TAUX DE SATISFACTION ET NOTATION
La notation que nous avons établie se réalise en pourcentage. Elle est le fruit d’une réflexion sous forme d’échelles descriptives avec 11 critères évalués sur 5 niveaux, chaque niveau étant présenté avec une description pour savoir où se situer, avec une augmentation des exigences de l’un à l’autre. Cela nous permet d’évaluer toutes les salles de la même façon, le but étant d’être le plus impartial possible, que ce soit sur une enseigne ou un scénario. Nous ne manquerons pas de préciser les dates des sessions : la même salle réalisée en 2016 ou aujourd’hui n’aura surement pas la même notation. Ces notes, sous formes de pourcentages, constituent pour nous une vraie synthèse à la fois complète et facile à lire avec un système de couleurs ayant des connotations positives ou négatives répondant au sens commun (feux tricolores, voyants automobiles, pistes de ski).
Avec le temps et au bout d’un an, nous avons décidé de faire de nouvelles évolutions dans notre évaluation et son affichage pour être encore plus précis dans les critères et ainsi vous guider au mieux. En effet, nous nous apercevons que la majorité de nos notations se situe entre 60 et 100% n’ayant pas expérimenté de salle vraiment catastrophique. C’est pourquoi nous réévaluons celle-ci en changeant nos critères de couleurs pour notre note globale. Nous avions du vert clair pour les salles que nous recommandions au-dessus de 75% mais nous ne sommes pas toujours satisfaits de vous proposer ces salles. Nous allons donc déplacer les curseurs de nos recommandations, tant à cause de notre ressenti que de l’évolution du marché de l’escape. L’ancienne échelle de notation reste disponible ici.
Voici donc le nouveau barème :
Trois éléments nous semblent essentiels à évaluer :
- L’enseigne
- Les énigmes
- L’immersion
Pour chacun de ces trois domaines, nous les avons divisés en plusieurs critères qui nous semblent représentatifs de tout ce que l’on aime trouver en venant réaliser une salle : ce sont ces critères qui sont évalués pour donner le taux de satisfaction global.
En aucun cas le niveau de la salle ne rentre en compte dans la notation, il est évalué à part.
La présence d’un ou plusieurs « effet(s) wahoo » pourra légèrement valoriser l’évaluation générale, mais en aucun cas la baisser. Ils peuvent venir d’une énigme jamais vue, d’un passage secret bien dissimulé que l’on ne découvre qu’au moment de l’ouverture, d’un mécanisme ou d’un décor à couper le souffle.
Les critères sont les suivants :
LES PETITES ATTENTIONS
La présence d’une collation offerte : Oui / Non
La présence d’un parking : Gratuit sur place / Gratuit dans la rue / Payant dans la rue / Payant sur place / Pas de parking
L’accès PMR : Oui / Non
La présence d’une collation avant ou après la session (boisson chaude, soda, bonbons…), la présence d’un parking, l’adaptation aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont des critères informatifs supplémentaires qui ne feront pas diminuer notre taux de satisfaction général.
CONSTATS/AVIS
Comme vous pouvez le voir, chaque niveau oscille entre deux pourcentages. Nous espérons ne pas trouver de salle sous les 70% mais les critères ont le mérite d’être là quand même si jamais cela devait arriver. Nous avons choisi ces paliers suite à différentes réflexions et après avoir retravaillé nos grilles à deux reprises déjà (la dernière mise à jour remontant à septembre 2022) pour valoriser au maximum les salles tout en restant impartial. Les derniers niveaux ne débutent qu’à 90% pour vraiment y trouver des salles que nous considérons comme excellentes au regard de nos critères.
Au sein d’un niveau le taux peut évoluer vu qu’il s’agit d’une fourchette, nous avons d’ailleurs des éléments annexes venant enrichir cette évaluation :
- Comme dit précédemment, l’effet wahoo peut faire augmenter le pourcentage du taux de satisfaction général
- C’est là aussi qu’une part de subjectif rentre en compte avec un avis personnel en lien avec toutes les salles qui ont pu être faites avec une certaine comparaison avec des expériences de même niveau. Nous pensons que cette part de subjectif ne doit avoir qu’un petit impact sur le taux de satisfaction général pour être le plus neutre possible. Notre avis ressort alors plus dans l’article en lui-même en restituant notre vécu.
Dans tous les cas, une salle avec un taux de satisfaction général supérieur à 80% est une salle que nous recommandons.
ÉVALUATION DE LA DIFFICULTÉ
Pour ce qui est de l’évaluation de la difficulté d’une salle, parfois, nous ne sommes pas en accord avec ce qui peut être mis sur les sites des enseignes. C’est pourquoi nous affichons la difficulté annoncée et nous proposons une difficulté ressentie (débutant, intermédiaire, confirmé ou expert) que nous déterminons grâce à trois critères :
- La coopération : Nous entendons par coopération le fait de devoir résoudre une énigme ou réaliser une manipulation à plusieurs. Nous la classifions en trois niveaux. Plus une salle demande de la coopération, plus celle-ci est difficile :
- Facultative : Peu de moment de coopération
- Modérée : quelques moments de coopération
- Importante : de nombreux moments d’entière coopération
- La linéarité : Une salle linéaire repose sur le principe qu’une énigme amène à une autre qui amène à une autre, etc. Plus la salle est linéaire, plus elle est simple. Une salle avec des énigmes en parallèle est plus compliquée, car plus de choix à faire et l’on sait moins vers quoi se diriger et quand utiliser certains éléments.
- Linéaire (tout s’enchaine dans un ordre bien précis)
- Partiellement linéaire (quelques énigmes/fouilles en parallèle)
- Non linéaire (salle très ouverte avec de nombreuses énigmes/fouilles à réaliser en parallèle)
- Les énigmes : La complexité des énigmes rentre aussi en compte. Certaines énigmes sont rapides à faire alors que d’autres sont sur plusieurs niveaux, avec plusieurs indices dans la salle et éléments à utiliser pour les résoudre. Cela peut aussi dépendre du moment d’apparition.
- Niveau facile : Majorité d’énigmes faciles, voire intermédiaires
- Niveau médian : Alternance d’énigmes faciles/ intermédiaires/complexes
- Niveau difficile : Majorité d’énigmes intermédiaires et complexes
La difficulté n’est pas prise en compte dans le calcul du taux de satisfaction global.
POINTS POSITIFS/NÉGATIFS
Pour chaque salle, nous nous efforcerons de trouver les points positifs et négatifs de la salle pour vous permettre de vous faire votre avis rapidement. Peu importe le taux de satisfaction de la salle, nous chercherons toujours à y trouver un point d’achoppement même si celle-ci mérite une très bonne note, parfois ce détail sera anecdotique. À l’inverse, nous tenterons toujours de trouver un point positif dans une expérience mitigée.
RETOUR D’EXPÉRIENCE GLOBALE
Nous avons fait le choix de réaliser un récit de notre expérience, cela permet de compléter les notes « objectives » avec un ressenti plus personnel. Cela permet aussi de satisfaire un maximum de lecteurs, ceux qui ne se contentent des notes, ceux qui préfèrent lire un article et ceux qui ont besoin des deux.
D’ailleurs, nous ne décrirons pas les énigmes ou manipulations pour ne pas « spoiler » l’expérience et que cela soit toujours une découverte pour les joueurs qui nous liront.
Nous avons aussi fait le choix de demander à un de nos camarades de jeu de donner un avis succinct de leur expérience pour avoir une vision complémentaire sur cette même session de jeu.
CONCLUSION
Nous avons réalisé ce site par passion et pour le plaisir de partager celle-ci. Nous n’avons pas la prétention de détenir une vérité absolue et nous vous conseillons d’ailleurs de lire les avis de plusieurs blogs pour une même salle afin de moyenner le tout.
Nous ne sommes pas là pour nuire aux enseignes, mais simplement pour donner notre avis sur un ressenti en lien avec le barème présenté plus haut. Il ne faut pas s’offusquer d’une note un peu plus basse qu’une autre, car les salles exceptionnelles définissent mécaniquement le haut de l’échelle. Nous essayons d’être le plus souvent bienveillants dans nos articles même si l’on se retrouve face à des salles moins qualitatives. De plus, nous ne pensons pas avoir vu, jusqu’à présent, de salles inintéressantes en tous points, d’où nos changements réguliers dans notre notation.
Il est à préciser également que lorsque nous réalisons des bêtatests, nous le mentionnons dans l’article, car d’une part l’évaluation en tient compte avec une plus grande indulgence dans plusieurs domaines, et d’autre part le lecteur doit être informé que l’expérience a pu grandement changer depuis notre passage.
Chacun est libre de se faire son propre avis et nous serons ravis d’en discuter avec vous, que vous soyez un particulier, un blog ou une enseigne. D’ailleurs, pour ces dernières, si vous souhaitez que nous testions vos salles, nous sommes à votre disposition !
Mise à jour : septembre 2022