Tèrra Aventura – Nouvelle-Aquitaine [Exploration urbaine]

MISSION :

La région Nouvelle-Aquitaine est aussi vaste que surprenante ! Espaces naturels, cœurs historiques, villes dynamiques, plages mythiques… C’est aussi un territoire qui abrite des cultures fortes et un patrimoine exceptionnel. Un immense terrain de jeu à découvrir avec Tèrra Aventura !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Variable selon le parcours
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à X joueurs
ÂGE : Dès 6 ans
DURÉE : Variable selon le parcours
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Variable selon le parcours
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon le parcours
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • De bonnes chaussures de marche selon les parcours
  • Téléphone avec GPS

EVALUATIONS :

L’APPLICATION :

INTERFACE 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 75%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 95%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 85%

DECORS 95%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Souvent un bon rythme, 400M puis une pause, 400M et une autre pause…
  • De très beaux lieux à voir souvent
  • L’aspect historique et culturel
  • Addictif pour les enfants, mais aussi pour les plus grands

Les points négatifs :

  • Parcours inégaux en qualité
  • On aurait aimé une map qui tourne automatiquement

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les personnes voulant découvrir la région Nouvelle-Aquitaine en jouant
  • Pour collectionner les Poi’z
  • Pour rester en forme

undefined L’AVIS DU GROOM :

L’été, c’est l’occasion de vivre de jolies aventures en plein air et, étant en Nouvelle Aquitaine cette année, nous avons jeté notre dévolu sur Terra Aventura. Il s’agit d’une application comprenant près de 600 parcours dans la région, urbains ou ruraux, eux-mêmes découpés en plusieurs tronçons conclus chacun par une énigme, et l’objectif principal est de trouver la cache finale contenant un Poï’z, un petit badge à l’effigie d’un personnage.

Commençons par le commencement avec l’application. Disponible sur Android et iOS, intuitive, elle vous permettra de trouver les parcours à proximité, énoncera les énigmes et validera vos réponses pour vous mener à la cache. Vous y collectionnerez également des récompenses dématérialisées. Elle est facilement utilisable par un enfant de 8 ans. Vous avez le droit à deux vérifications de réponses par parcours et 3 jokers pour démarrer. Nous ne les avons pas utilisés donc je ne m’attarderai pas dessus, mais ils méritent d’être mentionnés. On vous recommande d’activer la boussole en plus du GPS lorsque c’est demandé sur iOS, et sur Android de dire oui sur la demande de localisation la plus précise possible, car dans notre cas, la carte ne tournant pas comme celle d’un GPS de voiture, il faut se référer à la flèche directionnelle pour ne pas se poser trop de questions sur le chemin à suivre.

Voilà pour la partie software, passons à l’expérience de jeu. Globalement, à peu de chose près, vous parcourrez une courte distance, entre 400 et 600 mètres la plupart du temps, pour tomber sur un point d’intérêt et vous voir poser une question le concernant. Ce que l’on aime dans ce concept, c’est le fait de mêler visite, culture et jeu. Les questions sont au niveau d’un enfant de grande section maternelle en général, cela repose sur de l’observation, un peu de calcul et quelques questions nécessitant de connaitre son alphabet. On est donc sur quelque chose de familial, mais les joueurs les plus exigeants et aguerris pourront apprécier le côté visite guidée malgré tout. Attention toutefois, très ponctuellement, vous pouvez tomber sur une question manquant un peu de précision et à laquelle on pense pouvoir répondre de plusieurs façons différentes.

Nous avons eu l’occasion de faire 7 parcours différents. Ce que l’on peut en dire, c’est qu’ils sont très différents et inégaux. Nous avons adoré ceux de Brantome et de Périgeux par exemple, riches en monuments ou jolies ruelles à arpenter. On a moins accroché à ceux de la Forge d’Ans et d’Audrix. À la forge, nous avons retracé le passé de la ville, lié à la fabrication de canon, mais à l’exception d’un bâtiment en réhabilitation visible de loin, les ponts d’intérêt consistaient en de petites pancartes plantées tous les 400m au milieu de nulle part. À Audrix, nous avons eu un peu le même ressenti, avec un retour interminable sans présence de pont d’intérêt à intervalles réguliers. Il aurait fallu y caler une ou deux énigmes de plus. À Tocane, c’est la longue traversée d’un camping qui nous a le plus dérangé malgré un beau final.

Si nous devions établir un classement de nos visites favorites, de la meilleure à la moins bonne, cela donnerait :

  • Brantome, Venise du Périgord (Brantome)
  • Vésone et le dragon (Périgueux)
  • Périgueux, l’isle aux trésors (Périgueux)
  • Grignols, only Diou ! (Grignols)
  • Une offre canon (La Forge d’Ans)
  • Géometrix à Audrix (Audrix)
  • Balade en Tocane (Tocane Saint Apre)

Terra Aventura est une belle proposition, avec une ergonomie applicative globale de bonne facture (on aimerait une carte qui s’oriente dynamiquement et pouvoir éditer son avis sur un parcours plutôt que d’être obligé de le poster à chaud). Les propositions d’itinéraires variés, vous permettant de découvrir la région tout en motivant les plus petits grâce à la cache finale et au badge qu’ils récolteront, en font une aventure assez addictive. Tout le long des vacances, les minigrooms ont été demandeurs, ce qui montre que le concept est plutôt bien abouti. Au final, en repartant au mois d’août avec les grands-parents, il est fort probable qu’ils continuent l’aventure… sans moi !


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Arthur, Margot et Marie
Temps : variable
Indices : 0
Date : Du 18 au 27 juillet 2023

 


L’ENSEIGNE :

Tèrra Aventura
Ville : un peu partout en Nouvelle-Aquitaine
Tarif : gratuit
Crédit illustrations : ©Tèrra Aventura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑