MISSION :
Parfois, la curiosité peut vous amener à explorer des lieux insolites et étranges. Vous entrez dans un musée abandonné et trouvez une ancienne exposition. La plaque signalétique est ancienne et coriace, mais on peut encore y lire « La Cage du Collectionneur »…
Une nouvelle aventure vous attend qui nécessite les meilleures compétences de votre part pour résoudre des énigmes et trouver des indices en collaborant constamment avec vos compagnons.
Parviendrez-vous à résoudre les énigmes du vieux collectionneur et à vous échapper de sa cage en seulement une heure ?
Sometimes curiosity can lead you to explore strange and unusual places. You enter an abandoned museum and find an old exhibition. The nameplate is old and tough, but it still reads ‘The Collector’s Cage’…
A new adventure awaits you, requiring the best skills from you to solve puzzles and find clues, working constantly with your companions.
Can you solve the old collector’s riddles and escape his cage in just one hour?
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Logique
LANGUES : Espagnol / Anglais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La disposition des cages
- Le challenge…
Les points négatifs :
- Les décors
- …Mais des énigmes sans lien
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui veulent un jeu différent
- Pour ceux qui aiment le challenge
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Après être passé chez Maximum Escape à Barcelone, et toujours dans le cadre de la croisière ludique de Capitaine Meeple, me voici rendu à Palma de Majorque, escale ou nous avons ajouté une petite salle de dernière minute, qui sur le papier a l’air intéressante car différente et d’un niveau relevé !
J’ai donc réussi à monter une petite équipe de trois joueurs pour se rendre chez Quest Quest et ainsi réaliser cette salle : La Cage !
Après une courte vidéo de présentation, on comprend ce qui nous attend ! Nous avons été kidnappés par un artiste et mis dans des cages chacun de manière séparée. Trois personnes, trois cages (si vous venez à 5, vous serez donc dans cinq cages différentes). Et sachez d’entrée de jeu, que jamais vous ne vous retrouverez… vous allez y passer tout votre temps de jeu et c’est là que réside le sel de cette salle complexe. En effet, vous allez devoir être dans une communication sans faille, tout au long du jeu et comme on dit souvent en escape, la confiance n’exclus pas le contrôle… et bien pour le contrôle, vous passerez votre chemin, car vous n’aurez jamais moyen de vérifier ce que vont vos partenaires de jeu. C’est intéressant, car pour résoudre les énigmes, il faut arriver à vous coordonner, à vous comprendre et savoir de quoi vous allez parler.
Mais commençons par l’immersion, vous l’avez compris au début, vous êtes dans des cages… et c’est tout ! Pas de décors en tant que tel… juste des cages assez petites avec des lattes en bois et une petite moquette et coussin tout de même car vous aller passer votre heure de jeu assis par terre ou en quadrupédie car impossible de se mettre debout. C’est spartiate et on ne peut pas dire que l’immersion soit d’une grande folie puisque vous êtes enfermé ici et voila ! Je ne sais d’ailleurs pas vraiment encore comment noter l’immersion et l’histoire car il n’y en a pas vraiment. Il s’agit d’une salle basée sur la communication avec plusieurs énigmes qui n’ont pas de rapport les unes avec les autres : un jeu de pure logique.
Et pour autant, j’ai aimé ce jeu ! Le format de jeu y est pour quelque chose, car je crois que c’est la première fois que je me retrouve séparé de mes camarades d’un bout à l’autre et l’idée est intéressante ainsi que la disposition des cages qui va jouer sur une ou deux énigmes. Je ne vais rien vous dévoiler là-dessus mais il vous sera tout de même possible de vous passer quelques petits éléments de jeu d’une cage à l’autre. Sachez aussi que, la plupart du temps, soit les éléments trouvés servent au bien commun avec un but commun justement, soit, l’élément n’est pas pour vous, mais pour l’un de vos camarades.
Il y a un véritable challenge dans cette salle, car il faut bien mettre en lien tous les éléments à notre disposition sans pour autant voir les éléments des autres ce qui n’est pas une mince affaire. Il faut donc y aller étape par étape et faire des points réguliers sur nos avancées pour ne pas se disperser. Le gameplay est donc original et j’aime ces salles qui proposent une nouvelle façon de jouer.
Pour ce qui est des énigmes, on retrouve quelques classiques et comme je le disais, elles n’ont pas de lien les unes avec les autres et sont plutôt assez linéaires, mais encore faut-il savoir vers quoi se tourner. Mais lorsque l’on tombe sur des énigmes classiques, mais finalement dans une disposition spéciale et bien cela rajoute une véritable difficulté, car il faut tout décrire, se comprendre et associer les éléments en ayant chacun qu’une petite partie de la résolution devant soi !
Bref, vous l’avez compris, il n’est pas simple d’écrire cet article car il n’est pas simple de bien définir cette salle. Je la mets dans cette catégorie des salles à double tranchant : soit on aime, soit on n’aime pas ! Et comme j’aime l’originalité, vous comprenez de quel côté je la mets même s’il y a un gros manque du côté immersif ce qui va impacter la note, mais je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise salle !
Ce genre de salle me fait donc dire qu’il y a des exceptions en lien avec la notation et que pour ce type de room, il faudrait pouvoir adapter certaines choses car la note est impacté car ne rentre pas dans les critères habituels, mais comme ici, c’est bien assumé finalement et bien inscrit sur le site que cette salle est différente.
On finit à 25 secondes de la fin du jeu (ça faisait longtemps que je n’avais pas été sous pression temporelle comme ça) avec un game mastering parfait pour distiller les indices aux bons moments et ainsi sortir de justesse.
After stopping off at Maximum Escape in Barcelona, and still as part of Captain Meeple’s fun cruise, here I am in Palma de Mallorca, a stopover where we’ve added a little last-minute room, which on paper looks interesting because it’s different and of a high level!
So I managed to put together a small team of three players to go to Quest Quest and create this room: La Cage!
After a short introductory video, it’s clear what we’re in for! We were kidnapped by an artist and put into separate cages. Three people, three cages (so if 5 of you come, you’ll be in five different cages). And you should know from the outset that you’ll never find yourself… you’re going to spend all your playing time there, and that’s where the attraction of this complex room lies. In fact, you’re going to have to be in faultless communication throughout the game, and as we often say in escape, trust doesn’t exclude control… well, as far as control is concerned, you’ll be out of luck, because you’ll never have a way of checking on your playing partners. It’s interesting, because to solve the puzzles, you have to be able to coordinate and understand each other and know what you’re going to talk about.
But let’s start with immersion. As you’ll have realised by the start, you’re in cages… and that’s it! No scenery as such… just fairly small cages with wooden slats and a little carpeting and cushioning all the same, because you’re going to spend your hour of the game sitting on the floor or in a quadruped because it’s impossible to stand up. It’s Spartan, and you can’t say that the immersion is crazy because you’re locked in here and that’s that! I don’t really know how to rate the immersion and the story as there really isn’t any. It’s a room based on communication with several puzzles that don’t have anything to do with each other: a game of pure logic.
And for all that, I loved the game! The format of the game has something to do with it, as I think it’s the first time I’ve been separated from my friends from one end to the other, and the idea is interesting, as is the layout of the cages, which will affect one or two of the puzzles. I’m not going to reveal anything about that, but you’ll still be able to pass on a few game elements from one cage to another. You should also be aware that, most of the time, either the items you find are for the common good with a common goal, or the item is not for you, but for one of your friends.
There’s a real challenge in this room, because we have to link up all the elements at our disposal without seeing the elements of others, which is no easy task. So you have to take it one step at a time and check your progress regularly so you don’t get lost. The gameplay is therefore original, and I like these rooms that offer a new way of playing.
As for the puzzles, there are a few classics and, as I said, they’re unrelated and fairly linear, but you still have to know where to turn. But when you come across some classic riddles, but in a special layout, well that adds a real difficulty, because you have to describe everything, understand each other and combine the elements with only a small part of the solution in front of you!
In short, as you can see, it’s not easy to write this article because it’s not easy to define this venue properly. I put it in the category of double-edged venues: either you like it or you don’t! And as I like originality, you’ll understand which side I’m on, even if the immersive aspect is lacking, which will have an impact on the score, but I can’t say it’s a bad venue!
This type of room makes me think that there are exceptions in relation to the rating and that for this type of room, you need to be able to adapt certain things because the rating is impacted because it doesn’t fit into the usual criteria, but as in this case, it’s finally accepted and clearly stated on the site that this room is different.
The game finished with 25 seconds to go (it’s been a long time since I’ve been under that kind of time pressure) and the game mastering was perfect, distilling the clues at just the right moments to help you get out of the game just in time.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A NICO :
» Salle pour les escapeur confirmé. Le maître mot communiquer et partager les objet et informations. Chacun dans sa cage pas de lien entre les énigmes et peu d’immersion mais expérience à faire »
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Nicolas, Richard
Temps : 59 minutes et 35 secondes
Indices : 2
Date : 22/10/2024
L’ENSEIGNE :
Quest Quest
Ville : Palma de Majorque
Tarif : 13 à 18€ par joueur
Crédit illustrations : ©quest quest
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