La forêt de Blair Witch – Aldebaran [Kit à imprimer]

MISSION :

La légende parle d’une foret mystique et enchantée, à l’écart du temps, où la métaphysique et les lois qui régissent nos existences n’ont pas lieu d’être, Blair Witch, un endroit qui puise sa substance dans les sortilèges de la diablesse qui l’occupe.
Votre ami, dont le prénom n’évoque que de nébuleux souvenirs au bout de votre langue, s’y est égaré. Il a fait fi de prudence, attiré par les charmes d’une aventure trépidante et d’une magicienne malfaisante.
C’est armé d’un courage salvateur et poussé par un profond sentiment de nostalgie que vous tombez sur le journal de votre vieux camarade, dont les dernières notes portent les stigmates d’une schizophrénie naissante…
Il vous faudra puiser dans vos ressources et faire preuve d’une fidélité sans faille pour éviter de plonger, vous aussi, au plus profond des ténèbres de la foret de Blair Witch.


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Sorcellerie
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 7 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT PAPIER 85%

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATION 90%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les illustrations
  • La mécanique de l’énigme finale
  • Les énigmes avec un 2ᵉ niveau plus complexe

Les points négatifs :

  • Quelques complications pas forcément utiles

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui ont l’habitude de ces jeux
  • Pour tous les adeptes d’ésotérisme

ASPECTS PRATIQUES :

  • Seule la solution est à rentrer sur internet
  • Version Papier ou numérique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Ça fait un petit moment que nous n’avions pas testé d’escape en Print and Play. On remédie à ça avec ce jeu de Aldebaran. À la base, Aldebaran est une enseigne de jeu en extérieur sur Charleville-Mézières qui propose 2 parcours urbains à la découverte de la ville ainsi qu’un coffre en location. L’enseigne propose aussi 2 PnP à réaliser à la maison : L’âme des Dragons et La forêt de Blair Witch.
C’est ce dernier que j’ai réalisé. Pour cela, il suffit d’imprimer les 8 pages qui composent ce jeu. Et si vous êtes soucieux de la planète, vous pouvez n’en imprimer que 6 véritablement utiles et nécessaires pour jouer, vu que la première est la couverture et la seconde contient les instructions.

Commençons par les illustrations ; elles sont plutôt bien réalisées et en détails, chaque feuillet représente la page d’un vieux livre avec des annotations, des collages, des écrits, etc, etc. Ces illustrations vont aider à l’immersion dans le jeu comme si l’on découvrait les pages d’un vieux grimoire. Pour ce qui est de l’histoire, celle-ci est assez succincte, on comprend vite les tenants et aboutissants et on la retrouve par toutes petites touches dans le jeu. L’accent n’a pas été mis sur cet aspect du fait que l’on joue ce jeu comme l’ouverture d’un carnet personnel.

En ce qui concerne le gameplay, vous allez découvrir 8 énigmes. On comprend assez rapidement que chaque page représente une énigme. Les énigmes sont toutes indépendantes les unes des autres donc, si vous êtes plusieurs, vous pourrez aisément vous les répartir pour les réaliser. Seule la dernière énigme vous demandera d’avoir validé les 7 précédentes pour les mettre en lien. Et quelle énigme… Je n’ose même pas imaginer le temps que la conception de celle-ci a dû prendre (ainsi que le jeu en lui-même vu que tout est lié). Celle-ci est vraiment bien construite, mais je ne peux rien vous dévoiler. Les autres énigmes le sont également et mélangent le classique et l’original.

En effet, certaines énigmes sont assez simples à réaliser lorsque l’on a l’habitude alors que d’autres sont assez complexes. Pour être plus précis, je devrais même dire qu’une majorité d’énigmes commence de manière classique, mais que la 2nde partie de ces énigmes est plus originale et difficile. Plusieurs cerveaux en ébullition ne seront pas de trop. J’avoue que tout seul, j’ai été un peu en difficulté parfois pour trouver le deuxième niveau. Ce jeu vous demandera donc pas mal de réflexion, de l’observation pour comprendre certains aspects, mais vous ne trouverez pas de manipulations à proprement parlé.

J’ai donc bien apprécié ce jeu pour le côté assez complexe, sans pour autant être irréalisable, qu’il apporte dans les énigmes ainsi que pour les illustrations détaillées qui accompagnent le jeu. Il faut accepter de prendre du temps pour bien tout comprendre sans se précipiter et avancer pas à pas. Je conseille donc ce jeu pour des personnes ayant déjà réalisé quelques jeux d’énigmes auparavant et en privilégiant un groupe de deux ou trois. J’espère que d’autres propositions de ce type sortiront, car j’ai vraiment apprécié le côté énigme à double niveau qui rend le jeu vraiment intéressant.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 76 minutes
Indices : 2
Date : 03.03.2023

 


L’ÉDITEUR :

Aldebaran

Tarif : 19,90 à 24,90 €
Crédit illustrations : ©aldebaran
Tous nos tests d’Aldebaran

Un commentaire sur “La forêt de Blair Witch – Aldebaran [Kit à imprimer]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑