MISSION :
Hier soir, un crime presque parfait a eu lieu : le meurtre de John Doyle, le Doyen de la Lock Academy. Qui a tué cette légende de l’académie ?
Votre mission : enquêtez sur les lieux du crime pour trouver le mobile, l’arme du crime et le coupable !
Un Escape Game en mode Cluedo grandeur nature dans un décor so british.
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Adaptable
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Retrouver l’univers de la Lock
- Une Salle fluide
- On sent les prémices de la patte Lock Academy
Les points négatifs :
- Plus de salle à jouer à la Lock
- Une salle moins Wahou que les autres
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux qui aiment le Cluedo
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Payant dans la rue
- Accès PMR : Non
- Collation : Oui
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici de retour dans l’une de nos enseignes favorites, la Lock Academy. Petite parenthèse au passage, si l’histoire de la Lock Academy vous intéresse, on vous recommande l’épisode 2 de Radio Escape qui lui est consacré. Bref, il nous restait une salle à jouer dans cette enseigne, un Crime presque parfait.
Pour ma part, je n’avais jamais mis les pieds dans l’académie de Châtelet puisque c’est Adrien qui était venu jouer le Casse du siècle et que l’article de Très cher Lock porte sur la salle de Toulouse (qui a fermé depuis). Je découvre donc les lieux et, quand on s’est habitué à l’académie Sébastopol, ça fait bizarre. L’accueil est plus petit et on sent que ce sont les premiers locaux de l’enseigne. L’accueil est fort sympathique comme toujours à la Lock, avec un petit saladier de bonbons qui nous fait de l’œil. Toutefois, la zone d’accueil sert aussi de zone de brief ce qui n’est pas optimal. Nous étions deux équipes en même temps à recevoir nos consignes et, malheureusement, la seconde Game Mistress parlait plus fort que la nôtre, ce n’est jamais très agréable et on a du mal à suivre.
Mais passons à l’aventure en elle-même. Hier soir, John Doyle, le doyen de la Lock et mentor du professeur Lock, a été assassiné. Nous avons pour mission d’enquêter sur cet évènement, trouver l’arme du crime, le mobile et le coupable. Nous pénétrons dans le bureau du défunt et commençons par une phase de fouille somme toute classique et sans trop de vice. L’espace est de taille modeste, mais il y a de quoi faire en termes de mobilier, de bibelots ou de documents à lire. Les décors sont conformes à l’idée qu’on pouvait se faire du bureau de doyen vieillissant de l’académie. Les manipulations seront de la partie avec des petits mécanismes sympas, mais la part principale de notre aventure porte sur la réflexion à mon sens, ce qui est logique pour un scénario mettant en avant l’aspect enquête.
C’est fluide, nous trouvons très vite l’arme du crime et lui appliquons d’ailleurs quelques minutes après une action qui constitue l’une des animations de la salle. Le mobile vient lui aussi assez vite. En revanche, pour identifier le coupable, il nous a fallu nous employer un peu plus. La densité d’énigmes est tout à fait appropriée pour faire durer notre mission suffisamment longtemps, et c’est globalement très varié. Même si la salle est assez ancienne, elle ne présente pas de signe majeur d’altération. Alors oui, un groupe juste avant nous avait cassé un mécanisme, mais on peut saluer la réactivité de l’équipe qui avait mis en place un plan B.
Nous avons d’ailleurs joué de chance, car nous avons activé ce mécanisme secondaire en même temps que le primaire qui était cassé avec une validation effective sur les deux du même code. Heureusement que cela s’est passé ainsi, dans tout autre séquencement de nos actions cela n’aurait pas été intuitif et on aurait cherché soit ce que le mécanisme cassé avait bien pu déclencher, soit comment l’actionner. Mais même dans ce cas, on fait confiance à notre Game Mistress qui surveillait bien la mission pour nous remettre dans le droit chemin.
Ce qui m’amuse dans cette salle qui n’est pas toute jeune, avec le recul d’avoir fait les salles les plus récentes de la Lock, c’est qu’on y retrouve les prémices de ces dernières tant dans la façon de scénariser notre aventure que dans celle de concevoir les énigmes, les mécanismes et les mettre en valeur. Alors, oui, c’est beaucoup plus modeste que les dernières réalisations, mais cette salle vieillit malgré tout très bien, on sent qu’elle est entretenue et se voit apporter par petites touches des améliorations. Elle constitue, à mon avis, un point d’entrée idéal pour découvrir cet univers. De notre côté, on espère qu’une nouvelle création pointe très vite le bout de son nez pour avoir l’opportunité de recroiser le professeur Lock.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À ELINA:
“Après avoir fait 3 salles de la Lock nouvelle génération, je découvre l’une des premières, on est sur les codes classiques de l’escape, dans des espaces assez réduits mais les énigmes proposées sont tout de même variées et mêlent fouille, cadenas et nouvelles technologies. Une salle qui a bien vieilli en somme !”
L’ÉQUIPE :
Membres : Baptiste, Yo, Sorithy, Elina et Ingrid
Temps : 44 minutes 49 secondes
Indices : /
Date : 22.09.2023
L’ENSEIGNE :
Lock Academy
Ville : Paris 1er
Tarif : de 30 à 55 € par joueur
Crédit illustrations : ©Lock Academy
Tous nos tests de cette enseigne !
Laisser un commentaire