MISSION :
Enquêtes Express est un jeu d’investigation coopératif à la fois accessible, rapide et fun ! Lors d’une enquête, chaque joueur n’est autorisé à consulter qu’une partie des indices. C’est donc uniquement en partageant et en recoupant toutes leurs infos que les joueurs peuvent ensemble démêler l’intrigue.
3 enquêtes vous attendent, dans des univers totalement différents : le cirque, la mythologie et les contes de fée !
Acheter Enquêtes Express chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 3 x 30 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile à Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ENQUÊTES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le côté enquêtes rapides
- La coopération
- Les illustrations
- Un jeu simple, efficace et fun
Les points négatifs :
- Il manque d’avoir une petite particularité par scénario (mais je chipote)
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les familles
- Pour ceux qui veulent s’initier aux enquêtes simples et rapides
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable
L’AVIS DU GROOM
Nouveauté chez Blam édition ! Enquêtes Express, un jeu d’Antonin Boccara. Vous ne connaissez pas cet auteur ? Mais si, il a déjà réalisé pas mal de jeu très sympa dont : Fiesta de Los Muertos, Mysterium Kids, Zero à 100, Complices et j’en passe.
Cette fois-ci, il se lance dans le jeu d’enquêtes mais pas n’importe quelles enquêtes… celles-ci sont rapides, express ! Ça change des jeux d’enquêtes qui sont généralement assez longs. Ici, il renouvelle ce type de jeu en proposant des scénarios jouable en 30 minutes (voire moins). Mais qui a dit : plus c’est long, plus c’est bon ? Eh bien là non, c’est même tout le contraire, le jeu est assez court, mais très prenant et à peine une enquête résolue que l’on a envie d’en réaliser une seconde.
Le principe est simple : devant vous se trouvent 24 cartes. Chaque joueur possède une couleur. Durant 5 minutes, chacun doit alors lire, observer et mémoriser un maximum d’informations sur les différentes cartes, mais impossible d’en regarder une qui correspond à sa couleur et interdiction de communiquer. Vous ne pouvez donc pas avoir toutes les informations en votre possession à la fin des 5 minutes. Puis la phase 2 commence. Vous devez d’abord prendre une carte qui vous semble importante dans le lot et la partager aux autres. Puis lire les questions qui vont guider votre réflexion, chaque question apportant un nombre de points (sur vingt possibles en tout). Ensuite, démarre la phase de discussion avec les autres joueurs. Vous allez devoir communiquer pour, tous ensemble, comprendre toute l’histoire, faire les liens entre ce que les autres ont lu et retenu et vos informations mémorisées et ainsi savoir, parmi la liste des suspects, qui a commis le crime, mais aussi ce qu’on fait les autres personnages et pourquoi. Une fois terminé, vous devez regarder les réponses rapides sur le livret ou les réponses plus fournies via un QRcode. Pour marquer des points, il faut avoir dit, durant la phase 2, les phrases qui se trouvent en gras dans les réponses. Simple et efficace !
Pour réaliser cet article et pouvoir en parler, j’ai réalisé les 3 enquêtes de la boite ainsi que le scénario de démo (qui est un scénario à part entière) en jouant avec un nombre différent de personnes autour de la table et avec des joueurs habitués et d’autres, moins joueurs, car cela me semble important d’essayer dans différentes configurations pour parler d’un nouveau jeu.
De manière générale, il en ressort que le côté rapide des parties est vraiment apprécié. On peut se dire que ça va être simple, mais pas forcément, car les cartes fourmillent de petits détails. On a beau tout lire, on ne retient pas toutes les informations et chacun en mémorise des différentes. À savoir que pour chaque jeu, vous avez, dans le lot de cartes, différentes catégories : des lieux qu’il faut observer, des personnages/suspects qui vous parlent, des messages/objets qui vont vous dévoiler d’autres secrets. Bref, il y en a pour tout le monde, ceux qui aiment lire, et ceux qui préfèrent observer, des cartes avec peu d’informations et d’autres avec plus. Mais quasiment chaque carte est utile à la résolution de l’enquête dans sa totalité.
J’ai apprécié le côté silence durant 5 minutes, puis le partage des informations (on a tout le temps que l’on veut pour cette phase 2). Et c’est super intéressant, puisque chacun à des informations différentes pour faire les liens et comprendre l’histoire. Je vous avoue que lorsque l’on a joué à 4 on a trouvé ça un poil facile. Je pense qu’en 10/15 minutes, nous avions tous les tenants et aboutissants de l’histoire. Si vous êtes habitués, je vous conseille de prendre la variable expert qui ne laisse que 4 minutes pour lire les informations. Je dirais même qu’il faudrait aussi ne pas avoir accès à deux couleurs au lieu d’une pour qu’il y ait un véritable challenge. Néanmoins, à deux, le jeu est bien plus complexe : forcément, nous n’avons que 2 cerveaux pour retenir l’ensemble des informations et certaines cartes ne sont vues que par un seul joueur donc s’il n’a pas mis le focus sur celles-ci, personnes ne pourra l’aider. C’est là qu’intervient la prise potentielle d’indices (au nombre de deux) qui vous oriente vers une carte que vous avez le droit de retourner pour relire une information, néanmoins cela vous coutera un point de pénalité. Je pense finalement que le plus attrayant est à trois joueurs pour que cela ne soit ni trop facile ni trop complexe. Bien entendu, cela dépendra de l’habitude des joueurs aussi, mais je ne conseille pas à 6 joueurs car 4 était déjà largement suffisant.
La seconde phase, celle des discussions, est donc importante et il faut communiquer tout ce que l’on a pu voir ou lire, car certains détails qui n’ont pas eu du sens pour vous, pourront être utiles à un autre joueur. On retrouve une certaine mécanique que l’on aime dans les escapes : le fait de discuter et surtout s’écouter pour faire du lien et débloquer un problème. La coopération est primordiale.
Le côté rapide de la mise en place et du jeu en lui-même est aussi fort appréciable, car on peut vite sortir une enquête entre deux plus gros jeux lors d’une soirée et le paquet de cartes peut s’emporter facilement et se jouer un peu n’importe où vu qu’il n’y a que ces 24 cartes à poser sur une table.
Le jeu se veut aussi familial, car les enfants pourront vraiment participer sans soucis à la résolution de l’enquête, et, encore une fois, comme il s’agit d’un format court, ils ne vont pas se lasser du jeu. Je le trouve aussi assez fun dans la mécanique permettant de démêler l’intrigue et c’est plutôt très satisfaisant de faire les liens puis d’un coup se dire que l’on a compris et trouver les réponses aux différentes questions.
Pour en venir aux histoires créées : pas de doute, on retrouve bien les différents univers et les scénarios sont bien construits entre tous les protagonistes avec des histoires simples pour chacun des personnages mais qui s’entrecoupent pour former l’histoire globale. Les illustrations sont, elles aussi, sympathiques et participent au côté fun du jeu. Je trouve ça chouette d’avoir fait appel à différents illustrateurs (Eliott Trouttet, Claire Conan et Audrey Vellard) pour chacun des scénarios, car chacun peut y mettre sa patte et donc différentes ambiances. Tout se prête au côté familial et avec un souci du détail dans les cartes observations.
Enfin, Je disais que le jeu est très addictifs en début d’article et que l’on avait envie de refaire une partie dans la foulée, mais il faut tout de même souligner que, finalement, d’une enquête à une autre, la mécanique n’évolue pas, ce qui sera peut-être un bémol pour certains (pas de notre côté). J’imagine que pour une prochaine sortie, car oui, on attend une prochaine boite après cette réussite, on puisse intégrer des petites particularités dans les scénarios pour une plus grande variété et des surprises même si le format doit rester aussi rapide.
Bref, vous l’avez compris, je vous conseille vraiment ce petit jeu qui propose un vent de fraicheur dans le monde des jeux d’enquêtes grâce à ce côté intelligent, rapide et fun, qui dénote donc par rapport à tous les jeux d’enquêtes connus à ce jour qui sont plutôt lié à des formats longs. Pour les non adeptes d’enquêtes, je pense qu’enquêtes express peut changer leur vision face à ce type de jeu grâce à son format alors laissez vous tenter…
On a volé la machine à remonter le temps
(scénario de démo non inclus dans la boite) :
Thème : Super Héros
Joué à 4 joueurs
Temps de jeu : 15 min
Résultat : 15 sur 20
Panique sur le Mont Olympe
Thème : Mythologie
Joué à 4 joueurs
Temps de jeu : 20 min
Résultat : 20 sur 20
Le Conte n’est pas bon
Thème : Personnage de Contes
Joué à 2 joueurs
Temps de jeu : 30 min
Résultat : 16 sur 20
Stupeur au cirque Milton
Thème : Cirque
Joué à 3 joueurs
Temps de jeu : 23 min
Résultat : 18 sur 20
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Laurine, Yoan, Julie, Anaelle
Temps : environ 20 min par enquêtes
Indices : /
Date : Février 202
L’ÉDITEUR :
Blam ! Edition
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©blam
Tous nos tests de la gamme Enquête Express
Acheter Enquêtes Express chez Philibert