MISSION :
Un passager a priori ordinaire du Colossus of the Seas disparaît mystérieusement lors d’une croisière aux Caraïbes. Rétablissez la chronologie des événements, dressez la liste des suspects et enquêtez afin de faire la lumière sur cette affaire.
Acheter Disparition aux Caraïbes chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
– COOPÉRATION : Facultative
– LINÉARITÉ : Non Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%
ÉVALUATIONS :
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
NON
LES ACTIONS :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Les nombreux documents variés
- Une histoire fluide
- Les étapes qui font avancer le jeu
- La pochette simple et efficace
Les points négatifs :
- Ça manque un peu de recherche sur le net
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux voulant débuter dans les jeux d’enquête
- Pour l’enquêteur qui sommeille en vous
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu réutilisable
- Pas de destruction de matériel
L’AVIS DU GROOM :
Allez hop, on est début novembre et ça fait quelques mois que cette enquête et dans ma ludothèque, donc ça y est, je me lance. Il s’agit d’une des premières enquêtes de dossiers criminels qui propose à ce jour trois autres scenarios.
Ce jeu se présente sous forme d’une pochette cartonnée type chemise qui renferme pas mal de documents. J’aime la simplicité de cette « boite ». En effet, dans ce type de jeu, je trouve souvent dommage d’avoir une grande boite renfermant les quelques feuilles et beaucoup de vide. Au moins là, c’est simple, prend peu de place et surtout, c’est grandement suffisant.
L’histoire, elle aussi, est assez simple dans le pitch. John Leblanc, parti en croisière, ne donne plus signe de vie depuis deux jours. Il faut découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, à l’intérieur de la chemise, on découvre des feuillets retraçant ses dernières communications, un poster vous permettant de mettre en place votre investigation, des brochures de la croisière et plan de celle-ci et quatre enveloppes scellées contenant, elles aussi, d’autres documents et informations, mais je ne vous en dévoilerai pas plus. Un site internet est aussi dédié : vous y trouverez quelques informations supplémentaires ainsi que les aides utiles au besoin.
Le jeu est fait de la sorte qu’au fur et à mesure de votre avancée, vous soyez capables de dire quel protagoniste (nom et prénom) se trouve dans quel numéro de chambre. Par exemple, la première cabine à trouver et celle de la victime. Et ainsi de suite avec trois autres personnages importants de l’enquête. À chaque fois, cela vous permet d’ouvrir l’une des enveloppes pour avoir les informations supplémentaires pour la suite (après validation sur le site). Bien entendu, d’autres personnes feront aussi partie du jeu et il faudra réussir à tout comprendre. Le final est quant à lui composé de quatre questions (que l’on connait dès le début de l’enquête) dont la dernière impliquant de trouver un coupable à l’histoire, qu’il faudra rentrer sur l’interface web pour valider la fin de votre enquête.
Passons au jeu maintenant, je l’ai trouvé vraiment très fluide. Alors, oui, comme dans toutes les enquêtes, il y a beaucoup de documents à lire, pas mal d’informations à recouper, mais le fait de proposer des étapes de résolution pour ouvrir les enveloppes guide très bien nos recherches. Les nouveaux documents apportent vraiment de la nouveauté pour comprendre un peu plus l’enquête et chacun va être utile à un moment. Je conseillerai ce jeu pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans une première enquête. Comme je le disais, les documents sont tous utiles, on se recentre assez facilement et l’histoire est, je trouve, assez simple à comprendre. Le plus difficile arrive sur la fin finalement pour déterminer un coupable et ça met donc un peu plus de piment au jeu car on comprend bien ce qui se passe mais il y a cette petite difficulté supplémentaire sans non plus être impossible à surmonter. Bref, j’ai fortement apprécié.
Ce que je pourrais regretter c’est peut-être le manque de recherche internet à réaliser car tout se fait quasiment grâce aux papiers présents dans la boite. Il a quelques mots de passe à trouver pour débloquer deux ou trois documents sur l’interface mais pas de véritable recherche sur le web ce qui pourrait être un plus. Néanmoins, cela n’enlève en rien la qualité du jeu et de l’histoire. En revanche, ceux qui ont l’habitude des jeux d’enquête, la trouveront peut-être un peu facile.
Bref, une histoire originale lors d’une croisière, des documents de qualité, un jeu fluide sans trop de fioritures : le résultat est vraiment sympa et adéquat si vous souhaitez débuter dans ce type de jeu. Ça me donne véritablement envie de faire les autres enquêtes.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien
Temps : 78 minutes
Indices : /
Date : 3 novembre 2023
L’ÉDITEUR :
Dossiers Criminels
Tarif : 29,99 €
Crédit illustrations : ©dossiers criminels
Tous nos tests Dossiers Criminels
Laisser un commentaire