Retour en enfance – La boite à CL-é – Sainte-Gemme-La-Plaine / Luçon (85)

MISSION :

En faisant un peu les imbéciles dans la cour pendant la récréation, les grands de CM2 ont cassé, la veille, une fenêtre et se sont vus confisquer leur ballon par la directrice.
La directrice, qui n’est autre que votre maîtresse de petite section et dont le bureau est attenant à votre classe…
Un élève de CM2 vous donne alors une mission de la plus haute importance : « Vous devez récupérer le ballon confisqué par la directrice, elle doit le garder dans son bureau ».
Les grands sont inquiets, on ne revoit jamais les jouets confisqués par la directrice…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : 4 niveaux possibles
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire (réalisé en mode expert)
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 94%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 95%

ORIGINALITE 90%

VARIETE 95%

GAMEPLAY 100%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 100%

GAME MASTERING 90%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion
  • Le jeu de notre GM
  • La multitude de surprises
  • Le retour en enfance
  • La fluidité du jeu
  • L’originalité

Les points négatifs :

  • Trop court à mon gout
  • Faut aimer la fouille fourbe en mode expert 😉

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent retourner en enfance
  • Pour ceux qui ont la nostalgie de la maternelle

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous nous dirigeons maintenant à côté de Luçon, toujours en Vendée pour trois nouvelles salles : Retour en enfance, Les souterrains de Richelieu et Aventure en forêt. Toutes ces aventures se déroulent au sein de cette nouvelle enseigne que nous suivons depuis leur création : la boite à CL-é. Ces aventures donnent envie d’y aller, car je suis toujours à la recherche d’univers différents et les titres des trois thématiques me donnent l’eau à la bouche.

Nous arrivons donc sur place et on découvre d’immenses locaux, un super espace d’accueil sobre, grand avec des jeux en bois, casse-tête, babyfoot. De quoi prolonger un peu l’expérience suite à une session.

Mais venons-en à notre première aventure qui nous emmène directement dans une classe de maternelle. Déjà le thème est ultra-original. Notre game mistress nous accueille avec du roleplay avant que l’on débute la salle et nous donne notre mission. C’est immersif, c’est drôle, c’est bien fait… on en redemande ! Et là je vous parle avant même de rentrer dans la salle. Et d’entrée de jeu, on est surpris par ce que l’on nous demande de réaliser, mais c’est à fond dans le thème. Puis une autre surprise arrive pour rentrer dans la salle, et encore une quand on découvre la dite-salle. Bref, rien qu’avec la mise en place on se dit que l’on va passer un super moment. Mes yeux regardent partout et découvrent tout ce qui nous attend, enfin presque tout, car d’autres surprises arrivent, même si dans un premier temps, il faut sortir de la salle dans laquelle on se trouve. Et attention à la maitresse qui pourrait venir si l’on fait trop de bruit !

L’immersion est aussi renforcée par la bande sonore composé de toutes les comptines de notre enfance.
L’aventure débute et celle-ci est à base de manipulations pendant la quasi-totalité du jeu. Il y a aussi de la fouille… et celle-ci est parfois bien vicieuse, mais il faut dire que l’on a réservé tous les jeux en mode expert (sachant qu’il existe des modes débutant, enfant et intermédiaire pour chacune des salles). La fouille est donc plus fourbe, et certaines énigmes sont évolutives en fonction du niveau pour s’adapter à tous, demandant un peu plus de réflexion en niveau expert. Et franchement, c’est bien pensé.

Pour en revenir à l’aventure, on se retrouve donc comme des gosses dans ce jeu, c’est le but recherché et c’est très réussi. Les énigmes sont vraiment bien intégrées dans l’escape. Je vous parlais de différentes surprises, et bien je vous le redis, elles ponctuent bien le jeu. Tout est ultra-fluide dans ce jeu linéaire (même si la fouille est présente tout le temps pour avoir toujours quelque chose à faire). On comprend assez rapidement ce qu’il faut faire pour chacune des manipulations et on ne reste pas bloqué bien longtemps car le jeu reste familial. Et même jusqu’à l’énigme finale où tout est conçu dans le détail. C’est bien pensé, c’est top, c’est fun et c’est un véritable coup de cœur pour moi pour cette salle qui change de ce qui existe déjà sur cette thématique école. Attention, pas d’effets spéciaux dans tous les sens dans cette salle, mais de la simplicité super bien réalisée. Alors, foncez !

On sort de cette salle sans trop de difficulté car finalement une seule énigme d’observation nous a ralenti dans notre progression. On profite d’ailleurs de cet article pour féliciter A Maze in Factory (dont nous savions déjà leur savoir-faire après avoir réalisé plusieurs salles sur lesquelles ils ont travaillé) qui a conçu les décors et participé à la création de toutes les salles que nous allons faire. On ressort d’ici avec le sourire, et on se dirige vers une nouvelle aventure qui nous emporte au temps des mousquetaires… Les souterrains de Richelieu.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“Retour en Enfance porte bien son nom, car nous allons revenir l’espace d’une heure… des enfants en petite section de maternelle. Les CM2 nous ont confié une mission capitale : récupérer leur ballon confisqué par la directrice, qui est aussi notre maîtresse, et dont le bureau est attenant à notre salle de classe. Nous allons profiter pour cela de notre heure de sieste, moment où la surveillance est relâchée.
La mise en scène est totalement hilarante grâce aux talents de notre game master, et c’est ainsi que nous commençons notre mission d’une importance capitale. Nous débutons l’exploration de notre salle de classe, et quelques surprises et effets waouh sont au programme.
L’enseigne a réussi à intégrer plein de super énigmes à cet environnement coloré et atypique, et on a grand plaisir à les identifier et à les résoudre. Plein de choses se parallélisent et tous les joueurs ont des choses à faire. Comme toutes les salles de la Boîte à CL-é, elle est proposée en 3 niveaux de difficulté différents. Il y a énormément de fouille et au niveau max, c’est l’une des plus difficiles que je n’aie jamais vue. Il faut vraiment fouiller partout, même dans les endroits les plus improbables. Mention spéciale pour la bande sonore à base de comptines pour enfants qui contribue grandement à notre régression, sans jamais être agaçante.
Bref, c’est une salle hyper originale et bourrée de fun, qui ne sacrifie pas pour autant le jeu, la fouille et les énigmes. À jouer sans hésitation.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Guillaume, Clara
Temps : 48 minutes 56 secondes
Indices : 2
Date : 26.07.2023


L’ENSEIGNE :


La boite à CL-é
Ville : Saint-Gemme-La-Plaine
Tarif : 21 à 36 € par joueur
Crédit illustrations : ©la boite à cl-é
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑