La mort en vert – Hidden Games [Jeu de société]

MISSION :

Un corps est retrouvé au bord d’une aire de baignade. Un suspect est rapidement mis derrière les barreaux. Mais est-il vraiment coupable ? Saurez-vous démêler cette affaire ?

Acheter la mort en vert – Hidden Games chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 90 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 95%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’enquête dans sa globalité
  • Les nombreux documents variés : papier et sur le net
  • Une manipulation

Les points négatifs :

  • La boite autour de l’enveloppe : superflue

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les agriculteurs enquêteurs
  • Pour tous les autres…

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable
  • Pas de “destruction de matériel”

undefined L’AVIS DU GROOM :

Découverte de cette gamme de jeux d’enquête dont 4 scénarios sont déjà sortis ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester les deux premiers, mais je testerai sous peu l’affaire n°4 : Sur le fil.

Commençons par le matériel. J’ai direct envie de parler de la boite, qui renferme une grande enveloppe ! Mais pourquoi cette boite ? C’est dommage, car elle ne sert à rien, tout est dans l’enveloppe cachetée. C’est du carton pour pas grand-chose, écologiquement parlant ce n’est pas pertinent, ni au niveau des coûts, surtout qu’on y retrouve les mêmes informations que sur l’enveloppe et que celle-ci prend moins de place. Bref, c’est LE point négatif selon moi. Cela ne rentre pas en compte dans la note sur le matériel, mais il fallait le dire tout de même. Je suis d’ailleurs curieux d’en connaitre la raison si quelqu’un à la réponse.

Je disais qu’il s’agit du point négatif car, pour le reste, je vais plutôt être dans le positif. On ouvre l’enveloppe et on découvre le matériel présent : beaucoup de documents divers : rapports d’autopsie, feuilles médicales, cartes postales, photos, coupures de journaux, plans, carte de visites, captures d’écran et j’en passe ! On découvre même un petit échantillon de **** ah non, je ne vais pas vous spoiler pour que vous ayez la surprise à l’ouverture (toujours est-il que la manipulation à réaliser est top et peu commune donc ça fait son petit effet). En plus de tout ce matériel, vous aurez un grand plan avec tous les protagonistes de l’histoire ! Je vous conseille de faire comme moi : l’afficher sur votre mur pour faire les liens, trouver le nom des personnes, leur mobile et alibi et y inscrire des infos les concernant quand vous les découvrez. Pour cela, le jeu est accompagné de post-it que vous pourrez utiliser et coller sur ce poster.
Le matériel en votre possession est donc varié et très bien fait. À cela s’ajoute plusieurs sites internet qu’il faudra découvrir, eux aussi bien différents, assez nombreux, utiles et bien réalisés.

Venons-en à l’histoire ! Un homme a été retrouvé mort. Un suspect se trouve derrière les barreaux, mais sa femme vous demande d’enquêter à votre tour, et de découvrir le coupable s’il y en a un. Elle vous fait donc parvenir tous les documents en sa possession pour élucider cette affaire qui se déroule dans une ville, avec une histoire. Au cours du jeu, vous devrez répondre à quatre questions. Non seulement trouver le responsable de la mort de l’homme en question, mais aussi des questions annexes sur tout ce qui entoure cette enquête pour bien vérifier que vous avez compris tous les tenants et aboutissants de l’histoire.

Comme toute bonne enquête, il faut lire tous les documents, faire les liens avec la victime, mais aussi les présumés coupables et tous les autres protagonistes, et ils sont nombreux. On découvre rapidement l’identité de certaines personnes sur le poster mais aussi leurs mobiles, rien qu’avec les documents papiers. Pour d’autres, il faut recouper les informations et pour les derniers cela peut s’avérer un peu plus complexe notamment dans une des recherches internet. En effet, j’ai perdu un peu de temps pour trouver le dernier élément de jeu me permettant d’e trouver l’identité de’identifier l’un des personnages dû à un petit manque d’observation. Néanmoins, dans l’ensemble tout est ultra-fluide, les liens ne sont pas si compliqués à faire, on trouve les alibis au fur et à mesure du jeu sous différentes formes. Il y a bien entendu plusieurs histoires qui s’entremêlent au sein de l’enquête globale. Le chat avec l’expéditeur de l’enveloppe est aussi sympa même si j’aurais aimé un monde plus ouvert encore, je pense. Pour le reste, on y retrouve tout ce qui fait une bonne enquête et que l’on retrouve aussi dans d’autres : recherche sur les sites du jeu, mail, téléphone, des audios, vidéos : tous ces petits éléments que l’on adore toujours faire, qui propose des manipulations et donne du rythme au jeu après la lecture des nombreux documents ! Et le petit plus est donc la manipulation dont je vous parlais en début d’article.
Franchement, pour ce qui est de l’enquête dans sa globalité, j’ai fortement apprécié ce qu’elle propose avec plein de documents et des associations efficaces. Il ne faut pas aller chercher un bout de phrase alambiqué au fin fond d’un document ou site web qui nous bloquerait et c’est donc plaisant d’avoir cette fluidité notamment avec le poster qui permet d’avoir un bon visuel sur toutes vos trouvailles. Étant seul, cela m’a pris 1h45, mais à plusieurs vous recouperez bien plus vite les informations et serez plus efficaces sur la lecture en parallèle.

Si jamais vous bloquez, une page d’indice est disponible. Elle aussi est vraiment bien réalisée et permet de vous aiguiller pas à pas. Les réponses aux questions posées sont aussi bien argumentées pour bien comprendre le cheminement si ce n’était pas le cas pour vous. Enfin, l’épilogue audio vous permet de retracer toute l’histoire si vous ne l’aviez pas encore comprise totalement.

Bref, j’ai vraiment apprécié cette enquête qui est un petit coup de cœur parmi toutes celle que j’ai pu réaliser. Rien de bien difficile, c’est adapté aux joueurs débutants et même les confirmés se feront plaisir malgré le côté peut être simpliste qu’ils pourraient y trouver. Il n’y a pas de moments de pause, plein de choses à faire, les informations arrivent au compte-gouttes et permettent de faire les liens. Simple et efficace ce que j’apprécie particulièrement.

Il me tarde donc de réaliser la prochaine enquête “sur le fil”.



L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 105 minutes
Indices : /
Date : 19 janvier 2024

 


L’ÉDITEUR :

Hidden Games
Distribué par Tribuo en France
Tarif : 24,90 €
Crédit illustrations : ©hidden games
Tous nos tests Hidden Games

Acheter la mort en vert – Hidden Games chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑