La Demeure – Esc’Ape – Orléans (45)

MISSION :

Chasseurs de fantômes, vous êtes appelés par les héritiers d’une vieille demeure…
À leur grand désespoir, cette maison de famille est inhabitable et invendable.
D’étranges phénomènes ont été constatés à tel point qu’ils ont fini par supposer qu’elle était occupée par une entité mystérieuse, une âme…
Ils se confient au sujet d’un petit garçon prénommé Paul qui y aurait vécu dans les années 60 et qui y aurait perdu la vie, mais dans quelles circonstances ?
Pourquoi erre-t-il dans le monde des vivants, a-t-il des choses à dire avant d’être enfin libre ?..
À vous de le découvrir.
Vous n’avez qu’une heure pour conjurer le sort et pour sauver la maison de la destruction.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Frisson / Horreur
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 80%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING N/E


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’ambiance générale
  • Le système pour avoir des indices
  • L’énigme des poupées

Les points négatifs :

  • J’aurais aimé que Paul nous parle

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant s’essayer aux salles frissons
  • Pour les chasseurs de fantômes

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite au saloon, nous enchainons directement avec la demeure, création originale de l’enseigne. Vous êtes emmenés dans une vieille bâtisse dans laquelle erre Paul, un petit garçon qui est décédé, mais sans vraiment d’explication ! Le but est de connaitre la raison et de sauver son âme défunte.


Dès la porte d’entrée, on découvre un espace travaillé, plongé dans la pénombre vu que cette demeure est abandonnée depuis déjà pas mal de temps. L’immersion est au rendez-vous, que ce soit dans les jeux de lumières et de sons, ou dans les décors en eux-mêmes ! On se prend donc au jeu des chasseurs de fantômes et ce n’est pas peu dire… Paul hante les lieux et nous fait bien comprendre que l’on n’est pas les bienvenus, à moins qu’il tente de nous guider pour trouver le fin mot de l’histoire. Toujours est-il que les jumpscares sont au rendez-vous via le mobilier qui, lui, a l’air d’être bien vivant ainsi que part d’autres effets. J’adore d’ailleurs venir avec des joueurs sensibles à ces ambiances frissons et qui réagissent au moindre petit mouvement de feuille… c’est toujours drôle à voir ! Et quand tout ça est réussi, on sait déjà que nous sommes bien immergés dans le jeu.

Du côté des énigmes, on retrouve un peu de fouille comme d’habitude, en quantité raisonnable, mais principalement de la réflexion et ce n’est pas toujours simple de réfléchir dans cet environnement incertain. Pas d’inquiétude toutefois, les énigmes ne sont pas trop complexes dans l’ensemble, ce qui n’est pas plus mal pour garder une certaine fluidité au sein du gameplay dans cette salle demandant un peu de sang-froid. Une énigme de réflexion est un peu plus difficile dans le sens où elle demande la mise en relation de plusieurs éléments et celle-ci est intéressante, car une fois comprise, elle combine observation et mécanisme. Justement, au sein de cette salle, vous aurez quelques mécanismes à utiliser et actions à réaliser qui sont bien intégrées dans le jeu.

Le système d’indices est, lui aussi, bien réfléchi et original car il est intégré au jeu et sera lié à votre fouille puisqu’il faut trouver des objets pour demander des indices et donc vous jauger par vous-même sinon votre GM n’interviendra pas… Ayant été plutôt efficace sur cette salle, nous n’avons pas pu voir ce système d’indices en action, car nous n’en avons pas eu besoin (d’où la non-notation du game mastering) mais notre hôte nous a quand même fait une petite démo à la suite de la session. On avoue, nous avons fait aussi un bon chrono car nous avons sauté une étape et nous n’avons pas ouvert un cadenas, mais nous avons tout de même finalisé la salle. Il faudrait peut-être trouver un moyen d’éviter ce genre de saut pour réaliser l’ensemble des énigmes.

On ressort de cette demeure avec le sentiment d’avoir vécu une bonne salle au niveau de l’immersion dans la globalité, mais aussi au niveau des énigmes qui sont bien intégrées dans l’environnement. Certains diront qu’il y a encore beaucoup de cadenas, mais personnellement cela ne m’a pas gêné dans cet univers qui s’y prête… ils sont peut-être un peu trop récents pour les années 60. Nous avons donc passé un bon moment dans cette salle frisson que je recommande si vous voulez vous essayer au premier niveau de l’horreur.

Je constate aussi après avoir réalisé toutes les salles de l’enseigne qu’il y a une véritable progression sur la qualité de salle en salle et j’ai hâte de découvrir une nouvelle création avec encore plus de mécanismes (et moins de cadenas) car on sent le savoir-faire et ça serait top de voir une salle quasi toute automatisée surtout si, comme j’ai pu le voir, on se dirigerait vers une prochaine aventure ayant pour thématique la magie !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A ALEXANDRE :

“Aller à la rencontre des esprits était tout simplement génial avec un réalisme et des moyens techniques conséquents. Les énigmes sont bien trouvées avec tout de même un grand nombre de cadenas à décoder. La maison ne lésine pas sur les moyens en mettant tout son savoir-faire personnel afin de nous plonger dans cette expérience.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Elodie, Alexandre, Laurine, Adrien
Temps : 43 minutes 57 secondes
Indices : 0
Date : 29.01.2023

 


L’ENSEIGNE :

Esc’Ape
Ville : Orléans / Saint Pryvé Saint Mesmin
Tarif : De 17 à 30 € par joueur
Crédit illustrations : ©Esc’ape

Tous nos tests de cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑