Nautilus CLUEBOX – iDventure [Puzzle Box]

MISSION :

Paris, 1870. Suite à une première publication sur le capitaine Nemo et son sous-marin le Nautilus, qui a grandement enthousiasmé les lecteurs, Jules Verne publie la fin de l’histoire du mystérieux capitaine. Juste avant sa mort, Nemo déclare qu’il a enfermé ses découvertes scientifiques et son autobiographie dans une petite boîte insubmersible : « Le dernier d’entre nous à bord du Nautilus jettera cette boîte à la mer, et elle ira là où les vagues l’emporteront ». Juste après, le Nautilus est détruit. Bien que l’on puisse penser que toute cette histoire sort de l’imagination de Jules Verne, il a suggéré en privé que les personnages étaient réels. Et maintenant, nous pouvons le prouver ! Nous avons récemment trouvé la « boîte insubmersible » et vous la tenez entre vos mains. Il est temps de révéler le secret du capitaine Nemo et de retrouver les traces perdues de ses découvertes scientifiques !

Lien vers le jeu
Acheter la Cluebox Nautilus chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Logique
LANGUES : Français/Universel
COMPOSITION : 1 joueur
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Tout en bois
  • Accès internet pour les indices

ÉVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

MONTAGE

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 80%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF N/A

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE N/A


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers de 20 000 lieues sous les mers
  • La bonne qualité d’assemblage
  • La qualité de manipulation satisfaisante
  • 2 phases de jeu très différentes

Les points négatifs :

  • Un mécanisme qui accrochait un peu plus

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux les fans de Jules Verne
  • Pour se creuser les méninges


undefined L’AVIS DU GROOM :

On ne nous arrête plus avec les puzzle box ! Aujourd’hui, c’est la Nautilus de iDventure que nous vous présentons. Livrée montée, l’emballage cartonné la mets en valeur et un petit texte explicatif nous replace dans le contexte du Capitaine Némo dès le début.

Le casse-tête en lui-même est plutôt joli et semble de bonne facture avec des formes ayant trait aux fonds marins. On la manipule, la retourne, dans tous les sens, on l’examine sous toutes les coutures pour savoir par où commencer. Et on aperçoit un petit autocollant sur lequel figure un pictogramme “arrachez-moi sauvagement”. Non, bon, ok, ça c’est mon interprétation tellement j’ai hâte de commencer. Cet autocollant est le garant du verrouillage de l’ensemble de la boite. Ainsi, dans le transport, elle ne peut pas se dérégler, elle arrive dans l’état voulu par son concepteur.

La résolution se décompose en deux phases, une première avec 4 grosses énigmes/clés assurant le verrouillage d’une pièce centrale, et la seconde qui constitue une belle surprise que l’on n’attendait pas. Les raisonnements sont variés et on a le plaisir de revenir sur des éléments déjà mis de côté, ça aussi, c’est chouette. Les deux passages les plus compliqués pour moi se sont situés sur les deux mouvements de rotation, la double hélice d’une part, qui m’a pris près de la moitié du temps d’exécution du jeu, et les engrenages par ailleurs, dont la rotation n’était pas aisée, un petit coup de paraffine en sortie d’usine ne ferait pas de mal à cette partie.

J’ajouterai que, pour venir à bout du challenge, l’observation sera capitale. Il y a de nombreux symboles, lignes et flèches finement présents à la surface du bois. Leur prêter attention aide grandement à comprendre les éléments permettant de lever un verrou. Si vous deviez bloquer trop longtemps sans pouvoir avancer, une aide granulaire est à votre disposition sur le site idventure.de, fournissant de 4 à 9 indices selon la difficulté de la clé concernée, avant de dévoiler la solution permettant son déverrouillage. Une solution extra rapide existe aussi pour le cas où vous avez acheté la boite pour en faire un cadeau et avez besoin de placer un message ou un petit objet en son sein. Enfin, un guide de réinitialisation de la boite est aussi fourni, ce que nous apprécions fortement car cette étape est souvent rébarbative.

La Nautilus est une puzzle box des plus satisfaisantes intellectuellement parlant, offrant un bon niveau de difficulté et une qualité de réalisation très correcte. Elle laisse peu de place à l’approximation dans la manipulation et vous ne serez pas bloqués par de mauvaises finitions, tout juste vous faudra-t-il rajouter un peu de paraffine sur les engrenages si, comme moi, ils grippent un peu. Face à cette qualité perçue, il n’est pas impossible que le test d’un autre puzzle iDventure ne vous soit pas prochainement présenté.


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo
Temps : à peu près 90 minutes
Indices : /
Date : 31.01.2023


L’EDITEUR :

iDventure
Tarif : environ 40 €
Crédit illustrations : ©iDventure
Tous nos tests iDventure

Acheter la Cluebox Nautilus chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑