Exit – La Cabane Abandonnée – Iello [Jeu de société]

MISSION :

“Vos amis et vous êtes en voiture sur le chemin des vacances bien méritées. Vous êtes de très bonne humeur, alors que vous imaginez passer des jours reposants à la plage et des nuits animées à jouer dans votre location saisonnière. La dernière chose dont vous aviez besoin était que votre voiture tombe en panne… Vous vous retrouvez sur une route déserte à l’orée d’un bois. Peut-être faut-il appeler une dépanneuse avec votre téléphone portable ? Pas de chance, il n’y a pas de réseau. Il est déjà tard et une tempête se prépare. La pluie se fait de plus en plus forte. Il commence vraiment à pleuvoir des cordes, Vous quittez votre voiture pour chercher un refuge. Vous découvrez une cabane dans les bois. Elle paraît délabrée et probablement abandonnée. Heureusement, la porte est ouverte ; vous avez trouvé un refuge pour la nuit !”

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Aucune destruction pour cette boite

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Rien à détruire dans cette boite
  • Quelques trouvailles agréables
  • Utilisation d’un code lié aux couleurs et non aux chiffres

Les points négatifs :

  • Pas pour les daltoniens

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent un scénario fluide
  • Pour le mécanisme des couleurs qui change des chiffres
  • Pour les presque-débutants qui souhaitent un scénario un poil plus complexe


undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvel opus Exit et cette fois-ci, nous nous sommes fait enfermer dans une cabane dans les bois. Et c’est à ce moment que l’on se rend compte, après plusieurs Exit, que nous retrouvons toujours cette ambiance d’enfermement, un peu noire et on se dit que ça pourrait aussi être sympa de découvrir une intrigue plus légère et colorée autre que l’emprisonnement. Toujours est-il que nous découvrons ce nouveau scénario et la première chose à noter, pas des moindres dans la gamme, vous n’aurez rien à détruire dans ce jeu ! Une première parmi tous nos tests et cela ravit nos âmes de joueurs prenant soin de leur ludothèque.

Autre particularité, que vous voyez dès le départ, le disque décodeur n’est pas composé que de chiffres mais aussi de couleurs. Cela permet d’évoluer dans la recherche des codes qui ne seront donc pas toujours chiffrés mais colorés et utilisés de différentes manières qui donne du renouveau. Et il y a même un code qui ne demande pas l’utilisation du disque ce qui en fait aussi une particularité.

Le scénario en lui-même est agréable et surtout très fluide. On ne se retrouve pas vraiment bloqué par une énigme car elles sont bien explicites et aucune n’est tirée par les cheveux ce que l’on peut parfois reprocher. Une nous aura cependant posé problème dans la résolution, nous avions compris le principe mais n’arrivions pas à mettre la main sur la solution.

Le livret, qui n’est pas linéaire au regard du niveau annoncé, est tout de même assez simple à appréhender car on comprend vite à quelles énigmes chaque page se rattache. On regrette néanmoins le peu de manipulation dans cet opus. Pour autant le gameplay est vraiment agréable, je dirais même que cet opus se situe entre le niveau débutant et confirmé, il ne nous a pas paru complexe même si effectivement avoir quelques jeux d’énigmes dans les jambes aide aussi à la résolution de certains problèmes qui se pose à vous.

Il s’agit donc à ce jour de l’un des jeux de la gamme que nous avons le plus apprécié pour plusieurs raisons : renouvellement des énigmes, pas de destruction du jeu, un gameplay fluide et aucune énigme capillotractée… De quoi toujours se faire plaisir dans cette série. Les habitués le trouveront peut-être un peu facile mais ne bouderont tout de même pas leur plaisir.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Loïc
Temps : 48 minutes 22
Indices : 2
Date : 27.04.2021

 Tous nos tests Exit


L’EDITEUR :

iello
Tarif : 14 €
Crédit illustrations : ©iello

Vous pourriez également aimer...