Codex, L’ultime secret de Léonard de Vinci – Les Éditions du Lion Vert [Jeu de société]

MISSION :

Non, vous ne rêvez pas. Ce colis vous est bien adressé. Regardez, votre nom figure dessus, vous êtes le destinataire. Une boîte cadenassée, des effets personnels, l’enveloppe d’un notaire et une autre d’un testament, voici votre héritage. Désormais, vous êtes plongé dans un secret de famille. Son origine nous ramène 5 siècles en arrière. Parviendrez-vous à la découvrir ? Mais surtout, pourrez-vous le préserver ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 120 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%


EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le matériel de grande qualité
  • La multitude de documents et objets
  • La non-linéarité
  • La narration avec la traversée des époques
  • Pas de destruction de matériel
  • Finalement le jeu dans son ensemble

Les points négatifs :

  • La fin un poil rapide par rapport au reste du jeu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les joueurs confirmés
  • Pour ceux qui souhaite un jeu long

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous débutons ce jeu par l’ouverture de la boite, qui est assez imposante et de qualité, la première chose qui nous marque est qu’à l’intérieur nous découvrons une multitude d’objets, de feuilles, de cartes et même une autre boite fermée par un vrai cadenas. Tout ce matériel est de belle facture et donne vraiment envie de réaliser l’aventure et cette qualité se ressent d’un bout à l’autre du jeu, rien n’a été laissé au hasard. Une petite ambiance sonore est d’ailleurs disponible sur le site, sept morceaux que vous pouvez télécharger et mettre en boucle tout au long du jeu.

Nous débutons donc le scénario qui est assez narratif. Vous vous retrouvez dans une histoire familiale avec des secrets bien gardés qui vous mèneront plusieurs siècles en arrière, notamment en 1500, au temps de Léonard de Vinci. Le jeu est d’ailleurs découpé en deux parties distinctes, une contemporaine et une historique, mais le tout est très bien lié et rien ne dénote. Pour débuter, il faut prendre le temps de tout lire avant de commencer pour bien comprendre ce que l’on cherche et pourquoi.

La narration est vraiment au top, il y a plein de choses à découvrir, plein de documents à étudier. Une fois cela réalisé vous n’avez plus qu’à vous pencher sur chacune des énigmes. Le jeu n’est pas linaire, si vous êtes plusieurs vous pouvez vous séparer les tâches sans problème. Nous, nous n’étions que deux et on avait à cœur de tout découvrir donc nous n’avons pas trop réparti nos forces. Les énigmes dans leur globalité vous demanderont pas mal d’observation, quelques manipulations, mais surtout beaucoup de réflexion. En effet, ce jeu n’est clairement pas à destination d’un public novice en Escape.

Les énigmes sont plutôt longues à réaliser, surtout dans la première phase de jeu, elles vous demanderont de chercher à différents endroits de quoi vous aider et sont créées sur différents niveaux, il faut donc accepter de prendre du temps pour les réaliser. Elles sont très bien construites même si sur la fin de certaines il nous manquait ce petit coup de pouce supplémentaire pour finaliser chacune d’elles. En effet, je vous disais que le jeu n’était pas linéaire et là aussi cela donne une difficulté supplémentaire car très souvent une énigme donne un chiffre et l’association de ces chiffres donne le code. Une fois le code trouvé, si celui-ci n’est pas le bon, vous ne saurez pas vraiment ou vous vous êtes trompé. Il faudra donc refaire toutes les énigmes pour vérification.

Certains regretteront peut-être le manque de dynamisme du jeu du fait d’énigmes longues à réaliser et sur différents plans, mais encore une fois il est clairement indiqué que la totalité du jeu a une durée de deux à trois heures et vous n’êtes pas pressé par un chrono. Un petit point sur le site internet qui accompagne le jeu, pour chaque énigme vous allez trouver une multitude d’étapes pour vous aider, je pense en avoir rarement vu autant par énigme et c’est un gros point positif car les indices vous orientent vraiment petit à petit vers la solution sans trop vous en donner ce qui permet de s’adapter au point de blocage de chacun des groupes.

Clairement nous avons vraiment aimé ce jeu, les escapes encore fermées et il s’agit d’une très bonne alternative pour se retrouver entre amis, et même quand elles seront ré-ouvertes vous pouvez vous tourner vers cette boite de jeu sans problème surtout si vous êtes adeptes des jeux de société. Même autour d’une table l’auteur a réussi à nous faire retrouver des bonnes sensations comme dans une salle. Bref, il s’agit pour nous d’un beau coup de cœur sur tous les points, les énigmes avec l’alternance fouille/manip/réflexion, le matériel avec des objets surprenants parfois et de grande qualité, la narration bien construite à travers les époques et bien travaillée qui donne de l’ampleur au jeu et des petits effets au top.

C’est donc une super découverte que nous venons de réaliser et nous ne pouvons que vous la conseiller mais, avant ça, vous devez tout de même avoir un bon bagage de jeu de réflexion et d’escape derrière vous. Ne vous arrêtez pas au prix un peu plus cher que ce que l’on voit habituellement car ça le vaut sans problème. De notre côté nous sommes impatients de savoir si un autre jeu de ce type, dans un registre différent, verra le jour, en tout cas on l’espère !


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc & Adrien
Temps : 3 heures et 15 minutes
Indices : 2
Date : 21.05.2021

 


L’EDITEUR :

Les Éditions du Lion Vert
Tarif : 45 €
Crédit illustrations : ©Les Éditions le Lion Vert

Vous pourriez également aimer...