Tokyo Blackout – Deckscape – Super Meeple [Jeu de société]

MISSION :

Une cyberattaque a plongé Tokyo dans le noir. En tant qu’agent de la Black Team, vous devez agir immédiatement.  Serez-vous à la hauteur ?

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PROFIL DU JEU :

THÈME : Catastrophe
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration
  • Le poster
  • La variété des énigmes
  • Des énigmes plus complexes

Les points négatifs :

  • La fin pas optimisée pour le jeu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les scénarios catastrophes
  • Pour les amoureux de la gamme cherchant un peu plus de complexité

ASPECTS PRATIQUES :

  • Petit jeu qui prend peu de place

undefined L’AVIS DU GROOM :

Le nouvel opus de deckscape vient de sortir et la thématique me donnant envie, je le teste assez vite. La couverture me fait penser au jeu King of Tokyo que j’adore donc je pense que je suis influencé par ça. D’autres, plus cinéphiles, verrons un scénario à la Godzilla…

Que dire sur ce jeu ? Il s’agit de la 11ème boite, toujours en petit format, qui s’emmène partout bien que celui-ci demande un peu plus de place pour y jouer du fait que vous allez y trouver un poster à déplier en plus des cartes. Le principe reste identique : une carte, une énigme avec la solution derrière. On ne retrouve pas une division du paquet comme on a pu l’avoir dans plusieurs opus précédents, mais, à plusieurs reprises, on nous demande de prendre plusieurs cartes pour une seule et même énigme. On l’avait déjà vu dans des précédents scénario, mais c’est plus souvent le cas ici. On divise aussi beaucoup moins le paquet, en résulte un scénario très linéaire.

Je trouve ce scénario plus narratif que les autres, avec une histoire qui évolue au fil du jeu même si on se doute rapidement de certains effets qui vont se produire à un moment dans le récit. Ça doit être à force de réaliser ce type de jeux utilisant des mécaniques similaires. Le fait qu’il y ait plus de narration impacte aussi le jeu, car j’ai eu l’impression de souvent devoir retourner des cartes sans qu’il n’y ait d’énigmes finalement. On a toujours le même nombre de cartes mais moins d’énigmes. Néanmoins, certaines d’entre elles demandent plus de temps de réflexion ou de manipulation. Je trouve aussi qu’il y a moins d’observation dans cette proposition et plus de réflexion, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Certaines énigmes sont donc plus complexes, notamment celle où il faut associer une mission à un agent. Ça m’a couté quelques erreurs, mais heureusement, j’ai pu en corriger certaines par la suite en éliminant quelques fausses réponses (un classique de la gamme). J’ai bien apprécié les énigmes qui se déroulent dans la centrale avec le positionnement des cartes et les deux manipulations qui en découlent. Et comme je le disais, vous avez aussi un poster dans le jeu qui va être au cœur de la seconde partie du jeu. Je ne veux rien spoiler, mais il faudra à plusieurs reprises le déplier et replier, ce qui va parfaitement dans la narration et rajoute un plus par rapport aux autres boites.

Finalement, je n’ai pas mis moins de temps que les dernières boites même si j’ai trouvé qu’il y avait moins d’énigmes. Ces dernières demandent un peu plus de lecture et de réflexion donc cela doit compenser ce qui permet d’équilibrer le jeu au global. Il faut noter surtout que je n’ai pas trouvé d’énigmes alambiquées, tout m’a paru assez limpide et varié.
On retrouve aussi différentes fins à ce scénario. Dommage que celles-ci n’aient pas d’impact sur le jeu et les points. Néanmoins, une nouveauté, autre que le poster, est présente : même si, pour ce type de jeu, on ne cherche pas à rusher, le chrono peut aussi avoir un impact à deux reprises, donc n’oubliez pas de lancer un timer avant le début de la partie.

Deckscape a encore réussi à se renouveler avec un scénario plus complexe, des énigmes bien ficelées dans l’ensemble et une meilleure narration, ce qui en fait un de mes scénarios préféré à ce jour.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 48 minutes 52 secondes
Indices : 0
Date : 13.09.2023


L’ÉDITEUR :


Super Meeple
Tarif : environ 12,9 €
Crédit illustrations : ©super meeple
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