MISSION :
Dans un complexe secret des années 70 à l’origine d’Escape Time, Vincent Lenoir a envoyé ses meilleurs hommes pour dérober le secret du voyage temporel. L’agence envoie alors une équipe pour empêcher le désastre imminent…
Faites preuve de coopération et de stratégie, mais surtout, prenez garde aux pièges tendus par l’autre équipe…
PROFIL DE LA SALLE :
THÈME : Science-fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : 3 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
– COOPÉRATION : Modérée
– LINÉARITÉ : Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%
EVALUATIONS :
L’ENSEIGNE :
EFFET WAHOU :
NON
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le côté compétition en grand groupe
- Certaines énigmes originales
Les points négatifs :
- Des énigmes classiques
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour ceux aimant la compète
- Pour le côté duel
ASPECTS PRATIQUES :
- Stationnement : Gratuit sur place
- Accès PMR : Oui
- Collation : Non
L’AVIS DU GROOM :
Nous voici rendu dans une nouvelle agence Escape Time. On est plus qu’habitué à cette enseigne puisque nous avons réalisé l’ensemble des scénarios disponibles à Tours, Orléans, Le Mans, Vendôme, Chateaudun et cette fois-ci à Plaisir. En effet, trois scénarios originaux sont disponibles : les deux scénarios Origin (agence et complices) et la fiesta de los muertos toujours à la traque de Vincent Lenoir.
On retrouve dans cette agence le portail temporel bien connu et on démarre notre aventure.
Notez tout de suite que cette aventure peut se jouer en confrontation directe avec une équipe jouant le scénario agence pendant que les autres jouent les complices. Étant un petit groupe, nous avons opté pour réaliser les deux scénarios l’un à la suite de l’autre.
Nous commençons donc par le côté agence. Notre GM nous emmène dans ce bureau des années 70’s pour faire le briefing des règles d’usages et des particularités du scénario. En effet, au cours du jeu, trois énigmes simples sont disponibles pour gagner du temps (3 min) : le scénario de base dans ce mode ne dure donc que 51 min. Si vous êtes en confrontation avec le côté complice, la résolution de ces énigmes fera perdre 3 min à l’équipe adverse. En effet, il y a eu de légères adaptations, car de base ce scénario ne pouvait se réaliser qu’en confrontation ce qui, si j’ai bien compris avec d’autres retours de joueurs, peut être un peu frustrant car si une équipe arrive au bout de son scénario, l’autre équipe perd directement sans aller au bout de celui-ci. Je comprends la logique et la création en ce sens mais cela pourrait rebuter du monde. De notre côté aucun problème vu que nous ne jouons que contre le chrono.
Venons-en au jeu : récupérer les secrets du voyage temporel dans ce complexe d’un temps plus ancien. On débute donc dans un bureau comme je le disais pour ensuite se retrouver dans un laboratoire. En termes de décors, vous allez y trouver des choses assez classiques pour l’époque traversée et de bonnes grosses machines électroniques pour la partie laboratoire. Ça fait le taff, comme on dit, sans pour autant nous créer un effet wahou que l’on a connu dans plusieurs des salles de la franchise.
Au niveau des énigmes, on se retrouve sur un jeu linéaire de bout en bout avec des classiques bien intégrés mais aussi quelques énigmes plus originales ce qui est assez sympa. On a d’ailleurs eu besoin d’un indice sur une énigme classique mais avec une petite subtilité en plus que nous n’avons pas trouvé seuls. Toujours est-il que le scénario est très fluide et plutôt adapté à un public débutant plus. On apprécie d’ailleurs le visuel du final qui, à mon sens, met un petit coup de pression quand on joue en mode versus !
Le scénario est donc assez simple dans l’idée, il fait le job que ce soit au niveau des décors et des énigmes. Néanmoins, après avoir réalisé une vingtaine de scénarios chez Escape Time, je ne peux pas dire que celui-ci va être celui qui m’a le plus marqué ! Tout est très scolaire (dans le bon sens du terme) mais il me manque une petite folie, un petit truc en plus pour rendre l’expérience meilleure encore. Je suis sûr que le côté versus ajoute ce coup de pression supplémentaire, sans pour autant sublimer cette salle. Mais, encore une fois, je ne dis pas que cette salle n’est pas bonne, elle tourne bien et pour ceux qui aiment cette franchise, comme moi, il est tout aussi important de la faire pour avoir ce fil rouge global et suivre les aventures de la traque de V. Lenoir.
On se tourne maintenant vers le scénario « complices » de cette salle en étant allié de l’Agent Alpha justement, à la recherche lui aussi de ces documents temporels.
LE GROOM DONNE LA PAROLE À MAXIME :
» Bonne salle avec des énigmes intéressantes et pas toujours simples. La mécanique de jeu en duel avec l’autre salle (qui n’a pas les mêmes énigmes et est en réalité une salle différente) est assez bien pensée. »
L’ÉQUIPE :
Membres : Quentin, Adrien, Clara, Maxime
Temps : 33 minutes
Indices : 1
Date : 31.03.2024
L’ENSEIGNE :
Escape Time Plaisir Les Clayes
Ville : Les Clayes-sous-bois
Tarif : 28 € par joueur
Crédit illustrations : ©escape time plaisir les clayes
Tous nos tests de cette enseigne
Tous nos tests de cette franchise