Le croc – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Nous sommes le 2 novembre 1844. Cela fait deux jours que l’historien Antonie Paraschiv a mystérieusement disparu de son village natal de Beznă, petite localité isolée au cœur de la Roumanie. Il avait en sa possession une canine particulièrement pointue, Antonie a toujours prétendu qu’il s’agissait de la dent d’une créature sanguinaire, un vampire, qui aurait terrorisé le village, des siècles auparavant. Depuis quelque temps, des habitants de Beznă disparaissent de nouveau et Antonie était persuadé d’une chose : le vampire était de retour !
Suivez la piste de l’historien et découvrez ce qu’il lui est arrivé, ainsi qu’aux autres disparus. S’agirait-il vraiment d’un légendaire monstre sanguinaire ? Chaque carte représente un objet que vous avez trouvé sur votre lieu d’enquête. Recoupez les informations et remettez-les dans l’ordre chronologique. Résolvez le mystère et découvrez la fin de l’histoire. Quelques secondes d’explication suffisent pour commencer à jouer !

Acheter Echoes – Le croc chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Je scanne, j’écoute, je trie…
  • Le choix de la difficulté
  • La petite fiche de score
  • Une narration agréable

Les points négatifs :

  • Les visuels qui trompent
  • Difficile parfois de savoir dans quel ordre mettre les cartes

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un jeu d’enquête audio
  • Pour ceux qui aiment la série de jeu

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

Et c’est reparti pour le 6ème opus de la série Echoes ! Je rappelle le principe brièvement. Il s’agit d’un jeu d’enquête audio. Il y a six chapitres et pour chacun de ces chapitres, il faut associer, et dans l’ordre, des echoes représenté par des sons, une narration en audio. Le but est donc de reconstituer toute l’histoire en replaçant les 18 échoes dans chacun des chapitres avant de replacer les six chapitres dans l’ordre. Tout cela se réalise via une application et il vous faut donc un smartphone pour scanner les images et avoir les sons.
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles, notamment celui de la première boite, la danseuse, où je vous explique tout en détails.

Quand est-il donc de cet opus ? Comme pour le précédent, on vous propose l’option facile ou l’option difficile, ce que l’on peut faire avec tous les scénarios précédents. L’option facile se réalise en séparant le jeu en deux et ne prenant que les 9 premiers echoes sur les 18 possibles. Le mode difficile, vous l’aurez compris, demande de prendre les 18 fragments, ce qui augmente le nombre de sons et donc la difficulté. Certains se positionnent assez facilement dans cet opus alors que d’autres sont bien plus difficiles à déterminer. En effet, j’ai galéré à mettre les trois echoes dans l’ordre pour plusieurs chapitres. Déterminer le chapitre n’est pas forcément le plus complexe finalement.

J’ai bien aimé l’histoire contée au cours du jeu, on comprend assez rapidement que l’on se retrouve avec des fragments qui ne sont pas de la même époque ce qui permet de bien déterminer certains sons rien qu’à la voix des protagonistes notamment. L’histoire est bien construite, un peu comme celle de la boite 4 : l’anneau qui reste une de mes préférées. Ici, j’aurais juste aimé que la narration au cours du jeu aille un peu plus loin et que l’on découvre un peu plus la fin de l’histoire en jouant plutôt que dans l’épilogue final.

Attention aussi aux dessins sur les cartes, je sais qu’il s’agit d’un jeu audio, mais je me suis fait avoir en observant les cartes qui semblait proposer une suite assez logique ainsi que dans les sons correspondants et finalement celles-ci n’étaient pas associées.

Je crois donc qu’il s’agit de l’opus ou j’ai fait le plus d’erreurs de placement et en voyant mon résultat, je me dis que je n’ai pas été très bon. D’ailleurs le temps ne correspond pas, car j’ai fait sauter l’appli par inadvertance, donc mon temps et plutôt autour des 40/45 minutes, en mode difficile, ce qui explique aussi un plus grand nombre d’erreurs par rapport aux opus précédent que je réalisais en mode facile.

Bref, j’aime toujours autant me plonger dans cette série Echoes et je prends vraiment plaisir à élucider chaque enquête en solo. Ce jeu demande de l’écoute, de se poser, de réfléchir calmement et me plait toujours autant donc vivement un nouveau numéro !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 42 minutes
Indices : 13 erreurs
Date : 12/05/2024


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 11 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Echoes
Tous nos tests chez ravensburger
Acheter Echoes – Le croc chez Philibert

Un commentaire sur “Le croc – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour à toute l’équipe ^^
    Je viens tous les jours sur ce site en espérant y trouver un nouvel article à lire. Je suis fan d’escape games , jeux de piste et autre enquêtes, qu’ils soient IRL, imprimés, virtuels ou en boite. Vos tests, avis et conseils sont un régal à déguster : j’adore y découvrir des nouveautés, repérer de chouettes concepts à tester, ou encore comparer mes expériences aux vôtres.
    Comme beaucoup d’autres visiteurs je suppose, j’avoue ne jamais laisser de commentaires (pas bieeeeeeen). Aujourd’hui je corrige le tir en vous félicitant et en vous remerciant pour votre blog. Merci beaucoup pour le temps que vous nous consacrez … et longue vite à Escape Groom =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑