S’cape Run The Game – Kiplink Event [Online][Autres Jeux]

MISSION :

S’CAPE RUN vous propose un concept innovant qui mixe la pratique sportive et le jeu d’énigmes (Escape Game). Vous devrez résoudre en équipe de 4 gamers une mission qui stimulera à la fois « la tête et les jambes ». La réussite de cet objectif nécessitera de la réflexion, de la persévérance, un team spirit et un effort sportif ! 2 ÉTAPES POUR UNE MISSION RÉUSSIE UN RUN CONNECTÉ DE 5 KM Chaque équipier doit réaliser une distance de 5km, à faire en courant ou en marchant, avec l’application de tracking de l’événement installée sur son smartphone. À l’issue des 5 km, chaque gamer reçoit un indice. Les indices du Run sont primordiaux pour la suite la mission. UN ESCAPE GAME VIRTUEL DE 60 MINUTES Puis l’équipe se retrouve en visioconférence pour réaliser l’Escape Game Virtuel, étape finale de votre jeu. Vous avez alors 60 minutes pour arriver au bout de votre mission grâce aux nouveaux indices découverts durant l’Escape Game et ceux déjà récoltés lors du Run.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête/Sport
LANGUES : Français
COMPOSITION : 4 joueurs
ÂGE : Dès / ans
DURÉE : 60 minutes + 5 km
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 78%

ASPECTS PRATIQUES :

  • L’outil de communication de votre choix
  • Site réalisé avec genial.ly
  • Avoir des bonnes chaussures de courses

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
NON ÉVALUABLE

SUPPORT/APPLICATION
NON ÉVALUABLE

DEBRIEF
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Allier sport et escape
  • Jeu agréable dans son ensemble et en lien avec l’activité physique
  • Le principe des bonus pour départager les équipes

Les points négatifs :

  • Comment vérifier la triche au niveau de la course ?
  • Des énigmes classiques
  • Un seul membre du groupe manipule le jeu
  • Des questions de culture sportive
  • Pas de points en lien avec le temps réalisé de l’escape à part réussite ou défaite en 60 minutes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les sportifs et les joueurs
  • Pour passer un bon moment différent en équipe

undefined L’AVIS DU GROOM :

S’cape Run est un concept mettant à contribution le corps et l’esprit. En effet, il s’agit d’un défi dans lequel vous devez courir et réaliser un escape online par la suite pour remporter des points en équipe de quatre. La première question que l’on se pose est « quel est le public visé ? », est-ce un jeu a destination des coureurs visant à leur faire découvrir l’escape, ou à destination des joueurs d’escape games pour les faire courir un peu, ou enfin pour ceux qui sont autant habitués à courir qu’à s’évader ? La cible peut sembler assez restrictive et exclusive. La seconde question pourrait nous interroger sur le liant entre course est escape, qu’apporte le run à la succession d’énigmes sinon la création d’un classement mixte ?

Dans un premier temps, parlons de la course que vous devrez effectuer en amont de l’escape. Chaque coureur doit s’armer de son smartphone et d’une application pour ensuite aller courir un 5km le plus rapidement possible. En fonction de votre temps vous gagnez un certain nombre de points ainsi qu’un indice pour résoudre le code final de l’escape. Chaque joueur reçoit alors un indice différent à partager avec ses coéquipiers. Sur cette partie nous émettons un bémol, comment vérifier que l’équipe a bien réalisé le jeu en courant et non à vélo pour gagner quelques points supplémentaires ou que les membres de l’équipe ne donnent tout simplement pas leur smartphone au plus rapide du groupe qui part avec les 4 téléphones en poche, la performance de chacun des coureurs étant un moyen de déjà faire la différence pour se retrouver dans les meilleures équipes. Et en termes d’équité, chacun étant dans des lieux différents, les conditions ne sont pas les mêmes (températures, dénivelés, amorti du de la surface) ce qui peut creuser encore l’écart entre une course sur une piste d’athlétisme et celle en montagne.

Mais passons ce point. Nous avons donc tous couru nos 5 km chacun dans des lieux différents et c’est là que ce jeu est intéressant, pas besoin d’être au même endroit pour participer. Puis, nous nous sommes retrouvés via une plateforme visio pour partager l’escape ensemble. La partie escape parlons-en justement ! Commençons par préciser que les notes ci-dessus concernent plus l’escape que l’ensemble de l’épreuve bien que nous approuvions totalement ce genre de projet qui change et qui est sympa à réaliser sans se prendre la tête avec la performance. L’escape se passe donc sur un geniall.ly, sorte de super PowerPoint, permettant de créer des animations, des déplacements d’objets et autres manipulations. Ici, notre mission est de sauver le cybermarathon qui vient de se faire hacker par un personnage malveillant.

Le jeu est agréable, on y retrouve les principes de l’escape, fouille/observation, quelques manipulations avec des déplacements d’objets, mais aussi et surtout de la réflexion pour mettre en lien les informations. Les énigmes sont des grands classiques du genre et sont plutôt destinées à un public novice, le jeu étant plutôt assez linéaire également. L’observation a toute son importance car des points bonus sont attribués en fin de partie grâce à quelques questions. Durant le jeu, nous avons aussi eu un petit questionnaire de culture général sur le sport, ce que l’on n’aime pas retrouver en escape puisque normalement il n’y a besoin d’aucune connaissance pour sortir d’une escape room sinon de la logique, néanmoins, c’était intégré au jeu et les mauvaises réponses au QCM n’étaient que pénalisables en termes de temps et non en points.

À part cet aspect, le jeu est fluide, bien construit et nous avons passé un agréable moment. Le seul bémol concernant le gameplay est tout de même qu’un seul joueur interagit avec l’écran, partage celui-ci sur la visioconférence et les autres sont juste spectateur des mouvements, on aurait tous aimé pouvoir manipuler en même temps. Nous avons donc apprécié le jeu dans son ensemble malgré les petits détails que nous avons mentionnés, surtout en termes de vérification de course. Et pour répondre à la question de départ, il s’agissait surement d’un jeu à destination des coureurs pour les tourner vers l’escape. En effet, les énigmes étaient plutôt simples et nous tirons cette conclusion à la vue des résultats car seulement 14% des équipes ont réussi à finir la partie escape en moins de 60 minutes.

Au moment où nous écrivons cet article, nous n’avons pas encore les résultats définitifs, nous savons juste que l’on a pu se classer 37ᵉ à l’issue de la course (sur 140 équipes) et que nous avons fini l’escape en 50 minutes… Nous serions volontiers prêts à retenter un concept de ce type et précisons que ce jeu a aussi été réalisé en faveur d’une association avec 10 € par équipe reversés à la Fondation des Hôpitaux.
Breaking News, je suis en train de finaliser l’article et le classement vient de tomber, nous finissons 6ᵉ à quelques points du podium !


L’ÉQUIPE :

Membres : Mathilde, Gwenaël, Adrien et Yo
Temps : Course + 50 minutes
Indices : 0
Classement final : 6ᵉ
Date : 29.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

S’cape Run
Tarif : 96 € par équipe dont 10 € reversés à la Fondation des Hôpitaux

Crédit illustrations : ©Kiplink

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