. Le poster était prometteur mais finalement les infos dessus ne servent à rien. Le fait de tourner les puzzles disques aussi mais cela a vite ses limites et finalement, il n’y a pas grand-chose à faire avec eux contrairement à d’autres escapes avec puzzle que nous avons déjà réalisé.
De plus, pour l’énigme finale, le début est plutôt ingénieux avec l’utilisation de l’illustration de votre puzzle. Néanmoins, il n’y a qu’une maigre phrase qui nous fait dire que l’on a fini avant de réaliser la dernière manip qui, elle, est sympa et permet de valider votre réussite ou non même si finalement, on a compris quel allait être le principe dès les premières pièces de puzzle manipulées !
Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas été emballé par le jeu du fait de passer plus de temps sur les puzzles que sur les énigmes qui ne demandent pas trop de réflexion, car on comprend vite ce qu’il faut faire. Je ne sais pas si je testerai la suite avec notamment la 2nde boite : l’œil d’Itzamna. Enfin, peut-être que si, si j’ai envie de faire un peu plus qu’un puzzle et que je sais maintenant à quoi m’attendre.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien,
Temps : 95 minutes
Indices : 0
Date : 18.08.2023
L’ÉDITEUR :
Jumbo
Tarif : environ 22 €
Crédit illustrations : ©dujardin
Tous nos tests de la gamme Escape Quests
Laisser un commentaire