Restart – Unlock! Extraordinary Adventures – Space cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Rien ne va plus à Créaria, un jeu vidéo des années 90. Volez au secours du roi et de la reine, et remettez de l’ordre dans ce royaume de pixels.

Acheter Unlock! Extraordinary Adventures chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Jeu vidéo
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 100%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

ILLUSTRATIONS 85%

AMBIANCE SONORE 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le twist de début et fin
  • Certaines manipulations
  • Le scénario en lui-même

Les points négatifs :

  • Quelques énigmes capillotractées

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques des années 80/90

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application sur mobile

undefined L’AVIS DU GROOM :

On a mis un peu de temps avant de faire ce 2ème scénario, faute de temps dernièrement pour jouer aussi souvent qu’avant, mais on se rattrape et on réalise le scénario facile de cette boite.

Restart nous rappelle tout de suite le scénario Insert Coin de la boite Heroic Adventures qui lui aussi était axé sur les jeux vidéos et qui fait partie de nos scénarios préférés de la gamme. D’ailleurs, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit rapidement que les auteurs et illustrateurs sont les mêmes : M. Casnin et L. Bazart. On est donc assez enjoué de réaliser ce scénario et on a donc quelques attentes…

Une fois de plus, les auteurs ont su se renouveler au sein du jeu, notamment avec l’histoire où vous incarnez une jeune femme qui va se retrouver à jouer son héros d’enfance. Le twist de début est bien réalisé ainsi que celui de fin pour revenir dans le monde réel (même si j’ai moins apprécié l’énigme en soi). Le passage de la réalité au jeu et vraiment top. On se retrouve tout au long du jeu dans un monde pixelisé, dans un vieux jeu auquel on pouvait jouer dans notre enfance. Tellement pixelisé qu’on a l’impression de voir des numéros cachés partout donc il faut faire attention à ça.

On avance donc dans ce monde avec prudence face aux protagonistes que nous rencontrons, certaines actions coulent de sources alors que d’autres sont un peu plus farfelues, à certains moments, on se croirait presque dans un scénario de Noside. Néanmoins, même si on retrouve quelques classiques, on relève encore un certain nombre d’originalités, notamment avec le portail temporel ou le sceau du roi : simple, efficace… On découvre aussi une énigme qui sort un peu du cadre, ressemblant à une autre gamme de jeu dont je tairais le nom (attention, je ne parle aucunement de copie, mais il est vrai que c’est plus rare dans les Unlock!, mais tout à fait justifié).

Toujours est-il que cela renouvelle le jeu et c’est agréable. Selon moi, 2 ou 3 énigmes m’ont paru un peu plus tirées par les cheveux. Une pour laquelle il me manque un petit puzzle rouge bien que le numéro soit de couleur, une pour laquelle une action me parait bizarre quoique j’imagine qu’elle ai pu exister dans certains jeux de l’époque et une des dernières pour revenir à la réalité. Néanmoins, le jeu se finit bien avec des choses que l’on pouvait faire régulièrement à l’époque de nos jeux sur CD et qui font monter en moi une certaine nostalgie, telle une petite madeleine de Proust, comme la dernière action pour finir le scénario qui rappellera beaucoup de souvenir à une bonne partie des plus de 35 ans. Et pour en revenir à Insert Coin, on y découvre quelques petites références durant le jeu.

Bref, ce jeu est bien réalisé même si quelques énigmes m’ont parue un peu plus décousue ce qui a impacté un tantinet le gameplay. Bien entendu, il s’agit d’un niveau débutant donc il faut aussi penser simple ce que nous n’avons pas toujours fait : l’observation est importante pour ce scénario ainsi qu’avoir une pensée basique pour certaines associations. Les manipulations via l’appli donnent aussi le côté satisfaisant au scénario et en raviront plus d’un, j’en suis sûr ! Maintenant, il n’y a plus qu’à se tourner vers l’odyssée de W.A.F.F. pour finaliser cette boite.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loïc et Manu
Temps : 51 minutes 51 secondes
Indices : 0
Date : 11.07.2023

 


L’ÉDITEUR :


Space Cowboys
Tarif : environ 35 €
Crédit illustrations : ©space cowboys
Tous nos tests de la gamme Unlock!

Acheter Unlock! Extraordinary Adventures chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑