Damn Fame ! – Maximum Escape – Barcelone (Espagne)

MISSION :

Petits soldats, levez-vous !

Vous venez d’être promu. Vous faites désormais partie de l’armée de l’Inspiration. Êtes-vous prêt à affronter les missions les plus folles ?

Dorian Van Ish, le génie de la mode avant-gardiste, a perdu sa passion. Ses œuvres ont ébloui le monde du jour au lendemain, mais la célébrité n’est pas un bon compagnon. Le succès et la popularité lui font oublier Inspiration, sa grande muse. Son art a perdu son essence et ses couleurs, et il est sur le point de plonger à jamais dans la folie. L’inspiration a tenté de le reconquérir avec tous ses charmes mais rien n’a fonctionné. Vous, ses nouveaux soldats, êtes son dernier espoir.

Votre mission est d’entrer dans l’esprit de Dorian, où sont cachées ses œuvres inachevées, et de faire ressortir à nouveau son amour pour l’Inspiration pour sauver son art et sa raison avant qu’il ne tombe dans l’oubli.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps. Son éclat s’estompe déjà. En avant, soldats !

Recruits, stand at attention!

You have just been promoted. Now you are part of the Inspiration’s army. Are you ready to face the craziest mission?

Dorian Van Ish, the fashionable avant-garde genius, has lost his passion. His works dazzled the world overnight, but fame is not a good companion. Success and popularity have made him forget about Inspiration, his great muse. His art has lost its essence and the colors, and he is about to dive forever into madness. Inspiration has tried to win him back with all her charms but nothing has worked. You, her new soldiers, are her last hope.

Your mission is to get into Dorian’s mind, where his unfinished works are hidden, and bring back his love for Inspiration to save his art and his sanity before he falls into oblivion.

You don’t have much time left. Its brightness is already fading. Go ahead, soldiers!


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Espagnol / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 85%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 75%

DECORS 80%

AMBIANCE SONORE 80%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un univers What The Fuck
  • Certaines énigmes originales

Les points négatifs :

  • Une énigme pas donnée à tout le monde
  • Une thématique peu poussée

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent voir la vie en blanc puis en couleur
  • Pour ceux aimant des univers qui changent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite à Vault 27 et Ulysses SpaceShip, on enchaine directement avec cette salle qui nous propose de rentrer dans la tête d’un artiste qui a perdu de son génie ! Il a en effet perdu son inspiration et notamment au niveau des couleurs. Il voit tout en blanc. On rentre donc dans sa tête et nous retrouvons dans un univers ou tout ce qui nous entoure et blanc, un genre de petit appartement avec canapé, TV, coin pipiroom mais sans trop de vie. Il faut donc redonner des couleurs à tout ça.

Pour cela, il faut qu’on lui redonne goût à des choses qu’il apprécie. La musique, le sport, la chasse, le jeu et j’en passe. Chaque énigme réussie donnera un peu plus de couleurs sur la palette de son arc-en-ciel. Pour cela, rien de trop compliqué puisqu’une plaquette avec les différentes instructions vous attend. En gros, dans cette salle, vous pourrez aller assez vite, car l’ensemble des énigmes présentes sont parallélisables. Mais encore faut-il pouvoir les résoudre, en effet, on arrive dans un univers un peu WTF. Il ne faut pas hésiter à vouloir accomplir certaines actions un peu loufoques. Certaines sont assez simples et on se débrouille seul sans trop de soucis. D’autres actions sont originales avec des bonnes idées. Une est assez complexe à voir, même lorsque l’on a compris le mécanisme de cette observation particulière, mais qui finalement, elle aussi, sort de l’ordinaire. Mais pas sûr que tout le monde y arrive donc un conseil, tester chacun votre tour vos théories et la théorie des autres. Enfin, on a découvert une autre énigme bien originale dans l’idée, mais qui a du mal à fonctionner dans le résultat, je trouve. J’ai effectué l’action à plusieurs reprises, même après avoir été aidé par notre GM, mais sans vraiment de résultat probant. C’est dommage. Et pour ce qui est de la fin, nous avons même réussi à by-passer une énigme, ce qui est dommage encore une fois.

Au niveau de la narration, là aussi, je suis resté sur ma faim durant toute la salle, car l’idée de base est plutôt sympa : rentrer dans la tête de quelqu’un pour lui faire retrouver des émotions positives et colorées. Néanmoins, une fois dans la salle, on résout des énigmes sans réellement de fil conducteur même si on a ce côté loufoque, donc on a cette impression de faire des énigmes pour des énigmes même si je ne retire toujours pas le côté orignal de certaines avec plusieurs mécanismes en tout genre.

Bref, après les deux premières salles, je suis un peu déçu par celle-ci qui ne me laissera pas un souvenir impérissable malgré de bonnes idées qu’il aurait fallu pousser encore plus pour rendre cette salle véritablement intéressante sur bien des plans.

PS : de ce que j’ai compris, pas mal d’énigmes ont changé depuis l’ouverture de ce jeu à cause d’éléments qui ne fonctionnaient plus et qui sont finalement des leurres alors qu’on aurait bien aimé les utiliser, ce qui, je pense, a joué aussi sur mon avis.

Following on from Vault 27 and Ulysses SpaceShip, this room takes us straight into the mind of an artist who has lost his genius! He has lost his inspiration, particularly when it comes to colours. He sees everything in white. So we enter his head and find ourselves in a world where everything around us is white, a kind of small flat with a sofa, a TV and a pipi room, but without much life. So we need to bring some colour back into things.

To do that, we need to give him a taste for the things he enjoys. Music, sport, hunting, games and so on. Each successful puzzle will add a little more colour to his rainbow. There’s nothing too complicated about it, as a booklet with instructions awaits you. Basically, in this room, you’ll be able to go fairly quickly, as all the riddles can be paralleled. But you still have to be able to solve them, because you’re entering a universe that’s a bit WTF. Don’t hesitate to try out some of the zany actions. Some of them are pretty straightforward, and you can manage them on your own without too much trouble. Other actions are original and have some good ideas.One is quite complex to see, even when you understand the mechanism of this particular observation, but in the end it too is out of the ordinary. But not everyone can do it, so a word of advice: take it in turns to test your theories and the theories of others. Finally, we discovered another riddle that was quite original in idea, but which I found hard to solve. I did the action several times, even after being helped by our GM, but without really getting any convincing results. It’s a shame. And as for the ending, we even managed to bypass a puzzle, which again is a shame.

As for the storytelling, here too I was left wanting for the whole room, because the basic idea is pretty cool: get inside someone’s head to bring back positive, colourful emotions. However, once you’re in the room, you’re solving riddles with no real thread running through them, even if you do get that zany feel, so you get the impression that you’re doing riddles for the sake of riddles, even if I still can’t get away from the orignal aspect of some of them, with all kinds of mechanisms.

In short, after the first two rooms, I’m a little disappointed by this one, which won’t leave me with an indelible memory despite some good ideas that should have been pushed even further to make this room truly interesting on many levels.

PS: from what I understand, a lot of the puzzles have changed since the game opened because of elements that no longer worked and which are now just decoys when you would have liked to use them, which I think also played a part in my opinion.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A NICO :

 » La salle pourrait avoir une autre thématique ou nom, ce serait pareil, aucune référence au peintre. Énigmes simples, mais variées. « 


L’ÉQUIPE :

Membres : Cédric, Adrien, Nicolas, Lucien
Temps : 45 minutes
Indices : 2
Date : 21/10/2024

 


L’ENSEIGNE :

Maximum Escape
Ville : Barcelone
Tarif : 21 à 31€ par joueur
Crédit illustrations : ©maximum escape

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