La Danseuse – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

MISSION :

Le fantôme d’une jeune fille hante une demeure dans la lande écossaise. Écoutez les fragments de sa mystérieuse histoire et résolvez l’énigme autour de sa mort pour l’aider à quitter ce monde en paix.

Acheter Echoes – La Danseuse chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


ÉVALUATIONS :

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 90%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 70%

GAMEPLAY 80%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 90%

ILLUSTRATIONS 80%

AMBIANCE SONORE 95%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Je scanne, j’écoute, je trie…
  • La narration au cœur du jeu
  • L’application simple et efficace

Les points négatifs :

  • … mais qui pourrait être redondant pour certains

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant un jeu d’enquête différent

ASPECTS PRATIQUES :

  • Application dédiée

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveauté pour moi avec la réalisation de ce premier numéro de Echoes. Ayant déjà les autres en ma possession, je vais pouvoir les réaliser par la suite maintenant que j’ai appréhendé les règles (rapidement) et que j’ai fait cette première partie.
Le principe est simple : reconstituer l’histoire de manière chronologique grâce à des objets représentant des sons que l’on écoute via une application dédiée.

Dans un 1er temps, vous disposez de six fragments de l’histoire qui sont les débuts des six chapitres de celle-ci. Vous disposez aussi de neuf objets. Le but est de rattacher les objets au bon fragment sachant que dans cette première partie du jeu, vous n’allez explorer que trois chapitres. Il faut donc retrouver trois objets et les rattacher aux bons chapitres et dans le bon ordre chronologique.
Une fois cette première étape effectuée, il faut refaire de même avec les trois chapitres restants et les neuf nouveaux objets.
Enfin, dernière étape, il faut remettre les chapitre dans l’ordre pour avoir l’histoire globale.

Pour opérer cela, il suffit de passer son téléphone, avec l’appli lancée, sur une des cartes objets, ce qui permet de lire un son, plus ou moins long. Il faut faire cela avec tous les objets et fragments et tenter de les associer. Une fois que vous pensez avoir associé le bon chapitre avec les trois bonnes cartes qui suivent, il y a de nouveau un système de scan pour vérification. Soit, vous avez bon et vous avez accès à l’audio du chapitre dans son ensemble, car jusqu’à présent, vous n’avez eu que des bribes. Soit, vous vous êtes trompé et, à l’instar d’un mastermind, l’application vous dit si les objets sont bien liés à ce chapitre ou non et si vous les avez mis dans le bon ordre ou non. Si vous vous êtes trompés, il faudra recommencer. Chaque erreur est comptabilisée pour votre score final.

Il s’agit donc d’un type « d’enquête » audio, où je n’entends pas le mot enquête au sens strict du terme. Il va surtout falloir tendre l’oreille durant vos écoutes pour refaire le fil de l’histoire et surtout la comprendre. Dans ce premier numéro, j’ai trouvé que ce n’était pas très complexe d’associer les différents objets car des détails bien audibles sont présents et l’on comprend assez rapidement les différentes phases de l’histoire sans réussir à rentrer dans le strict détail, notamment en 1ʳᵉ partie du jeu. Mais je pense que c’est normal aussi pour un premier jeu de ne pas proposer une histoire trop complexe afin que tout le monde puisse s’en tirer pour, par la suite, complexifier les scénarios.

Vous l’avez compris, pas d’énigmes, pas de recherches, juste des coupures audio à replacer, mais chacun peut y aller de sa théorie et la narration est donc au centre du jeu.

J’ai trouvé ça plutôt cool dans l’ensemble. J’ai hâte de refaire un second scénario pour voir si des choses vont évoluer dans le jeu mais aussi voir si les histoires vont être plus difficiles à déterminer car je pense qu’il y a beaucoup de choses possibles avec l’audio. En plus, sans les images, chacun se fait son film et imagine les personnages, donc je trouve ça plutôt top.

De plus, l’application est bien réalisée : pas alambiqué, facile d’utilisation et le scan fonctionne plutôt bien (on a eu du mal sur deux ou trois cartes mais surement par manque de luminosité).

Néanmoins, je pense que certains pourraient ne pas aimer et trouver le côté “je scanne, j’écoute, je classe” un peu barbant. Selon moi ça change, ça fait du bien de faire autre chose et de sortir des sentiers battus et ce jeu a vraiment une identité qui lui est propre. Rien de bien complexe, mais il fallait avoir l’idée de faire un jeu audio comme celui-ci avec une narration en son cœur.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne veux pas vous spoiler, mais là encore, elle n’est pas très compliquée à appréhender au fur et à mesure de votre progression, on rattache bien les wagons au cours du jeu et on comprend assez aisément les tenants et aboutissant de la tragique histoire lié à cette danseuse…

Pour une première, le jeu nous a pris 45 minutes alors qu’il est annoncé pour une heure, donc plutôt honorable. J’imagine que ça sera plus long avec une histoire plus complexe, car même si nous nous sommes trompés à quelques reprises, nous avons vite fait les changements. Il pourrait s’avérer utile de prendre un papier et un crayon ou post-it pour vous souvenir de ce que vous avez entendu en fonction des images, mais encore une fois le jeu se veut être audio donc vous pouvez réécouter chaque fragment et objet à votre guise.

Le jeu pouvant se jouer aussi en solo, je pense que je vais faire comme ça pour certains scénarios. Il n’y aura pas ce côté débat avec les autres, donc soit ça ira légèrement plus vite, soit pas du tout, car un seul cerveau peut ne pas entendre tous les détails de l’histoire et donc se perdre davantage sans avoir l’avis d’autrui. Bref, à tester en solo aussi pour se rendre compte !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Loic, Emmanuel
Temps : 45 minutes 23 secondes
Indices : 4 erreurs
Date : 11/07/2023

 


L’ÉDITEUR :


Ravensburger
Tarif : Environ 11 €
Crédit illustrations : ©ravensburger
Tous nos tests de la gamme Echoes
Tous nos tests chez ravensburger

Acheter Echoes – La Danseuse chez Philibert

Un commentaire sur “La Danseuse – Echoes – Ravensburger [Jeu de société]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑