Le Retour à la Cabane Abandonnée – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

La sonnette de votre porte d’entrée retentit, rompant le silence paisible de ce nouveau jour qui commence. Ça ne présage rien de bon. Vous ouvrez la porte.
« Bonjour, je suis le commissaire Younes Demp, vous lance un policier d’âge moyen en brandissant son insigne sous vos yeux. J’irai droit au but, poursuit-il.
Nous avons trouvé une cabane dans une forêt et nous pensons qu’il s’agit de la cabane dans laquelle vous aviez été séquestrés il y a quelques années. Nous avions intercepté le coupable, ce Fun… Fun… Fun-machin. »
Un frisson vous parcourt le dos, et vous répondez, sèchement : « Funbeq. La police m’avait informé de son arrestation. C’est ce dingue qui enferme les gens et les force à résoudre des énigmes pour sortir ! Il a commencé par la cabane abandonnée, avant de récidiver avec son vieux manoir. Une fois, ce fou furieux nous a même piégés dans un château ! Vos collègues avaient fini par l’attraper, mais j’ai lu qu’il vient de leur filer entre les mains. Il a réussi à s’échapper de la prison, c’est ça ? Et que me voulez-vous ? »
Le policier se racle la gorge. « Eh bien, la découverte de la cabane représente un tournant dans cette affaire. On espère y trouver des indices sur l’endroit où se planque Funbeq. Accepteriez-vous de m’y accompagner ? Nous avons besoin de vous pour confirmer qu’il s’agit bel et bien de la cabane du Dr Arthur Funbeq. »
Le commissaire vous sourit. Évidemment, vous souhaitez que Funbeq soit mis hors d’état de nuire et le plus loin de vous possible ! Vous n’hésitez donc pas : vous montez dans la voiture de police. Sur le trajet, vous voyez de sombres nuages qui s’amoncellent et un mauvais pressentiment vous envahit. Voilà cinq ans que vous n’avez plus osé mettre le pied dans la forêt vers laquelle vous vous dirigez…

Acheter le retour à la cabane abandonnée – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 95%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le lien avec le premier opus
  • La cabane en 3D
  • Le côté “j’arrive encore à être surpris”

Les points négatifs :

  • Deux énigmes plus complexes à appréhender

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme
  • Pour ceux aimant les suites

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Et nous voici de retour avec le dernier Exit en date. Il y a peu, j’ai réalisé la boite Le Bandit de Fortune City sorti en même temps et je l’ai vraiment adorée alors qu’en est-il cette fois-ci ? Commençons par le commencement, il s’agit d’une suite, car effectivement, nous avions déjà réalisé l’opus Cabane Abandonnée en 2021 (1er scénario sorti en 2017 d’ailleurs). Nous sommes vraiment dans la continuité puisque l’on retrouve le même protagoniste qui va se faire habillement piéger encore une fois par un personnage récurrent de la gamme. Ça permet de faire un peu de lien et d’étayer le scénario.

On retrouve dans cette boite certains classiques comme des petits objets ou le disque décodeur qui, comme dans le précédent scénario, utilise les chiffres mais aussi les couleurs pour renouveler les codes. Il n’y a pas de livret dans cet opus d’ailleurs. Cependant, la grosse particularité de cette boite réside dans le montage 3D de la cabane. Effectivement, vous allez positionner dans la boite, 3 murs sur les 4 de la cabane pour voir à l’intérieur et y déposer deux meubles qu’il faudra aussi ouvrir. Le rendu est pas mal, ça change, cela laisse pas mal de choses supplémentaires à observer. Bref, il faudra être attentif à chaque détail.


Le jeu débute d’ailleurs en dehors de la cabane dans laquelle on rentre sans trop de difficulté via la première énigme. Mais dès le départ le jeu est assez complexe je trouve, notamment avec l’ajout des couleurs qui augmente la difficulté car on ne sait pas toujours bien si on recherche des chiffres et/ou des couleurs pour les énigmes. Comme pour chaque Exit, on retrouve des subtilités et il faut faire attention aux moindres détails pour ne pas perdre de temps. L’énigme qui m’a posé le plus de souci est une des énigmes hors du cadre, chères à la gamme. Franchement, j’ai dû utiliser un indice, car même si trouver la forêt n’a pas été forcément trop simple ni trop complexe, la suite l’est plus : mais quelle superbe idée de renouvellement des auteurs encore une fois.

Ils ont encore réussi à m’impressionner sur ce type d’énigmes même après avoir réalisé plus de 20 scénarios de la gamme. Pour le reste, on retrouve des énigmes de manipulations assez classiques dans l’ensemble quand on connait la mécanique du jeu. Mais il y a aussi des petites originalités. Rien de bien complexe, mais qui font leur petit effet tout de même dans le jeu. L’une des dernières énigmes n’est d’ailleurs pas simple du tout et il faudra bien prendre son temps pour la réaliser sans se tromper. Enfin, le final fait un beau clin d’œil au premier opus de 2017, comme à plusieurs reprises dans le scénario, ce qui est plaisant car on trouve du lien, notamment avec le Dr Funbeq qui aime séquestrer des gens.

Ce scénario propose donc pas mal de choses sympas, qui changent des autres jeux de la gamme, notamment avec la mise en place 3D et les surprises bien présentes. Les énigmes sont plutôt bien réalisées, elles sont logiques même si pas toujours simples. D’ailleurs, deux me semblent bien plus complexes à appréhender, d’où le niveau confirmé annoncé. Bref, cet opus est agréable à réaliser et il faut maintenant attendre la prochaine sortie qui se penchera cette fois-ci sur un célèbre enquêteur anglais avec « la disparition de Sherlock Holmes ».
Et vous savez quoi ? Je crois même qu’il y a un autre opus en préparation pour début 2024 avec pour titre : l’héritage du voyageur.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 71 minutes 23 secondes
Indices : 2
Date : 04.10.2023

 


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le retour à la cabane abandonnée – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑