MISSION :
Une mutinerie éclate sur le navire pirate du Goldy Curse. L’ancien Capitaine, Ginger et quelques pirates fidèles sont abandonnés sur une île.
Ginger révèle la présence d’une carte au trésor cachée dans sa cabine, avant de succomber à ses blessures. Les naufragés restants parviennent à rejoindre l’île Hispaniola, et aperçoivent, au large, le Goldy Curse.
Ils décident alors de rendre un dernier hommage au Capitaine Ginger, et d’aller récupérer furtivement la carte au trésor, envisageant au passage un avenir meilleur, aux poches bien remplies…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Pirates
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Partiellement linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%
ÉVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- L’espace d’accueil
- L’immersion dans son ensemble
- La première partie
- Le Game Mastering
- Le sprint final
Les points négatifs :
- Il manque le côté tangage au bateau (oui, je rêve)
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les pirates chevronnés
- Pour ceux qui ont envie de découvrir une belle surprise
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Oui via le Taloon
L’AVIS DU GROOM :
Nous finissons notre grosse journée Escape, toujours à Carquefou, par une enseigne qui a ouvert il y a seulement quelques mois, Outlaw.
Nous arrivons sur les lieux et l’on découvre dès le départ un super espace d’accueil avec le Taloon qui trône au centre de l’immense hall. Mais qu’est le que le Taloon ? La contraction de Taverne et Saloon car, en effet, la thématique de l’enseigne, comme des salles, tournent autour de deux univers. D’un côté, on découvre une magnifique fresque et des décors Pirates et de l’autre, on trouve le même type d’immersion avec une ambiance Far West. Vous pourrez découvrir ces décors via nos photos de fin de sessions qui ne sont pas prises dans les salles mais bien dans les parties communes. Franchement, on a rarement vu de si belles ambiances juste dans l’espace d’accueil. D’ailleurs celui-ci cache bien des mystères disséminés un peu partout, une énigme secrète vous y attend ! Et vous savez quoi ? Personne n’en est encore venu à bout 6 mois après l’ouverture. Si vous aimez ce type de challenge, foncez !
Mais ce n’est pas tout. En plus de cette super ambiance de base, nous sommes arrivés en pleine session de blind test car Outlaw organise régulièrement des soirées au sein du Taloon, donc même si vous n’êtes pas adeptes d’escape et que vous tombez par inadvertance sur notre article, vous pouvez y aller juste pour boire une bière, faire un jeu, venir sur une soirée à thème ou réaliser l’un de leurs speed games de 20 minutes, eux aussi, sur les thématiques Pirates et Far West. Nous devions d’ailleurs en faire un, suite à nos deux sessions, mais la fatigue, après 9 salles dans la journée, a eu raison de nous.
Bref, après avoir réalisé la 1ère manche de Blind Test, lors de laquelle nous n’avons pas démérité, nous nous nous éclipsons pour rentrer discrètement dans la salle de briefing de notre 1ère mission. Suite à une mutinerie, on se donne pour objectif de récupérer la carte aux trésors du capitaine. Dès le départ, nous sommes dans l’ambiance, notre ami pirate qui nous accueille nous signale bien que l’on doit être discret et faire attention durant notre périple.
C’est alors que nous réussissons à pénétrer dans les cuisines du bateau. Autant vous dire que l’on va être très vite désarçonnés par un événement que nous n’avions jamais vu jusqu’alors. Nous avons été surpris et l’effet était tel que nous avant attendu un peu longuement avant de comprendre que cet événement n’était pas que passager et qu’il faudrait composer avec. Je ne peux rien vous dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise, mais une chose est sûre : c’est super bien fait, on rigole bien, on comprend petit à petit ce que nous devons réaliser et nous sommes bien guidés dans cette première étape. Il vous faudra faire preuve de discrétion, et de sang-froid pour avancer. On ne va pas se le cacher, c’est le gros plus du jeu. On a déjà rencontré ça à plusieurs reprises dans une thématique bien précise, mais jamais cela n’avait été intégré avec succès comme ici en dehors de ladite thématique. On ne peut qu’approuver ces choix qui sont originaux et qui permettent de vivre l’aventure d’une autre manière.
J’en oublierai presque les décors. Ceux de l’espace d’accueil augurent d’une magnifique immersion à venir dans la salle et c’est le bien cas. Le bateau est vraiment bien réalisé, tout en bois, toiles et cordages. La première partie, dans la cuisine, regorge de petits détails et la suite est toute autant qualitative. L’immersion est renforcée par la bande sonore, les jeux de lumière et par les interactions avec notre game master qui, lui, est sur le pont et nous guide au besoin avec discrétion. Bref, au top, il ne manquerait plus que l’effet de tangage, mais on en demande trop, on n’est pas au Puy u Fou (pour ceux qui connaissent)…
Pour ce qui est des énigmes, vous allez avoir de quoi faire et tout ne va pas être simple pour ne pas dire que ça a été assez complexe pour nous. Si les premiers instants vous demandent du sang-froid et de la coopération en toute discrétion, la suite vous permettra de vous mouvoir dans un espace plus grand, avec plusieurs énigmes en parallèle et toutes différentes, composées d’un peu de fouille, quelques manipulations et surtout pas mal de réflexion. Pas simple, pas simple, surtout avec notre journée dans les pattes. On ne peut que vous conseiller d’être bien attentif à l’histoire, et à vos découvertes écrites pour avancer et arriver au bout sans encombre. Nous avons découvert certaines énigmes très bien pensées et qui ne laissent pas la place au hasard. Tout est bien construit aussi de ce point de vue et on ne peut que féliciter l’enseigne pour cette belle salle, qualitative en tous points.
N’espérez pas finir sans indice car cette aventure est vraiment complexe. On sort d’ailleurs seulement quelques minutes avant la fin et ça fait du bien de se confronter à une salle de niveau expert, car c’est de plus en plus rare. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer cette salle originale dans un premier temps puis plus classique par la suite (dû à la thématique) avant un petit rush final, et qui propose un vrai challenge via les énigmes bien construites, un gameplay maitrisé et des rebondissements agréables. Bref, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller jouer cette aventure. De notre côté, on sort ravis, on se ressource en commandant une pizza non loin de là et l’on se dirige du côté Far West pour l’Évasion de Farmington.
LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURINE :
« Probablement l’un des meilleurs escapes que j’ai fait. Tout y est : une immersion dès l’arrivée dans l’enseigne dans lequel nous sommes accueillis par des pirates, une implication ++ du game master qui tient un vrai rôle dans l’histoire, des énigmes travaillées et consistantes et surtout un décor impeccable. L’immersion est totale avec même une ambiance sonore et une surprise au top ! Cette salle est un vrai coup de cœur. «
L’ÉQUIPE :
Membres : Laurine, Adrien, Manu et Yo
Temps : 58 minutes 57 secondes
Indices : 4
Date : 19/05/2023
L’ENSEIGNE :
Outlaw
Ville : Carquefou / Nantes
Tarif : 20 à 38 € par joueur
Crédit illustrations : ©outlaw
Tous nos tests chez outlaw