Le bandit de Fortune City – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Un vieil ami à vous, le shérif Grimes de Fortune City, vous a demandé de lui venir en aide.
Il enquête en ce moment sur un bandit qui aurait volé de l’or au bord du fleuve Colorado. Dans son courrier, il vous dit être sur la trace du coupable. Toutefois, la situation semble s’être envenimée et le bandit responsable de ce larcin semble l’inquiéter de plus en plus. Ni une ni deux, vous vous mettez en route pour Fortune City.
À votre arrivée, le shérif ne vient pas vous accueillir. Étrange ! Il semblerait qu’il ait disparu de la bourgade sans laisser de traces.
Vous ne trouvez qu’un carnet lui appartenant et un étrange disque tournant.
Le temps presse ! Un train va bientôt quitter Fortune City, ce qui permettrait au bandit de disparaître à jamais dans les grandes étendues sauvages du Far West. Il faut agir vite ! Parviendrez-vous à retrouver le bandit et à sauver le shérif ?

Acheter le bandit de Fortune City – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Far West
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’enquête
  • Des énigmes simples et efficaces
  • Plein de manipulations

Les points négatifs :

  • Les diamants ne sont pas des vrais :-p
  • Ça manque d’une petite musique de Western

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme
  • Pour ceux aimant les Exit avec une enquête en plus

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Une nouvelle boite exit est sortie il y a quelques mois en même temps que le retour de la cabane abandonnée. On prend le même principe et on recommence : un disque décodeur, les cartes et le livret. On y trouve aussi quelques objets étranges dont des diamants et des documents pliés. Bref, pas mal de petit matériel et je me plais aussi, à l’ouverture, à découvrir la boite et potentiellement les petits secrets que celle-ci réserve, mais je ne vous dirai pas si c’est le cas ici ou non.

Non seulement ce scénario propose un jeu d’escape comme habituellement, mais le petit plus est qu’il s’agit aussi d’une enquête, il faut donc déterminer quel bandit a kidnappé le Shériff de la ville. C’est en ça que je pense que le niveau est infiqué comme confirmé car les énigmes en soi ne sont pas si complexes, mais l’enquête demande un peu de temps en plus pour la résoudre. En effet, au fur et à mesure de votre avancée, vous allez avoir des informations à garder, pour les recouper à la fin tout en s’aidant du plan de la ville pour, d’une part, trouver le bandit parmi les dix suspects, mais aussi trouver sa planque dans la ville. Cette dernière phase de jeu est vraiment agréable à réaliser, pas simple non plus et prend un peu de temps…

J’ai réalisé cette boite seul ce qui fait que l’enquête m’a pris un peu de temps. À plusieurs, il sera plus simple de recouper des infos et chacun noter ses trouvailles sur le plan. Cette enquête est bien réalisée et je trouve qu’à chaque fois qu’on en inclut une dans les boites, les créateurs arrivent à se renouveler (comme avec les énigmes) et sont toujours capables de proposer une investigation de quelques minutes, choses qui n’est pas simple. Tout est limpide et efficace. De plus, cela ajoute un petit côté narratif supplémentaire qui n’est pas le point fort de la gamme.

Mais revenons-en au début du jeu et à la partie escape. Contrairement aux autres opus, cette fois-ci, vous n’avez pas le droit d’ouvrir le livret présent et il faut déjà trouver un code pour le déverrouiller. Rien de bien sorcier, mais au moins ça change plutôt que de tout de suite pouvoir l’ouvrir. Comme on est sur un niveau intermédiaire, l’entièreté de celui-ci est disponible, mais il n’est pas très conséquent et on comprend vite à quoi va servir chaque page une fois que l’on aura trouvé le reste des éléments. La particularité de cet opus réside aussi dans le fait que vous allez ouvrir des documents représentant des bâtiments de la ville pour interroger les commerçants : cela va vous donner des éléments pour l’énigme, mais aussi pour l’enquête finale qu’il faudra bien conserver.

Pour ce qui est des énigmes justement, on en trouve plusieurs assez classiques, ça passe bien, c’est simple et efficace, on ne prend pas trop de temps à les résoudre et ça permet d’avoir ce sentiment de satisfaction rapide. Au début, je me suis même dit que ça ressemblait plus à du niveau débutant. Vous ne ferez surement pas les énigmes dans le même ordre que moi car on a le choix dans la réalisation en passant d’un commerce à un autre comme bon nous semble. Néanmoins, on découvre aussi des propositions originales et c’est encore une fois une très belle réussite, notamment dans les phases avec des manipulations d’objets. J’ai vraiment apprécié le passage avec les diamants, encore une fois rien de bien complexe mais la manip est sympa à réaliser. Et il en va de même avec l’énigme du barillet qui elle est un tout petit peu plus difficile ainsi que celle des pépites qui est super bien réalisée et on arrive encore à être surpris avec l’utilisation de certains éléments de jeu.

Bref, on a une bonne alternance d’énigmes simples et parfois un tout petit peu plus difficiles, mais tout coule de source systématiquement, rien n’est tiré par les cheveux, comme habituellement les manipulations sont variées ce qui fait que j’ai vraiment apprécié cet opus qui fait partie de ceux que je préfère, je pense. Et comme je le disais, l’enquête ajoute un vrai plus.

Il faut maintenant que je me tourne vers le retour de la cabane abandonné qui promet aussi de la nouveauté puisque le jeu propose de réaliser la cabane en 3D !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 68 minutes 08 secondes
Indices : /
Date : 04.10.2023


L’ÉDITEUR :


Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit

Acheter le bandit de Fortune City – Exit chez Philibert

Un commentaire sur “Le bandit de Fortune City – Exit – Iello [Jeu de société]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑