Le septième meurtre – Home Scape Home – [Kit / Kit à imprimer]

MISSION :

Et si vous connaissiez la prochaine victime ? Un tueur en série, certainement le plus sanglant que l’histoire ait connu, est en liberté… Et il va frapper à nouveau.
Au fond, vous avez peur. C’est normal. Mais malheureusement pour vous, vous n’avez plus le temps d’avoir peur. Vous êtes l’enquêteur principal sur cette affaire et des vies sont en jeu ! Vous devez user de stratagèmes et de ruses pour parvenir à le coincer. Pour cela, il faut entrer dans sa tête. Réfléchir, penser, être comme lui.
Parviendrez-vous à déjouer son plan macabre avant qu’il ne soit trop tard ?

Acheter le septième meurtre sur Home Scape Home

Acheter le septième meurtre sur Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : À partir de 1 joueur
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : Entre 60 et 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 76%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Pnp prêt à imprimer et jouer ou à recevoir chez soi en moins de 48h
  • Connexion internet obligatoire

EVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE POCHETTE :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 75%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 80%

GAMEPLAY 60%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 80%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La qualité du matériel
  • De bonnes idées
  • Une manipulation sympa

Les points négatifs :

  • Des énigmes ambigües
  • Un manque de clarté
  • Un gameplay impacté

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les enquêteurs qualifiés
  • Pour ceux qui aiment suivre les tueurs en série


undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernière enquête du pack des enquêtes fantastiques. Après avoir réalisé les trois premières aventures de ce pack, on se tourne cette fois-ci vers ce scénario aux allures d’enquête.
Encore une fois, le matériel est de qualité. On y retrouve des photos, un plan, des lettres de menaces et autres documents en tout genre.
Cette fois-ci, nous sommes à la poursuite d’un tueur qui joue avec nos nerfs et qui a toujours une longueur d’avance sur nous. C’est assez plaisant en termes d’avancée avec « des étapes » au cours du jeu.
Malheureusement, je le dis tout de suite. Je n’ai pas vraiment apprécié cette aventure pour plusieurs raisons.

Avec le site internet d’entrée de jeu, on parle de différents colis : je n’ai pas compris si ces colis devaient faire appel à différentes étapes et donc prendre les éléments un par un ou si je pouvais tout lire. Une fois compris que l’on pouvait accéder à tous les documents, selon moi, pour ce qui est des photos, notamment celle de l’église, il y a moyen de se tromper au regard des éléments présents sur la photo. Deux autres sont simples à comprendre et la troisième un peu plus ambiguë (celle avec le 8 et ce que je pensais être un 7). Il en va de même pour la dernière photo ou rien ne nous indique véritablement comment faire pour trouver la solution. Par la suite, je ne trouve pas très clair les notes et schémas donnés pour comprendre le pourquoi du comment, surtout que l’on nous dit que l’on peut commencer par le nom manquant, mais finalement, on ne peut le rentrer nulle part… sauf dans la dernière étape ! On ne peut donc pas commencer par ça et c’est déroutant, car on trouve quelque chose de simple dès le départ mais cela n’aboutit pas. À partir de ce moment j’ai commencé à ne pas vraiment comprendre l’histoire ou du moins le déroulé.

Par la suite, on doit trouver un code, on recoupe les informations présentes entre du visuel et de l’audio. Ça demande un peu de temps, c’est bien fait et je trouve le code à rentrer dans l’un des objectifs sur le site. Mais je bloque de nouveau au 2ème objectif de cette étape. Rien ne nous indique qu’il faut alors prendre le code trouvé, le « convertir » pour y trouver une nouvelle information. Et cette information n’est encore une fois pas très précise alors oui, c’est un niveau difficile, mais tout de même les liens sont parfois réellement hard. Le plaisir de jeu est donc impacté. Il en va de même avec des codes à rentrer sur plusieurs pages ce qui n’est pas super compréhensible. Enfin, il faut aussi accepter de sortir du « cadre du jeu » mais rien ne nous l’indique non plus et quand on a l’habitude de faire les jeux d’une gamme sans sortir du cadre, on ne s’y attend pas et on ne cherche pas dans cette direction. Enfin, dans la dernière étape, là encore, on obtient une nouvelle photo bien trop petite pour lire ce qui est indiqué dessus, et une énigme demande des connaissances (ou une recherche sur internet).

Bref, vous l’avez compris, j’ai été déçu car mon gameplay a été véritablement impacté, ça arrive car on ne peut pas toujours tout apprécier. C’est dommage car il y a plein de choses, il y a de bonnes idées, une petite manipulation sympa, des énigmes un peu plus simples et efficaces par moment, ainsi que le fait de trouver des coordonnées sur la carte fournie. Je ne peux donc pas dire que tout n’est pas top, au contraire, mais les éléments négatifs ont pris le dessus sur mon jeu.

Je ne vais pas tergiverser davantage, c’est véritablement la première fois que je ne suis pas fan de l’un de leurs scénarios, peut-être qu’à vouloir faire complexe finalement ce n’est pas assez guidé et que l’on perd le fil. Je suis curieux d’avoir d’autres retours car, encore une fois, il ne s’agit que de mon avis, ce n’est jamais simple d’écrire sur un jeu qui ne nous a pas satisfait, mais je reste impartial. N’hésitez pas à me dire si vous avez un autre ressenti !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 134 minutes
Indices : 9
Date : 26.01.2023


L’EDITEUR :

Home Scape Home
Tarif : entre 19,90 et 29,90€ suivant la version choisie
Crédit illustrations : ©Homescapehome
Tous nos tests de la gamme Home Scape Home

Acheter le septième meurtre sur Home Scape Home
Acheter le septième meurtre sur Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑