MISSION :
Quel mystère se cache derrière la mort inattendue du professeur Nicolas Aster, directeur de l’Observatoire 88 Constellations ?
Certains parlent d’un accident, d’autres semblent évoquer quelque chose de plus… sinistre.
Ces derniers temps, le professeur était l’ombre de lui-même, distant et évasif. Après avoir passé de nombreuses années à scruter le ciel à travers le puissant télescope de son observatoire, il passait désormais la plupart de ses journées cloîtré dans son bureau, ancré dans ses recherches. Beaucoup pensaient qu’une incroyable découverte serait bientôt annoncée, mais hélas, Aster n’est plus.
Qui sait, il a peut-être découvert quelque chose qu’il n’aurait pas dû, là-haut, à travers les constellations.
Lien vers le jeu
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : Variable
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
LE JEU :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Un jeu complexe…
- Des énigmes intéressantes
- L’histoire bien construites
- La diversité des contenus
- La variété au sein du jeu
Les points négatifs :
- … donc pas à destination de tous
- Une énigme (audio) qui ne m’a, apparemment, pas servi
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui ont l’habitude de jeux d’enquêtes et escape
- Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles
ASPECTS PRATIQUES :
- Tout se réalise en ligne
- Pas de document à imprimer
L’AVIS DU GROOM :
On est reparti pour un jeu online mais, cette fois-ci, en solo (il est toutefois possible d’être 2 ou 3 avec plusieurs écrans). Mystère à l’observatoire nous emmène dans une folle histoire de disparitions liées à un observatoire. Le professeur Nicolas Aster et mort, dû à une potentielle découverte au niveau d’une constellation. Votre but premier est donc de découvrir pourquoi et de vous faire aider par différents protagonistes, même si l’histoire va aussi évoluer au cours du jeu, mais ça je ne vous en dis pas plus.
L’histoire, justement, elle est construite, il s’agit d’un véritable fil conducteur via les informations reçues et vos découvertes. Les créateurs n’ont pas hésité à y apporter du détail et la rendre plausible. Tous les adeptes de théories du complot seront ravis de jouer avec cette histoire. Je ne peux pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous spoiler, mais pas d’inquiétude, tous les éléments que vous allez avoir en votre possession font que ce scénario est vraiment abouti.
Pour cela, les créateurs n’ont pas lésiné non plus sur les moyens : vous allez recevoir des mails, une petite dizaine de sites ont été créés pour le jeu, ce qui va vous faire pas mal de recherche et qui change des sempiternelles fouilles sur les réseaux sociaux pour trouver un commentaire dans les anciennes photos… Non, ici tout a été créé de toute part en nous proposant des sites bien différents les uns des autres avec chacun leur particularité. Vous allez aussi être en contact avec différents personnages, que ça soit via des vidéos, via votre boite mail avec des courriels qui arrivent très régulièrement et surtout sans avoir à envoyer un mail au préalable comme on a pu le voir dans plusieurs autres jeux.
Cela rend donc le jeu plus immersif. Il en va de même pour un autre moyen de communication que je n’avais pas encore vu, je préfère ne pas en parler pour ne rien spoiler mais j’ai été surpris de voir que l’on pouvait faire ça, car nouveau pour moi (même si je comprends bien que toutes ces interactions sont en lien avec des points étapes de résolutions sur les différents sites). En tout cas, chapeau pour ce travail en amont de création qui ne doit pas être simple au regard des moyens mis en œuvre et qui rend le jeu immersif.
Au niveau du jeu en lui-même : vous allez avoir de quoi faire. Vous êtes sur une enquête donc il faut bien scruter, chercher, fouiller chacun des sites à la recherche d’indices dissimulés. La part d’observation est de lecture est assez conséquente dans un premier temps, ce qui vous permet d’en savoir un peu plus sur ce que vous cherchez. Il va falloir jongler entre les différents sites que vous allez trouver et vos communications qui vont bien vous guider dans les étapes à réaliser.
La part de réflexion est alors, elle aussi, très conséquente, d’une part pour recouper les informations mais aussi pour décoder les différentes énigmes qui vont ponctuer le jeu. L’affaire étant sensible, tous les protagonistes ont protégé leurs données en laissant quelques indices plus ou moins faciles à capter pour poursuivre le jeu. Tout est très varié que ce soit dans les énigmes et aussi dans les sites internets visités.
Le jeu est donc assez complet aussi sur ce point-là, car vous serez tantôt enquêteur, tantôt hacker et peut-être même agent secret. D’ailleurs même quand on pense que le jeu est fini et bien non, il y a une suite avec toujours des énigmes en lien avec l’histoire qui nous propose aussi quelques manipulations pour un final détonant. Je crois que le mot qui résume bien cette aventure sur tous les plans du jeu est le mot : diversité !
Par contre, il faut vous prévenir, ce jeu est assez complexe ! N’allez pas l’offrir à un débutant dans le monde du jeu de l’escape et de l’enquête, car il pourrait vite abandonner. Ce jeu est clairement à destination d’un public averti. Ça fait d’ailleurs du bien en tant qu’habitué d’avoir un peu de challenge de ce type et donc avoir des jeux un peu plus corsés que d’accoutumé. Bien entendu, une série d’indices est à disposition tout de même si vous êtes bloqués. Pour les plus novices, pas d’inquiétude si vous voulez tester ce type de jeu, les créateurs sont en train de réfléchir et créer un nouveau scénario, plus adapté à tous les publics, mais je n’en sais pas plus sur la date de sortie…
J’ai donc passé un agréable moment, environ 2h, d’un bout à l’autre du jeu. Le fait de recevoir des mails (et autres communications) des différents personnages rend le jeu immersif tout comme le fait d’aller chercher des informations sur une multitude de sites créés pour l’occasion avec pas mal de détails et donc qui nous immerge dans cette enquête. Les énigmes et actions n’étant pas en reste avec un niveau challengeant fait que l’on ne voit pas le temps passer et c’est toujours gage d’une belle réussite. Et je n’en parle pas souvent, mais le prix est mini en ce moment…
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : environ 2h
Date : 08.02.2023
L’ÉDITEUR :
Laisser un commentaire