Micro Macro – Crime City – Blackrock Games [Jeu de société]

MISSION :

Bienvenue à Crime City !
Dans cette ville, le crime se cache à chaque coin de rue. La police n’arrive pas à faire face à ces nombreux vols et ces crimes de sang-froid. 
C’est pourquoi, nous avons besoin de vous. Vous devez résoudre différentes affaires, de la plus banale à la plus délicate.
Vos compétences en observation et en déduction sont requises !

Acheter l’une des boites Micro Macro chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : De 15 à 45 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Diverse suivant les enquêtes
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Diverse suivant les enquêtes
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que la 4ème boite de ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 80%

ACCESSOIRES 80%

EFFET WAHOU :
NON

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un côté addictif
  • Les différents niveaux de difficultés
  • Le principe de base
  • Les scénarios classés pour les enfants

Les points négatifs :

  • La loupe sert-elle vraiment ?
  • L’inutilité des enveloppes
  • 4 joueurs ? Beaucoup trop

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les défis solo
  • Pour ceux qui aiment les « Où est Charlie ? » en différent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, on vous présente la gamme Micro Macro composé à ce jour de 3 opus (ou devrais-je dire 4 vu que le dernier volet sort cette semaine). Pourquoi on vous présente ce type de jeu ? Car il s’agit d’enquêtes à résoudre d’une part, donc se rapprochant de l’escape, et surtout pour vous faire bosser votre observation. Et, de notre côté, on en a grandement besoin.

Pour cela, vous aurez devant vous une grande map en noir et blanc de 75x110cm, donc assez imposante sur une table, ou sur un mur ! Sur cette map, vous trouverez une multitude de personnages déambulant à divers endroits de la carte. Votre but sera, au fil des enquêtes, d’en suivre un ou plusieurs pour généralement déterminer quel crime a été commis, pourquoi et par qui. Vous allez donc avoir 16 enquêtes à mener. C’est un peu un renouveau du célèbre « Où est Charlie ? » car ici, il ne faut pas seulement chercher le personnage, mais il faut aussi le retrouver en déambulation sur la map, donc à plusieurs endroits. Et surtout, il faut suivre l’histoire et répondre aux questions des différentes cartes qui composent chaque enquête, genre de point étape pour avancer et ne pas vous perdre dans vos investigations.

D’ailleurs, il existe aussi une version experte dans laquelle, une fois le lieu du crime déterminé, vous n’utilisez aucune carte et votre but et de refaire tout le fil de l’histoire tout seul. Je m’y suis aventuré en testant la dernière boite et mon retour est que ce n’est vraiment pas simple sans le guidage pour certaines enquêtes, notamment les niveaux difficiles. Même si j’ai toujours eu le principal de l’histoire, il me manque parfois quelques bribes et j’ai besoin de revenir aux cartes, mais ce challenge est vraiment intéressant et cela permet de passer plus de temps sur chaque enquête.

Une autre chose réellement bien pensée, cette fois-ci pour les plus jeunes, et que les scénarios sont catégorisés en 3 niveaux de violence. En effet, cela ne s’appelle pas Crime City pour rien et certains thèmes sont complètement explicites avec des violences physiques, des meurtres et autres. Mais d’autres scénarios sont plus accessibles aux plus jeunes car il s’agit de vol ou de faits sans violence. Tout est donc bien indiqué pour que les plus de 10 ans jouent sans souci éthique.

Personnellement, je trouve ce jeu très addictif. Quand on a mené à bien une mission, on a envie d’en enchainer une seconde. Certains diront qu’il y a un côté répétitif au jeu, car finalement l’observation est toujours un peu la même d’une enquête à une autre, même si je trouve qu’il y a certaines subtilités lorsque le personnage prend le métro, utilise un véhicule, se déguise… J’aime vraiment déplier cette carte et me dire que je suis partie pour deux ou trois scénarios. Et puis, ça me fait travailler mon observation et c’est pas plus mal. Ça permet aussi de découvrir d’autres choses au sein de cette ville, on se prend à suivre d’autres personnages et regarder ce qui se passe car la map fourmille de détails.

Pour ce qui est du bémol du jeu, je pense qu’il faut se tourner du côté du matériel inutile, notamment du côté des enveloppes pour mettre les différentes enquêtes : je trouve que cela ne sert à rien et que l’on peut s’en passer. Je ne les utilise pas d’ailleurs. Il en va de même pour la loupe fournie qui ne me sert à rien (mais je peux comprendre que certains en aient besoin tout de même). D’ailleurs, au regard du pliage de la carte, la boite pourrait aussi quasiment être deux fois moins grande. J’imagine que ça réduirait les coûts. Bref, ce n’est pas grand-chose, mais je me dis que ça serait un plus niveau écologique aussi.

Pour ce qui est du nombre de joueurs, je préconise aussi le jeu en mode solo. Clairement à plusieurs, il y en a toujours un qui va plus vite que les autres ce qui réduit le plaisir de jeu des autres, donc à part pour le faire découvrir à ses amis, je ne vous conseille pas d’y jouer à plusieurs (ou avec des enfants pour les guider).

Boite 1 : Micro Macro – Crime City

Il s’agit de la première boite dans laquelle on explore une partie de la ville. Les énigmes sont assez simples dans l’ensemble. On découvre des petites subtilités bien pensées pour donner du renouveau à certaines enquêtes. Dans l’ensemble, j’ai mis moins de 20 minutes pour chaque enquête donc il est vrai que je cherche un peu plus de complexité dans les boites suivantes.

Boite 2 : Micro Macro – Crime City – Full House

Cette boite me semble un bon mixte entre la première et la troisième, avec des énigmes toujours assez simples pour débuter, mais aussi des énigmes plus complexes. Je trouve que pour certaines enquêtes, certains personnages sont plus espacés, il y a quelques rebondissements suivant les affaires. Et j’aime toujours autant me pencher sur cette grande carte.

Boite 3 : Micro Macro – Crime City – Tricks Town

Cette boite me semble un peu plus complexe, notamment dans les dernières enquêtes. On découvre des investigations un peu moins linéaires, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire. De plus, il me semble que pour certaines enquêtes les personnages que l’on suit sont un peu plus espacés sur la map demandant une recherche un peu plus importante. Il y a aussi certaines subtilités dans le fait que les personnes sont partiellement cachées dans leur avancée, ce qui rend aussi plus difficile le suivi. Bref, j’ai vraiment apprécié ce 3ᵉ opus car un peu plus complexe avec toujours un certain renouveau. Mention spéciale pour le scénario « pandémie » qui m’a donné un peu de fil à retordre.

Boite 4 : Micro Macro – Crime City – Showdown

Que dire de cette 4ème boite, à part que je kiff toujours autant me faire ces petites enquêtes. On se retrouve donc face à la 4ème et dernière partie de cette ville du vice. On retrouve toujours la même dynamique de jeu avec des suivies plus ou moins complexes. Je trouve d’ailleurs que cette boite est un poil plus sympa du fait de certaines enquêtes qui change un peu. Et il est toujours agréable de retrouver des personnages déjà vu dans les autres opus qui se baladent par-ci par-là que vous allez surement retrouver dans la « bonus box » (voir si après)
Mais pour en revenir à cette boite Showdown, j’ai vraiment apprécié les scénarios difficiles qui m’ont donné un peu de fil à retordre, mais aussi des scénarios originaux et qui changent tel que « le meutre qui n’a jamais eu lieu », « la croisière, ça tue » et « le despote ».
Bref, pas de réelle évolution dans le jeu, mais toujours ce plaisir de l’observation, de la recherche et du plaisir d’avancer dans chaque enquête.


Et si vous voulez tester le jeu avant de l’acheter, vous pouvez toujours tenter de vous frotter à une petite enquête en ligne sur leur site : Cornet de Frites

De mon côté, comme j’ai repéré que d’une map à une autre, on retrouvait des personnages récurrents, j’aimerais trouver une super enquête bonus qui permettrait de parcourir l’ensemble des 4 maps. Bon ok ça prendrait de la place d’avoir les 4 à étaler, mais pourquoi pas. Et encore faut-il avoir gardé les boites précédentes, car comme les escapes, une fois que l’on y a joué une fois, on n’y revient pas !

Et vous savez quoi, j’ai écrit cet article il y a déjà quelque temps et je viens de découvrir que mon souhait va se réaliser. En effet, à la sortie de la boite 4, il y a aussi la « bonus box » qui sera disponible avec 14 affaires en plus qui se dérouleront sur les 4 maps en 2024 !

Maintenant que la ville est bouclée, on se dit que les auteurs vont bien avoir d’autres idées en tête pour ressortir d’autres univers et peut-être faire évoluer certaines mécaniques, qui sait… Attendons de voir !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : De 3 à 40 minutes
Indices : /
Date : Année 2023/2024

 


L’ÉDITEUR :


Blackrock Games
Tarif : environ 24,50 €
Crédit illustrations : ©blackrock games
Tous nos tests de jeux blackrock games

Acheter l’une des boites Micro Macro chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑