Lendemain difficile – La 13ème Porte – Carquefou / Nantes (44)

MISSION :

Hier soir, vous avez réalisé le rêve de votre meilleur ami : un enterrement de vie à Las Vegas !
Mais apparemment tout ne s’est pas passé comme prévu… Chaos total !
Vous avez 90 minutes pour convaincre l’agent de sécurité de ne pas alerter la police…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Peu linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


ÉVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 100%

ORIGINALITE 100%

VARIETE 100%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 100%

DECORS 85%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 80%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • 90 minutes
  • Le brief
  • L’espace de jeu
  • Beaucoup de choses à faire
  • Une salle fun

Les points négatifs :

  • Les décors du début en deçà

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour Doug, Phil, Stu et Allan
  • Pour une bonne tranche de rigolade

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous nous dirigeons maintenant vers Carquefou, en banlieue Est de Nantes, pour découvrir la 13ème porte. Nous avons fait le choix de nous tourner vers le scénario Lendemain Difficile, car il s’agit de la dernière création de l’enseigne et, par chance, il s’agit d’un scénario de 90 minutes.

Ce n’est pas la 1ère fois que l’on va vivre ce type de scénario à la Very Bad Trip, mais nous avons eu des propositions bien différentes à chaque fois donc on est impatient de découvrir celui-ci que l’on imagine déjanté. Notre Game Mistress du jour nous emporte avec elle dans son briefing. Elle y met toute son énergie et nous embarque déjà dans cet univers qui semble complètement fou : elle nous narre ce que nous avons fait dans la soirée et surtout comment on a laissé notre chambre. Notre but est de retrouver de l’argent pour rembourser nos dégâts, la bague de notre camarade qui va se marier et un bébé… pas de doute, le scénario est calé sur le film.

Nous entrons donc dans l’hôtel, dans le couloir qui mène à notre chambre. À première vue, on n’a pas choisi le plus beau des hôtels de Las Vegas. Je vous avoue qu’au départ, avec ces premiers décors, j’ai eu un peu peur que le soufflet retombe car je m’attendais plus à une suite luxueuse, j’ai été très influencé par le film… Mais très vite les énigmes s’enchainent et les surprises vont arriver avec notamment quelques petits effets wahou.

La suite de l’immersion est vraiment top de chez top, il y a beaucoup d’espaces à parcourir, plus ou moins grands, on ne s’y attendait pas. D’ailleurs la surface de jeu n’est pas si vaste au final, mais les décors travaillés donnent du volume aux espaces. Je ne peux pas vous dévoiler le jeu pour vous laisser ces surprises lors de votre passage, néanmoins je peux dire que vous allez découvrir une toute autre ambiance et vous allez retrouver ce côté déjanté que ce soit dans la suite des décors ou dans certaines énigmes.

Les énigmes justement, elles sont nombreuses et on ne peut que féliciter l’enseigne d’avoir préféré faire une aventure de 90 min avec autant de choses à réaliser que d’avoir fait le choix de diminuer les actions et ne faire qu’une partie de 60 min. Il y a de quoi faire pour tout le monde, elles sont variées, originales pour la plupart, et le jeu est non linéaire, ce qui fait que l’on peut tous être occupés en même temps sur des énigmes différentes. Il faut cependant accepter aussi de ne pas pouvoir tout faire et parfois être spectateur des actions des autres membres de l’équipe.

De plus, la topologie atypique des lieux renforce le côté immersif ainsi que le côté « on ne peut pas être partout en même temps ». Dans ce gros lot d’énigmes, on en retrouve quelques classiques, mais en petite quantité, ce qui fait que l’on a vraiment pris notre pied avec plein de mécanismes bien intégrés. À d’autres moments, la logique semble un peu plus floue et moins lisible, mais la thématique étant ce qu’elle est, on peut se dire que ce n’est pas bien dérangeant avec ce côté loufoque et ça part dans tous les sens.

Une bonne partie est fun à réaliser et fait la part belle aux manipulations. De plus, l’enseigne a pris le parti de ne pas aller non plus trop dans le trash pour que le jeu soit vraiment adapté à tous. Je vous conseille tout de même de réaliser cette escape avec une bande de copain, de bien respecter les mises en garde de l’enseigne pour la tenue et de ne pas perdre de temps sur les énigmes qui ne sont pas forcément complexes mais présentent en grande quantité.

Cette aventure est une belle réussite, surtout lorsqu’on sait que tous les décors et mécanismes sont fait-maison. Bien sûr, au regard de la thématique, certains apprécieront, mais d’autres surement moins. Choisissez donc bien vos partenaires de jeu. Dans l’ensemble tout est plutôt bien ficelé pour une thématique WTF que l’on retrouve dans les décors et certaines manipulations. Le rôle du GM avant l’entrée ajoute un plus qui donne vraiment envie de jouer et nous immerge avant même de pousser les portes de l’hôtel.

Et vous savez quoi, on avait prévu une petite pause en finissant cette salle avant de changer d’enseigne… Finalement une autre salle était libre ici donc nous avons ajouté celle-ci… C’est donc parti pour vous faire un retour de guerre de territoire dans notre prochain article !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURINE :

 » Cette salle dure 1h30 et vous serez largement occupés ! Le lendemain de soirée est effectivement difficile, de multiples manipulations seront nécessaires pour arriver à vos fins. Retracer, en autres, votre parcours de la veille. Tout commence dans les couloirs de l’hôtel, comme si vous y étiez. En plus déjanté. Ça change des évasions et on aime ça ! »


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Manu, Laurine & Adrien
Temps : 1 heure 19 minutes 53 secondes
Indices : 2
Date : 19/05/2023

 


L’ENSEIGNE :

La 13ème Porte
Ville : Carquefou / Nantes
Tarif : 29,9 € par joueur
Crédit illustrations : ©la 13ème porte
Tous nos tests de la 13ème porte

Un commentaire sur “Lendemain difficile – La 13ème Porte – Carquefou / Nantes (44)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑