L’odyssée de W.A.F.F. – Unlock! Extraordinary Adventures – Space cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Des signaux reçus d’une étrange planète semblant y indiquer une présence de vie. Partez en mission pour percer ce mystère !

Acheter Unlock! Extraordinary Adventures chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 100%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les originalités
  • La fluidité du jeu
  • L’histoire

Les points négatifs :

  • Pas pour les daltoniens
  • Quelques associations plus complexes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les univers à la Wall-E

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application sur mobile

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir réalisé les scénarios Restart et Hollywood Confidential, il y a déjà quelques mois, je me colle enfin à la dernière aventure de la boite Extraordinary Adventures qui est prévue pour 90 min.

D’entrée de jeu la thématique me plait et me donne envie de revoir le film d’animation Wall-E car on se sent rapidement dans cet univers sur une planète pleine de détritus et déchets en tout genre et en découvrant rapidement une vie humanoïde en la personne de ce petit chien robotisé et baptisé W.A.F.F. Notre but va être, après un crash, de quitter cette planète inconnue avec l’aide de ce robot. Pour cela, de nombreuses aventures vous attendent tout en découvrant différentes zones de cette vaste étendue.

Comme d’habitude, l’application est présente avec la nouveauté du bouton waff pour interagir avec votre nouvel ami. Pour le reste, rien de changé. Il en va de même pour les illustrations qui sont toujours au top et que j’ai vraiment appréciées dans ce jeu : simple, efficace, comme ce que je pouvais attendre. Enfin, dernière nouveauté qui vous servira à un moment dans la partie : il faudra construire une fusée en 3D. Pas de spoil, c’est la première chose que l’on voit en ouvrant la boite !

Au niveau des énigmes, nous avons affaire à un scénario difficile. Clairement pour une bonne partie du jeu, je n’ai pas trouvé cela si complexe. Notamment au début où l’on commence par une bonne dose d’observation même s’il y a quelques petits pièges. La difficulté première réside dans le fait que W.A.F.F et vous n’avez pas le même langage et qu’il faut réussir à se comprendre. Le premier dialogue n’est pas le plus simple à appréhender mais, par la suite, il n’y aura plus trop de problème une fois la mécanique comprise. Vous découvrirez d’ailleurs sur le verso des cartes des symboles autres que les chiffres, ils sont liés à ce nouveau langage : c’est bien fait, c’est très fluide une fois que l’on a passé la première étape. Mais attention, qu’on se le dise tout de suite : ce scénario n’est pas fait pour les daltoniens. En effet, ce langage est lié à des symboles mais il est aussi beaucoup à base de couleurs : il s’agit en partie du cœur du scénario donc vous êtes prévenus, il faudra les utiliser à plusieurs reprises.

Mais revenons-en aux énigmes. On retrouve les machines à utiliser avec certains classiques bien connus des salles d’escape (une des premières discussions avec W.A.F.F.) mais aussi des propositions courantes de la gamme qui font toujours plaisir à réaliser. On découvre aussi quelques manipulations de cartes agréables et bien pensées, notamment celle du panneau solaire. Tout est plutôt fluide dans la grande majorité du jeu. Il y a tout de même parfois un peu de redondance dans une manipulation. Mais vous allez me dire : alors pourquoi ce jeu est de niveau difficile ? Et bien, vous allez être confrontés à trois reprises à des énigmes plus complexes à appréhender, car certaines vont demander de bien comprendre le langage de W.A.F.F. Il y a quelques associations un peu plus difficiles à réaliser, car des informations résident dans les détails, notamment au niveau de l’observation. Mais je ne peux pas dire non plus que j’ai planché dessus pendant 10 minutes à chaque fois. Elles sont certes plus difficiles dans leur approche mais j’étais seul pour réaliser ce scénario et je n’ai pas pris d’indice pour finir en 50 minutes. Je l’ai donc trouvé un peu court pour un jeu prévu pour 90 minutes. Bien entendu, des novices qui n’auraient fait que les deux scénarios précédents dans cette boite, mettrons bien plus de temps. Les réflexes acquis au fil des Unlock! permettent d’aller beaucoup plus vite.

Bref, j’ai trouvé cette aventure bien réalisée, que ce soit dans l’histoire, même si très simple, ou dans les énigmes. Ce scénario est encore un beau renouvellement du fait de l’apprentissage d’un nouveau langage et d’une communication qu’il faudra s’approprier : ça fonctionne bien. De plus, vous découvrirez quelques surprises, notamment sur la fin, qui font sourire et c’est toujours agréable d’avoir ces moments dans un jeu. Il s’agit donc de mon scénario préféré sur les trois de cette boite et je pense qu’il va aussi bien se positionner dans notre classement des scénarios Unlock! que nous espérons sortir avant la fin de l’année et l’arrivée de la nouvelle boite qui s’intitulera : Supernatural Adventures.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 50 minutes 03 secondes
Indices : 0
Date : 21.10.2023

 


L’ÉDITEUR :


Space Cowboys
Tarif : environ 35 €
Crédit illustrations : ©space cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!

Acheter Unlock! Extraordinary Adventures chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑