Temple Code – Bankiiiz Editions [Jeu de société]

MISSION :

Dans Temple Code, les joueurs vont incarner des aventuriers archéologues. Ils sont à la recherche d’un trésor inestimable, caché à l’intérieur d’un temple sacré. Pour y accéder, il va leur falloir trouver les combinaisons de statuettes permettant d’activer les mécanismes d’ouverture de la salle au trésor.

Acheter Temple Code chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Déduction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : /
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le dépoussiérage du Mastermind
  • Le côté compet
  • Le système de décodage

Les points négatifs :

  • J’aurais aimé plus de trois symboles à trouver

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent changer du Mastermind
  • Pour les fan de logique

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu de société réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici avec un nouveau jeu de déduction signé Yoann Levet. Cet auteur n’en est pas à son premier coup d’essai, nous avions testé le très bon kronologic il y a peu mais aussi les puzzlegend et il a aussi sortie Turing Machine, Archéologic ou les jeux de la gamme logic (qui devrait sortir sur boardgame arena sous peu pour que je teste ça). Bref, les jeux de logique ont l’air de ne plus avoir de secret pour lui.

Dans Temple Code, il dépoussière le jeu du mastermind, tout simplement.
Le but est le suivant : trouver votre combinaison de trois symboles avant les adversaires.

Pour cela, vous avez une carte avec vos symboles que vos adversaires voient, mais pas vous et inversement. Au centre, on dispose de nouvelles cartes. Le premier joueur décide laquelle il va prendre pour tenter de découvrir son code et donner les autres cartes aux adversaires, ne sachant pas vos symboles, le but est de donner la carte qui donnera le moins d’infos à vos adversaires. S’en suis une phase de déduction via un système ingénieux mettant en lien votre carte cachée et la carte récupérée : vous superposez les deux cartes en alignant les deux frises. Cela qui vous indique alors si vous avez des symboles en commun et s’ils sont bien placés ou non : comme au Mastermind !

Le principe est donc assez simple, le système de déduction est encore ingénieux et il y a ce côté compétitif qui est intéressant puisqu’à trois joueurs, ou plus, vous pouvez vous retrouver à ne pas avoir de carte en votre possession durant le tour des autres joueurs. En plus, certaines cartes que vous allez récupérer ne vont parfois pas vous donner d’informations utiles. Il y a donc une petite part de chance, ou de stratégie des adversaires, pour vous ralentir. Vous pouvez donc être très bon dans ce type de jeu de déduction et pour autant ne pas pouvoir trouver votre code avant les autres. Bien entendu, pour vous aider vous aurez un petit bloc de score pour que vous puissiez noter vos déductions au fur et à mesure. Le premier joueur à remporter deux manches est déclaré vainqueur.

Je trouve que ce jeu dépoussière véritablement le Mastermind, car il y a un mode compétitif entre les joueurs. Tout le monde joue en même temps. Le système de déduction permet d’être autonome sur les symboles présents et bien placés. Je regrette peut-être qu’il n’y ait que trois symboles à découvrir, ce que je trouve un peu facile. J’aurais aimé avoir plusieurs niveaux avec quatre ou cinq symboles mais peut-être que le système de déduction aurait été plus complexe à mettre en place.

Bref, il s’agit d’un petit jeu de déduction que l’on peut sortir pour tous ceux qui aiment se creuser les méninges. Les parties sont rapides et je conseille d’y jouer à trois ou plus ce qui rajoute un petit truc en plus du fait que parfois, on ne reçoit pas de carte contrairement à deux ou forcément, à chaque tour, vous allez en récupérer une. C’est sympa, c’est compétitif et facile à expliquer pour entamer une soirée jeu ou même pour la finaliser si vous cherchez un jeu rapide.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et les copains
Temps : 15 à 30 minutes par scénario
Indices : /
Date : Juillet à Septembre 2024


L’ÉDITEUR :


Bankiiiz Editions
Tarif : Environ 16 €
Crédit illustrations : ©bankiiiz editions

Tous nos tests chez Bankiiiz Editions
Acheter Temple Code chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑