Les souterrains de Richelieu – La boite à CL-é – Sainte-Gemme-La-Plaine / Luçon (85)

MISSION :

Objet de l’annonce : recherche archéologues aguerris
Mission : exploration d’un souterrain et recherche d’un trésor
Profil recherché : aventurier renommé ayant survécu au Temple Maudit, exploré les Mondes de Ralph ou de Narnia, ayant voyagé jusqu’au Mordor ou trouvé les Sept Horcruxes. Ou, à défaut, débutant en soif d’aventures tenant peu à sa vie.
Rémunération : en cas de survie uniquement, partage du butin (si on en a envie…)


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : 3 niveaux possibles
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire (réalisé en mode expert)
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Non Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 85%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 85%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • Le roleplay du GM avant l’entrée dans la salle
  • Le fait que l’on ait toujours quelque chose à faire

Les points négatifs :

  • La fouille fourbe
  • Un livre avec un gros leurre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment l’œuvre de Dumas
  • Pour les chasseurs de trésors

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Suite à la salle bien fun qu’est Retour en enfance, on enchaine avec cette 2ème aventure dans cette enseigne qui, je le rappelle, possède un bel espace d’accueil et qui nous a fait forte impression avec cette 1ère salle.

Nous sommes accueillis par un nouveau Game master (Christophe, le co-gérant de l’enseigne) qui est à fond dans son rôle dès le départ pour nous immerger dans l’histoire qu’il nous conte avec brio. On enfile donc nos casques de chantier et on s’active pour rentrer dans les souterrains et rechercher le trésor de Richelieu avant que ceux-ci soient fermés.

Encore une fois, d’entrée de jeu (c’est le cas de le dire), une petite surprise est présente. À fond dans l’histoire, ça nous a fait sourire car cette mise en place a été extrêmement bien réalisée.
Nous arrivons alors dans les souterrains qui correspondent à ce que l’on attendait : effet pierre, torches au mur, grilles, coffres, paille… bref, encore une belle immersion et encore une fois bravo à A Maze in Factory pour cette réalisation qui reste impeccable tout le long de l’aventure avec notamment l’histoire autour du cardinal de Richelieu.

Pour ce qui est du jeu, il faudra dans un premier temps bien communiquer (comme souvent, me direz-vous) mais aussi bien observer des petits détails qui auront leur importance et qui auraient pu nous bloquer.  Comme il fait sombre et que la salle est assez vaste, on se dit qu’on a dû oublier des choses, mais finalement non, tout était déjà devant nous pour bien poursuivre l’aventure. Rien de bien complexe dans cette salle, il suffit d’être attentif. D’ailleurs celle-ci est peu linéaire, tout le monde peut être occupé à réaliser des choses en parallèle ou à plancher sur une même énigme demandant un peu d’organisation et de rigueur et avec pas mal de fouille. Pour le reste, nous vous conseillons de bien lire ce que vous pouvez croiser en chemin et ne pas faire comme nous, ce qui nous a couté un peu de temps (et de frustration, mais lié à nos faibles compétences pour le coup).

Comme lors du précédent scénario, les énigmes sont bien intégrées dans le jeu, même si on retrouve des grands classiques dans cette salle. Si je devais émettre un bémol, je dirais qu’il manque une petite dose de fun et que celle-ci est très scolaire. Elle fait donc bien le taff sur tous les plans, mais il manque un petit peu de folie (et en même temps passer après Retour en enfance que j’ai adoré n’est pas simple). Allez, je suis médisant, finalement ce grain de folie réside dans le trésor trouvé à la fin, qui colle à ce que l’Histoire raconte, mais auquel on ne s’attendait pas, donc une belle petite surprise que de trouver ce trésor pour finir, même s’il faut l’avouer, sans l’explication de notre GM, nous n’aurions pas vraiment compris les tenants et aboutissants de notre trouvaille.

J’ai apprécié cette salle dans sa conception et sa cohérence, dans le fait qu’elle ne soit pas linéaire et qu’il y ait une certaine difficulté. Encore une fois, nous l’avons joué en mode expert et même si les énigmes ne sont pas beaucoup plus difficiles qu’en mode intermédiaire (il existe aussi débutant) la fouille, elle, l’est plus et comme il s’agit de notre point d’achoppement et qu’il y en a finalement pas mal dans cette salle, nous avons été mis à rude épreuve : si j’ai un véritable conseil à vous donner pour ce scénario : fouillez et refouillez derrière vos camarades, encore plus que d’habitude !
On ressort tout de même bien satisfait encore une fois et on se dirige maintenant vers la 3ème et dernière salle de l’enseigne : Aventure en forêt !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“On découvre un souterrain superbement réalisé. Ce sont des décors dignes du cinéma. En ce début de partie, c’est l’observation, à la lueur des torches, qui va s’avérer déterminante. La fouille est, elle aussi, très présente, comme dans toutes les salles de l’enseigne, mais c’est plutôt en fin de partie qu’elle va prendre toute sa place. Au cours de notre exploration, nous trouvons également différents parchemins donc la lecture sera essentielle pour progresser, tout en nous en apprenant plus sur le lieu où nous nous trouvons et sur les motivations du cardinal.
La difficulté est relevée, elle peut même être frustrante. Il est facile d’être bloqué par la fouille. Toute la fin du jeu est parallélisable, donc se débloquer sur une énigme conduit à se retrouver aussitôt aussi bloqué qu’avant sur les autres. Des notes, qui ne font pas du tout partie du jeu, sur un livre, nous ont fait perdre du temps sur une fausse piste. Il faudrait les effacer. Un trousseau de clés, trouvé tôt, peut faire perdre énormément de temps à essayer toutes les clés sur toutes les serrures avant de trouver la bonne.
La fin du jeu est surprenante. On ne la voit pas nécessairement arriver. Elle nous apprend une anecdote amusante sur le Cardinal Richelieu.
Au bilan, c’est une belle salle avec un superbe décor et beaucoup de contenu, mais qui n’est pas la plus fun de toutes celles proposées par l’enseigne.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Guillaume, Clara
Temps : 56 minutes 30 secondes
Indices : 3
Date : 26.07.2023


L’ENSEIGNE :


La boite à CL-é
Ville : Saint-Gemme-La-Plaine
Tarif : 21 à 36 € par joueur
Crédit illustrations : ©la boite à cl-é
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑