MISSION :
Résolvez les enquêtes en équipe. Dans Perspectives, chaque joueur détient des informations clés sous forme de photographies, rapports et autres indices. Travaillez ensemble, partagez vos observations et résolvez les trois enquêtes en quatre volets qui n’attendent que vous pour être élucidées.
Des scénarios pour voyager à travers le monde
Un jeu coopératif encourageant le travail d’équipe
Des règles simples et un tutoriel inclus
Des enquêtes immersives
Acheter Perspectives chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- La mise en place facile
- L’enquête d’un autre type
- La satisfaction de trouver la solution
- L’enquête d’essai
Les points négatifs :
- Pas toujours simple de faire certaines associations
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux cherchant une enquête qui change
- Pour les observateurs et les bons communicants
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu à usage unique
L’AVIS DU GROOM :
Découverte de ce jeu au FLIP 2024. Oui, j’ai mis un peu de temps à sortir l’article, mais je privilégie toujours les publications de l’actualité récente et ce jeu a déjà quelques temps. D’ailleurs la 2nde boite (bleue) vient de sortir il y a quelques semaines.
Comme pour la gamme Unlock, dans une boite, vous découvrez trois scénarios ainsi qu’un scénario de découverte autour de la boite. Chaque scénario à son style que ce soit au niveau de l’enquête (vol, meurtre et poison) ou des illustrations. Les illustrations sont d’ailleurs le centre névralgique du jeu puisque tout va passer par de l’observation. Donc déjà bravo aux auteurs, mais aussi aux illustrateurs qui font vivre des émotions rien que par l’image.
Le petit plus et l’organisation du matériel et notamment de chaque scénario sous forme de petites enveloppes/dossiers avec des intercalaires pour chacune des phases ce qui fait que tout est assez intuitif et ça tombe bien, car le jeu n’a quasiment pas de règles à part quelques éléments de fonctionnement et de contextualisation.
Le principe du jeu est le suivant. Il se déroule en quatre phases. Lors des premières, chacun des joueurs est amené à regarder des images pour résoudre une enquête. Il est alors interdit de montrer les images aux autres. Il faudra les décrire à vos compères, souvent dans les détails et vous pourrez ainsi débattre des faits qui se sont déroulés et donner vos premières conclusions. La communication est donc l’élément clefs de ce jeu, car il faut bien tout décrire et faire les liens entre les images de chacun, et toutes ont leurs utilités, donc il ne faut pas en laisser une de côté. Bien entendu, la réflexion n’est pas en reste, vous le comprendrez bien, car il n’est pas toujours simple de faire les ponts entre les informations, mais cela dépend encore une fois surtout de votre description et communication.
Les premières phases se déroulent donc de cette manière. À la fin de chacune d’entre elles, le jeu vous pose une question principale (avant de commencer l’acte) ainsi que des questions secondaires auxquels vous devez répondre, ce qui vous donne des points en fonction de celles-ci. Les réponses avec les éléments pouvant arriver à ces conclusions sont d’ailleurs donnés à ce moment, ce qui vous permet de bien enchainer d’une phase à une autre. Vous allez d’ailleurs rencontrer des rebondissements au niveau de l’enquête, ce qui nous permet de nous tenir en haleine.
Puis lors de la dernière phase, vous allez positionner l’ensemble des images des premières phases que vous avez eues devant vous pour de nouveau répondre à des questions et mettre fin à votre enquête.
La narration est bien présente, normal pour un jeu d’enquête, mais cela ne signifie pas qu’il y a beaucoup de lecture. C’est vous qui créez votre narration avec les images sous vos yeux. L’histoire prend donc forme au fur et à mesure de vos constatations.
J’ai trouvé ce jeu vraiment sympa, car il propose une enquête d’un autre type, vraiment basé sur l’observation et la communication avec une grosse coopération. Le titre est d’ailleurs bien trouvé; car chacun voit l’enquête de sa fenêtre et grâce à ces différents points/angles de vue, on avance tous ensemble vers la résolution. Ça change. On retrouve un peu de ce que l’on peut retrouver dans les Enquêtes Express, dans certaines mécaniques, même si là, on a toujours les images sous les yeux et que l’enquête est bien plus profonde avec plus de détails et avec une identité qui lui semble propre : une enquête avec des images, ou il faut observer dans le détail pour en tirer des conclusions et ensuite répondre à des questions.
J’aime ce genre de jeu ou, d’un coup, après plusieurs discussion et hypothèse, quelque chose se passe chez l’un des membres du groupe ou tous ensemble et d’un coup, on comprend les liens, ce qui se passe sous nous yeux. Ce jeu permet d’avoir ce moment où l’on a cette satisfaction d’avoir trouvé la solution et le tout avec une belle fluidité et sans temps mort (sauf si vous bugguer sur vos déductions).
Un autre point sympa est la possibilité de jouer aussi bien à 2 joueurs qu’à 6. En effet, plus vous êtes nombreux, moins vous aurez de photos à décrire car moins en votre possession. Cela risque de corser un peu le jeu, car il faudra multiplier les moments de communication et vous pourrez individuellement faire moins de lien que si vous avez déjà quatre cartes sous les yeux. Plus vous êtes nombreux, plus le jeu me semble complexe. Mais la mécanique étant celle qu’elle est, je pense que le jeu se passe aussi très bien à deux. Comme pas mal de jeu d’enquête/escape, je préconise tout de même d’y jouer à trois ou quatre.
Ce qui est cool aussi, c’est que l’enquête d’introduction, d’essai se déroule sur les faces de la boite de jeu ou chacun des joueurs ne peuvent regarder qu’une face. C’est ingénieux pour débuter et comprendre la mécanique du jeu.
Et moi qui aime bien le orange, je trouve la boite vraiment sympa avec les petites images présentant les scénarios dessus… Et comme je le disais en intro, la seconde est bleue !
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Romain, Julie
Temps : 80 minutes / 14 points
Indices : /
Date : 20.07.2024
L’ÉDITEUR :
Space Cowboys
Tarif : environ 32 €
Crédit illustrations : ©space cowboys
Tous nos tests de la gamme Perspective
Acheter Perspectives chez Philibert
Laisser un commentaire