Saison 1 – La disparition de Claire Makova – The Dectective Society [Jeu de société]

MISSION :

Claire Makova a disparu.
Fille d’un diplomate d’une petite république d’Europe de l’Est, Claire a disparu du jour au lendemain. Son père, Leonid Makova sollicite l’aide de l’agence The Detective Society, qui vous engage pour retrouver sa trace.
Avez-vous une âme d’enquêteur ? Saurez-vous démêler le vrai du faux et découvrir ce qu’il est arrivé à Claire ?

Lien vers le site
Acheter la saison 1 – The Detective Society chez Philibert
Acheter la saison 1 – The Detective Society sur The Detective Society

Lien vers la saison 2 en financement participatif sur ulule


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 6 x 90 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un long jeu en 6 épisodes
  • Une première box avec plein de classique pour débuter dans ce type de jeu
  • Quelques originalités
  • Plein de page web créé pour le jeu

Les points négatifs :

  • Une énigme à retravailler légèrement

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant se retrouver entre amis ou famille à plusieurs reprises autour d’un jeu
  • Pour le Sherlock qui sommeille en vous
  • Pour les joueurs aimant les jeux longs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Connexion internet

undefined L’AVIS DU GROOM :

On s’attaque de nouveau cette fois-ci à un jeu d’enquête. Et par n’importe quoi puisque The Detective Society propose une investigation sur le long terme. En effet, celle-ci va se dérouler en six sessions de jeu. Tous les mois, on reçoit une nouvelle enveloppe dans la boite aux lettres qui est la suite de l’enquête que vous êtes en train de mener. Nous avons déjà réalisé des jeux de ce type, mais sur des durées un peu plus courtes.

Ce jeu nous vient d’Angleterre, a déjà fait ses preuves dans les pays anglophones et a été traduit en français donc, même si cela fait peu de temps finalement que celui-ci est implanté sur notre territoire, on peut dire qu’il s’agit d’une valeur sûre de l’autre côté de La Manche. J’avais d’ailleurs déjà testé la démo disponible sur leur site gratuitement lors de sa sortie pour réaliser un retour rapide sur celle-ci.

L’objectif est donc de se retrouver régulièrement en équipe (ou de jouer en solo) pour poursuivre l’enquête en fonction des différents envois.

Je vais donc agrémenter mon article au fur et à mesure de la réalisation des boites pour vous dire ce qu’il en est, épisode après épisode, et ainsi faire aussi évoluer la notation si besoin…

Pour chacun d’entre eux, vous aurez entre 90 et 120 minutes de temps de jeu environ. Si vous êtes débutant, vous serez dans la fourchette haute, je pense, mais si vous avez l’habitude, vos réflexes de joueur vous permettront d’aller un peu plus vite. Je trouve que cette durée est pas mal, car il est vrai qu’au-delà, on peut ressentir de la fatigue et ne plus avoir les idées claires, donc le format me parait plutôt pertinent. Du moins c’est un premier ressenti avec ce 1er épisode donc à voir si cette impression se confirme par la suite.

À noter que j’ai décidé de m’y coller seul, car pas toujours simple de réunir une équipe régulièrement pour des jeux sur le long terme comme ça, il est donc plus simple d’avancer en solo et il est vrai que, lorsque l’on se retrouve pour des soirées jeux, on a aussi envie de faire d’autres jeux de société que des escapes pour varier un peu.

Saison 1 – Épisode 1 (85 min)

Dans ce premier opus, vous incarnez un détective qui va devoir trouver des réponses suite à la disparition de Claire Makova. Pour cela, vous recevez des enveloppes avec des informations vous permettant d’enquêter. Mais l’agence qui vous confie le dossier vous met d’abord à l’épreuve en résolvant trois petites enquêtes, comme pour passer un test, et ainsi voir si vous êtes assez doué pour le job et si l’enquête que l’on vous donne ne sera pas trop complexe pour une première. Une fois ces trois affaires résolues, prévues comme une mise en jambe, vous allez pouvoir vous attaquer au véritable dossier : retrouver Claire. Débuter comme ça est assez intelligent plutôt que de débuter direct avec l’affaire principale en découvrant plein de documents d’entrée de jeu. C’est une belle idée qui est un plus du côté narratif : on ne devient pas détective directement avec une grosse affaire, il faut faire ses preuves.

Pour cette première boite, on retrouve pas mal de classiques du genre. Je ne vais rien vous dévoiler des actions à réaliser, mais c’est bien fait, c’est varié, on réalise des petites manipulations, on fait des recherches internet, on découvre différents sites crée pour le jeu et autres surprises, on recoupe des informations. Bref, c’est fluide, tout coule de source du fait que cela soit plutôt bien guidé, car même si le jeu est assez linéaire, l’atmosphère permet de ne pas trop ressentir ce guidage. Ça permet vraiment de se familiariser avec le jeu et les attentes de celui-ci pour, je l’espère, pousser le curseur un peu plus loin par la suite. Tout est plaisant à réaliser même si, ayant l’habitude de ce genre de jeu, rien ne m’a surpris. Mais je me mets à la place d’un débutant qui appréciera réaliser quelques manips qui surprennent toujours au départ. La difficulté est donc intermédiaire, ce qui permet à tous les joueurs de niveaux et d’expériences différents de pouvoir se lancer sans trop galérer pour les novices et sans non plus se lasser pour les plus confirmés. Je trouve que cette première box est un juste milieu pour plaire à tous.

Bref, tout est bien pensé, c’est plutôt intuitif, pas redondant et on avance sans trop de difficulté dans l’enquête même si, parfois, on découvre quelques subtilités qui peuvent nous ralentir. C’est bien dosé et puis, si jamais vous êtes bloqués, un système d’indices est disponible avec différents niveaux pour s’adapter à tous.

De plus, le petit twist final donne véritablement envie de réaliser le second épisode. On se croirait dans une série Netflix avec le petit cliffhanger qui fait que l’on veut rester au fond du canap et mater la suite !

Saison 1 – Épisode 2 (90 min)

Cette seconde enveloppe propose un jeu un peu différent du premier. On est toujours à la recherche de Claire Makova mais dans d’autres circonstances que lors de la 1ère partie : l’agence de détectives, suite à notre 1ère réussite, nous fait de nouveau confiance. À l’ouverture de l’enveloppe, on découvre de nouveau pas mal de documents papiers, des photos mais aussi de nouveaux accès sur le site avec un outil de tracking notamment, mais je ne vous en dis pas plus. Le jeu est un peu différent et quasiment toutes les actions peuvent se réaliser en parallèle, le but étant de trouver des informations pour localiser Claire et son père. Pour cela, vous allez avoir pas mal de recherches assez variées à réaliser et tous les documents vous seront utiles. À vous de bien comprendre comment faire et quoi associer, c’est dans cette phase que j’ai perdu le plus de temps. Déjà, il faut tout lire et j’ai eu du mal à comprendre comment associer les docs, mais une fois compris et réalisé les premières actions, tout s’enchaine très bien. Et si vous êtes plusieurs, vous pourrez même réaliser l’aventure en parallèle, chacun à la recherche de l’un des 6 codes utiles à la résolution de l’enquête. Donc c’est tout à fait normal au départ d’être un poil perdu pour tout comprendre. Chacun des codes à trouver propose une résolution différente et variée avec l’étude des documents et sites internet. La mécanique du jeu évolue et on n’a pas l’impression de faire la même chose que dans la première box ce qui est positif. La difficulté est légèrement plus élevée et j’espère que ça va monter crescendo, au fur et à mesure des enveloppes. Et encore une fois, après avoir envoyé un mail pour valider les étapes et finalisé le jeu, on découvre de nouveau un petit twist final qui nous donne l’eau à la bouche pour le 3ème épisode.

Saison 1 – Épisode 3 (135 min)

3ème épisode de la série. Dès le départ, on est plongé dans l’ambiance via une vidéo. On sent vraiment, à cet instant, que quelque chose de plus grand s’offre à nous, mais aussi quelque chose de plus mauvais. On entre dans le vif du sujet de l’histoire : pourquoi Claire, et son père, sont introuvables. En en apprend plus sur leur pays d’origine et ce qui s’y trame. Bref, je pense qu’à partir de ce moment le scénario global est vraiment lancé (à voir avec la suite…). D’ailleurs à la fin du jeu on découvre un rebondissement auquel je ne m’attendais pas, c’est donc de bonne augure pour la suite que je suis impatient de découvrir ! Au niveau du jeu, on se retrouve avec un gameplay qui diffère encore une fois. Ce 3ème opus m’a semblé bien plus complexe à appréhender. Pour ce qui est de la première partie je ne peux pas dire que j’ai eu trop de difficultés mais, par la suite, cela a été plus difficile de trouver les réponses. J’ai même demandé de l’aide à deux reprises car je faisais choux blancs dans mes recherches. Là où j’ai le plus galéré a été de retrouver le nom de l’un des employés… Je ne voulais pas lâcher sur cette énigme donc j’ai persévéré mais clairement sur cet épisode je pense qu’être à deux ou trois serait une bonne chose. Cela permettrait de réaliser quelques énigmes en parallèles et aussi de brainstormer à plusieurs sur une ou deux énigmes bien plus complexes. Mais aucun problème, j’aime ça ! Je dirais d’ailleurs que cet épisode fait la part belle à la réflexion qui est centrale. Bien sûr, vous avez des documents mais pas tant que ça, et chaque information est utile, il faut vraiment aller dans le détail. J’ai mis un document de côté un peu trop vite d’ailleurs ce qui m’a bloqué un moment. Je trouve que les raisonnements sont axés sur des réflexions mathématiques. Il faut bien poser les choses que l’on trouve et avoir un côté cartésien. Rien de redondant mais le gameplay change tellement que je pense que cet opus peut plaire ou ne pas plaire. Chacun se fera son avis, mais moi j’aime bien quand les neurones sont mis un peu plus à rude épreuve, ce qui a été le cas ici durant 2h15 de jeu. Bref, un 3ème épisode qui est vraiment sympa du côté récit, particulièrement au début et à la fin, mais aussi du côté énigme qui demande plus d’investissement que les deux précédentes enveloppes.

Saison 1 – Épisode 4 (140 min)

Nouvel épisode et donc nouveau gameplay. On se retrouve cette fois-ci, dans la première partie, avec un jeu assez procédural et analytique avec des calculs : rien de bien complexe à mon sens. Il faut juste bien se poser pour lire les docs et les comprendre. Une énigme m’a demandé un peu plus de temps pour bien appréhender son principe et le fonctionnement qui en découle mais tout le reste est assez limpide. Tout peut se jouer en parallèle donc, pour un groupe de 3 ou 4, ça doit aller assez vite… seul ça m’a pris du temps car il y a une bonne charge de travail. Mention spéciale à un élément qui est une madeleine de Proust car je l’avais à la fête de l’école étant petit. Ici, sont utilisation est autre mais avoir cet objet dans les mains m’a bien fait sourire. Dans la seconde partie, on retrouve un peu plus de dynamisme via les échanges de mails comme à chaque enveloppe mais aussi, via un petit jeu, des procédures à appliquer et c’est sympa. Il ne faut pas se tromper, être réactif pour ne pas avoir à tout recommencer. C’est bien fait et donne du peps. Pour la dernière énigme on retombe sur quelques chose d’encore analytique si j’ose dire : il ne faut pas oublier de mettre la vidéo présente en grand écran pour bien la résoudre. Pour ce qui est de l’histoire, elle se fait par audio au début et à la fin de la partie, on comprend vite les tenants et aboutissant de l’épisode ! Je pense que cet opus m’a un peu moins plus que les autres mais, le fait d’être seul à y jouer y est pour quelque chose, car la 1ere phase m’a paru longue et, même si on ne tombe pas sur les mêmes énigmes, il y a le côté analytique qui est répétitif avec pas mal de lecture… c’est un peu moins mon type d’énigmes car quand j’ai compris le principe j’aime quand ça va vite derrière plutôt que de refaire plusieurs fois la même choses pour tout vérifier mais c’est du ressenti personnel, d’autres apprécieront avec un sentiment de réussite au fur et à mesure. Il y a néanmoins pleins de détails auxquels il faut penser lors des analyses, mais cela ne pose pas trop de problème quand on est habitué. Néanmoins, le gameplay évolue encore avec ce côté procédural ce qui est différent des itérations précédentes. Cette enveloppe m’a paru moins complexe que la précédente mais demande du temps surtout lorsque l’on est seul mais je ne le conseille pas forcément pour ce type de jeu qui propose de se retrouver régulièrement autour d’une même histoire.

Affaire à suivre…

Et si vous voulez déjà accéder à la saison 2 elle déjà en financement participatif sur ulule !



L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : Différent suivant les épisodes
Indices : /
Date : 13 septembre 2023

 


L’ÉDITEUR :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑