Room 413 – Enquête en ligne [Online]

MISSION :

 

Un vase de grande valeur a été dérobé au Musée du Louvre à Paris, salle 413. Un certain « PM » revendique le vol grâce à une lettre qu’il a déposée en pensant que l’on ne lui mettra pas la main dessus. Vous devez retrouver la position géographique précise de « PM »

 

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête
COMPOSITION : à partir de 1 joueur
ÂGE : Tout âge
DURÉE : /
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire ou Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les Sherlock en herbe
  • Pour les voyageurs
  • Pour ceux voulant lutter contre le crime

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les énigmes variées
  • La non impression des feuilles
  • Le voyage tout en restant chez soi
  • Les 2 niveaux proposés

 

Les points négatifs :

  • Une question de hauteur (mais cela reste anecdotique)
  • Le système d’indices

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

 

Aujourd’hui notre Groom se prépare à réaliser le scénario Room 413. Il va donc chasser ce voleur de vase, « PM », qui se croit si malin. Le jeu est bien ficelé avec tout d’abord le choix entre deux niveaux, représenté par deux fichiers PDF différents ! De plus, et c’est appréciable, pas besoin de réaliser d’impression. Dans le fichier le plus simple vous trouverez quelques informations supplémentaires pouvant vous aider à résoudre les énigmes.

Etant plutôt habitué, notre groom a fait le choix de prendre le fichier le plus complexe des deux. Lors du jeu il n’y a pas eu de souci particulier à résoudre les énigmes mais s’il s’avère que vous avez des difficultés vous pouvez vous référer au fichier normal qui vous apportera peut-être l’indice dont vous avez besoin pour poursuivre l’aventure. Sinon pour avoir de l’aide il faut envoyer un mail à une adresse donnée : seul bémol du jeu… votre interlocuteur peut mettre beaucoup de temps à répondre et il faudra donc reprendre l’enquête à un autre moment. Notre groom, lui, a bloqué sur une énigme, envoyé un mail, mais toujours pas de réponse plusieurs jours après, heureusement qu’un blog ami nous a aidé à un moment, surtout que la réponse n’était pas réellement mauvaise (prenez bien le temps de chercher sur la question de hauteur). Bref, à part ça, le jeu se passe normalement sans encombre pour poursuivre, à travers le monde, ce voleur : bonne idée que ce périple alors que l’on est confiné chez soi grâce à Google Maps et d’autres idées nous permettant de voyager !

Les énigmes sont assez variées, vous aurez besoin d’un lecteur de QRcode pour avancer et les codes numériques à trouver sont gérés par Lockee. Les énigmes sont toutes appréciables, certaines faisant appel à l’observation, certaines à de légères connaissances ou demandant l’aide d’internet et d’autres ne feront appel qu’à votre pure réflexion. Ne soyez pas dérouté par quelques énigmes et faites-vous confiance en étant précis pour mener cette chasse à l’homme. Le final est quant à lui aussi très original comme tout le reste du jeu d’ailleurs. Mais je ne veux pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise.

Je vous le recommande fortement, seul ou à plusieurs devant un même écran : une belle expérience multi-support et 100% digital qui ravira tout le monde. On espère même que ce 1er jeu en amènera d’autres tellement notre groom a apprécié l’a apprécié.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 52 minutes
Indices : 0
Date : 18.05.2020

 

L’ENSEIGNE :

Romm 413
Lien vers le site
Tarif : Gratuit

Crédit illustrations : ©Romm 413

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :