Le secret de l’Alchimiste – Rayon de Lune [Visio]

MISSION :

Le professeur Athanor a disparu. Sa fille, qui est à l’étranger n’a plus de nouvelles et nous a prévenu qu’il était injoignable. Vous êtes les enquêteurs et vous conseillez à distance, votre collègue présent sur place, chez le professeur.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Zoom
  • Site web basé sur vscape

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des connaissances culturelles qui peuvent être apportées…
  • Le thème de l’alchimie
  • Le côté “malin” de certains éléments dans leur conception
  • La totalité de l’aventure conçue par une seule personne

Les points négatifs :

  • …mais qui pourraient l’être de façon plus roleplay et moins magistrale

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les disciples de Nicolas Flamel
  • Pour ceux qui sont curieux de voir ce qu’une personne seule peut réaliser comme escape room

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous vous proposons une expérience un peu particulière. En effet, nous n’avons pas rendez-vous avec une enseigne comme à notre habitude, mais avec un artiste touche à tout (réalisateur, écrivain, danseur, etc.) qui a décidé de proposer une expérience de chez lui. Alors, entendons-nous bien, chez lui ne veut pas dire dans son salon, il a en effet aménagé un petit espace avec un décor qu’il a lui-même réalisé et y a adossé une régie pour assurer l’aspect visio. Voilà, le contexte est posé, et c’est important car l’expérience est différente des salles existantes offrant de plus grandes superficies et disposant de plus gros budgets.

Le thème abordé est celui de l’alchimie et ça, déjà, c’est cool car c’est un univers qui me parle clairement via mes lectures, que cela soit des romans ou des mangas. Tout au long de l’aventure, on retrouve ce sujet de base que cela soit dans la sémantique ou dans les énigmes donc de ce point de vue le contrat est respecté. Il y a d’ailleurs de nombreux prétextes à dispenser quelques bribes de culture alchimique, voire générale, et nous apprécions allier le jeu à l’apprentissage. On pourrait juste relever que ces connaissances pourraient être plus intégrées dans l’écriture du scénario car elles restent inculquées de manière un peu magistrale au sens scolaire du terme, un peu comme une vignette, une parenthèse, au sein de notre histoire.

Nous parlions en préambule des moyens plus modestes que les établissements d’escape habituels et c’est sur la décoration que cela peut se ressentir le plus avec, par exemple, des murs qui ne sont pas faits dans les matériaux censés les constituer mais c’est là que réside la magie de la visio, ce genre de détail peut être occulté si le trompe l’œil fait effet, alors que dans une salle en situation réelle, cela serait rédhibitoire ne serais-ce qu’au touché. Ce budget plus limité a par contre des conséquences positives sur la création d’éléments qui, à défaut d’avoir bénéficié de moyens ou d’espace, font l’objet d’astuces très bien trouvées pour compenser.

Nous bouclons finalement une quête agréable, une proposition différente de ce que nous avons eu jusqu’à présent mais qui s’adresse peut-être plus au grand public qu’aux joueurs aguerris. À l’heure où les salles physiques vont réouvrir et où leur accessibilité en visio reste incertaine pour la plupart, Rayon de Lune fait le choix de miser sur le virtuel et nous sommes curieux de voir le résultat de cette stratégie dans les prochains mois, si les joueurs restent demandeurs et avec moins de salles disponibles cela pourrait s’avérer un choix payant.


LE GROOM DONNE LA PAROLE À THOMAS :

” Une salle animée par un game master passionné. Des idées de mise en scène très ingénieuses pour cette salle “artisanale”. Et enfin des petit apports culturels qui me plaisent particulièrement (même si ils pourraient être apporté de manière un peu moins professorale). En conclusion j’ai apprécié cette salle.”

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, Thomas et Laure
Temps : 39 minutes 42 secondes
Indices : 0
Date : 23.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

Rayon de lune
Tarif : 14 à 24 € par joueur

Crédit illustrations : ©Rayon de lune

Vous pourriez également aimer...