The End – Dark Park – Zoetermeer (Pays-Bas)

MISSION :

“Votre commande est prête”, dit une voix crépitante dans le téléphone juste avant qu’ils ne raccrochent. Peu de temps après, vous vous tenez à genoux devant la porte d’une vieille boutique de cercueils. La porte émet un bip lorsque vous l’ouvrez et un énorme cercueil vous regarde depuis le centre du magasin. Qu’avez-vous commencé et où cette aventure vous mène-t-elle ? Oubliez tout ce que vous savez sur les escape rooms. Dans la dernière expérience DarkPark THE END à Zoetermeer, rien n’est ce que vous pensez.

“Your order is ready,” says a crackly voice through the phone just before hanging up. Not much later, you find yourself kneeling at the door of an old coffin store. The door squeaks as you open it and a huge coffin stares at you from the center of the store. What have you gotten yourself into and where will this adventure lead you?
Forget everything you know about escape rooms. In the newest DarkPark experience THE END in Zoetermeer, nothing is what you think it is.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Anglais/Néerlandais
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 18 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les émotions par lesquelles on passe
  • Le final
  • Le film vécu de l’intérieur
  • Les effets

Les points négatifs :

  • Le début glauque au possible (mais voulu par l’enseigne) : difficile de se mettre en route
  • Peu d’énigmes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les anglophones
  • Pour ceux voulant vivre une expérience différente
  • Pour la thématique
  • Pour tous les effets
  • Pour l’ensemble

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant a proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non/Bar payant

undefined L’AVIS DU GROOM :

The End, 13ème salle du classement TERPECA EN 2020, c’est vous dire si on en a déjà entendu parler, mais sans jamais être spoilé. Autant vous avouer tout de suite qu’écrire un article sans dévoiler ce qui vous attend va être assez complexe.
Tout d’abord cette aventure commence à l’extérieur de la salle… En effet, comme le décrit le pitch de celle-ci, vous entendez un téléphone sonner, vous devez le trouver et suite à ces quelques mots : « Votre commande est prête » vous allez pouvoir rentrer dans la salle et tomber nez à nez avec un cercueil. L’entrée en matière est surprenante, et vous l’aurez peut-être compris, chez un conseiller funéraire. Tout est fait dans les moindres détails, des urnes, des fleurs et même jusqu’à l’odeur caractéristique de l’embaumement, on ressent un certain malaise à entrer ici  (et encore je ne vous dis pas tout car un élément nous enfonce un peu plus dans ce côté dérangeant).
C’est surprenant lorsque l’on vient pour faire un jeu qui doit être un moment de plaisir, difficile de déconner dans cette salle avec cette atmosphère qui se ressent même dans les énigmes proposées : l’enseigne réussi très bien son pari pour cette entrée en matière. Après avoir réalisé quelques énigmes, nous commençons à entrevoir un début d’histoire grâce à quelques cinématiques et nous passons ensuite dans une atmosphère toujours malaisante mais différente. Autant vous dire tout de suite je ne peux rien vous dévoiler (et c’est vraiment frustrant), vous allez vivre une aventure comme on en vit rarement. Ici encore la rigolade ne sera pas le maitre mot mais je vous assure que c’est à vivre.
C’est l’histoire qui, ici, va prendre le pas sur tout le reste, énigmes comprises qui ne seront pas si nombreuses. Vous allez tout de même en retrouver quelques-unes, classiques, mais plaisantes, à réaliser en groupe et qui vont vous demander une certaine coopération, mais je le redis il faut suivre le fil rouge de cette aventure et comprendre ce que nous sommes en train de faire. On découvrirait presque un côté poétique a ce que nous avons vécu en y repensant.
Toujours est-il qu’au fur et à mesure de votre avancé vous allez passer par différentes émotions : stress, joie, peur, dégout, interrogation, euphorie, une pointe de sadisme (oui j’avoue je me suis amusé sur ce coup)… bref un super moment et c’est sans compter sur le final : magnifique, grandiose, une explosion d’émotions négatives et positives mélangées avec une pointe d’adrénaline ainsi qu’à la toute fin ce sentiment de « tristesse » qui peut nous envahir quand on comprend ce que l’on vient de réaliser. Bref on retrouve une cohérence tout au long du jeu dans ce scénario que cela soit dans l’histoire ou dans les énigmes… Mais étions-nous vraiment dans un jeu ?
On peut tout de même ajouter une dernière chose : cette salle a été conçue avec les créateurs de la série Westworld donc si vous connaissez la série vous pouvez imaginer le travail sur les effets spéciaux, la bande son, les lumières, le scénario et j’en passe… 
Vous l’aurez compris, ce jeu est à part, j’ai même envie de le caractériser d’EGNI (Escape Game Non Identifié) qui sort de l’ordinaire et semble bien plus profond que le premier niveau de lecture. On se retrouve être les acteurs de ce film glauque. D’ailleurs les GM nous confirment bien cela lors du débriefing qui permet de revenir sur ce que nous venons de vivre, un très bon moment qui restera gravé dans ma mémoire de joueur d’escape. D’ailleurs, j’en profite pour les remercier pour cette expérience et pour leur investissement au sein de cette salle.

The End, 13th theater of the TERPECA ranking in 2020, that’s how much we’ve already heard about it, but without ever being spoiled. I must admit that writing an article without revealing what awaits you will be quite complex.
First of all, this adventure starts outside the room… Indeed, as described in the pitch of this one, you hear a phone ringing, you have to find it and after these few words: “Your order is ready” you will be able to enter the room and come face to face with a coffin. The entrance is surprising, and you may have understood it, at a funeral consultant. Everything is done in the smallest details, from the urns, the flowers and even the characteristic smell of the embalming, we feel a certain uneasiness to enter here (and I’m not telling you everything because an element pushes us a little more in this disturbing side).
It is surprising when you come to play a game that should be a moment of pleasure, difficult to mess around in this room with this atmosphere that is felt even in the proposed puzzles: the sign succeeds very well for this entry. After completing a few puzzles, we begin to glimpse the beginning of a story thanks to a few cinematics and then we go into an atmosphere that is still unpleasant but different. I can’t tell you anything right away (and it’s really frustrating), you’re going to live an adventure like we rarely live. Here again, laughter will not be the key word but I assure you that it is to be lived.
It is the story that will take precedence over everything else, including puzzles that will not be so numerous. You will still find some of them, classic, but pleasant, to be done in group and that will require some cooperation, but I repeat, you have to follow the red thread of this adventure and understand what we are doing. We could almost find a poetic side to what we have experienced when we think about it.
Still, as you progress, you will go through different emotions: stress, joy, fear, disgust, questioning, euphoria, a touch of sadism (yes, I admit I had fun on this one)… in short, a great time and that’s without counting the finale: magnificent, grandiose, an explosion of negative and positive emotions mixed with a touch of adrenaline as well as at the very end, this feeling of “sadness” that can invade us when we understand what we have just achieved. In short, there is a coherence throughout the game in this scenario, whether in the story or in the puzzles… But were we really in a game?
We can add one more thing: this room was designed with the creators of the series Westworld so if you know the series you can imagine the work on the special effects, the soundtrack, the lights, the scenario and so on… 
You will have understood, this game is apart, I even want to characterize it as EGNI (Escape Game Unidentified) which is out of the ordinary and seems much deeper than the first level of reading. We find ourselves being the actors of this creepy movie. Moreover, the GMs confirm this during the debriefing that allows us to return on what we have just lived, a very good moment that will remain engraved in my memory of escape player. Moreover, I take the opportunity to thank them for this experience and for their investment in this room.


L’ÉQUIPE :

Membres : Damien, Adrien, Evan, Guillaume
Temps : 47 minutes 26
Indices : 2
Date : 26.08.2021

 


L’ENSEIGNE :

Dark Park
Ville : Zoetermeer
Tarif : de 27,5 à 58,3 € par joueur
Crédit illustrations : ©Dark Park

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