MISSION :
1952, Le docteur K, grand ennemi de La Ligue des Gentlemen, est soupçonné d’avoir de nouveaux projets machiavéliques pour la ville de Nantes. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à enquêter en vous rendant sur son lieu d’opération la boutique de chaussures « Loiseleur » au passage Pommeraye et si besoin à le neutraliser. En espérant que la mission se déroule comme prévu…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Catastrophe
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Difficile
– COOPÉRATION : Indispensable
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%
L’ENSEIGNE :
ACCUEIL HUMAIN
ESPACE D’ACCUEIL
ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL
LES ÉNIGMES :
COHÉRENCE
ORIGINALITÉ
GAMEPLAY
L’IMMERSION :
HISTOIRE/BRIEF
DÉCORS
AMBIANCE SONORE
GAME MASTERING
EFFET WAHOU :
NON
LES PETITES ATTENTIONS :
Parking : payant dans la rue
Accès PMR : NON
Collation offerte : OUI
POUR QUI :
- Pour ceux souhaitant se faire piéger
- Pour ceux aimant les cadres de jeux différents
- Pour les groupes avec une bonne communication
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Une des salles de début de jeu
- Le côté communication renforcée
- Un scénario qui monte en intensité
Les points négatifs :
- Quelques énigmes en deçà des autres
- Une dernière énigme un peu longue
- La frustration au départ du jeu pour une partie de l’équipe
L’AVIS DU GROOM :
De passage à Nantes, j’en profite pour monter une équipe de Gentlemen pour venir à bout du Dr K et tenter de déjouer ses pièges dans le célèbre passage Pommeraye.
Après un brief rapide de notre Agent, nous entrons dans ce magasin de chaussures. Monte alors en moi une grande déception vu que je n’y ferai pas long feu et ne découvrirai pas cet espace de jeu. En effet, je cherche des salles sortant de l’ordinaire et le pitch de celle-ci tenait toutes ses promesses mais par un jeu de circonstances, que je ne dévoilerai pas, je me retrouve ailleurs et n’y mettrai pas les pieds, un comble ! Je ne m’attendais donc pas à me retrouver dans ce contexte, qui plus est de déjà vu, et cela a quelque peu cassé mon immersion pour être tout à fait franc. Ce n’est pas le cas de mes partenaires qui, eux, ont bien apprécié ce prologue.
Néanmoins, le jeu débute et là aucune déception de ce point de vue. Alors oui, encore beaucoup de cadenas dans cette salle de première génération, mais un scénario qui tient la route, un jeu haletant et un Game Mastering intégré dans le scénario. Pour avancer, un seul mot d’ordre : communication, chose que nous avons bien réalisé au départ mais qui s’est effrité par la suite et qui a causé notre perte. Effectivement, dès le début, il s’agit d’engager un véritable ping-pong entre les joueurs pour récupérer des informations et les partager, impossible de s’en sortir autrement… Le jeu mêle de la fouille minutieuse, beaucoup de réflexion et de manipulation. La dernière est d’ailleurs un peu longue à réaliser et il faut être précis. Pour le reste les idées sont bien trouvées, même si certaines ne sont pas en totale adéquation avec le scénario.
Malgré notre défaite sur le fil (nous n’avons pas eu le temps d’ouvrir le dernier cadenas alors que nous étions en possession du code) nous avons passé un bon moment dans cette salle bien plus noire qu’il n’y parait (mais sans être pour autant effrayante ne vous inquiétez pas).
LE GROOM DONNE LA PAROLE A NATHAN :
Une salle au décor très sympa et très immersif. Des énigmes variées (fouilles, observations, réflexions etc…) qui permettent une aventure riche sans temps mort ! Beaucoup d’interactions entre les joueurs pour avancer dans cette salle. Une première partie de l’Escape Game très bien développée et une fin qui mériterait un peu mieux.
L’ÉQUIPE :
Membres : Nathan, Chloé, Adrien, Jonathan
Temps : Échec
Indices : 4
Indicateur d’expérience : 85ème salle jouée par Adrien
Date : 14.02.2020
L’ENSEIGNE :
La Ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : De 21 à 25€ par joueur
Tous nos tests de La Ligue des Gentlemen
Crédit illustrations : ©La Ligue des Gentlemen
Laisser un commentaire