Aventure en forêt – La boite à CL-é – Sainte-Gemme-La-Plaine / Luçon (85)

MISSION :

Rien de tel que la nature pour se libérer du stress quotidien ! Vous pensiez partir pour une belle randonnée, mais tout ne se passera pas comme prévu…
Il est tard, le soleil commence à se cacher derrière les feuilles. Vous ne savez plus où vous êtes, ni comment vous êtes arrivé ici… Une seule certitude : cette forêt cache de nombreux secrets, et la nuit, des créatures mystérieuses la parcourent. Vous avez une heure pour percer les mystères de la forêt, au risque de vous y perdre à jamais.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure / Fantastique
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : 4 niveaux possibles
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire (réalisé en mode expert)
COOPÉRATION : Modérée
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 85%

DEBRIEF 100%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 80%

VARIETE 85%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE 90%

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’immersion dans son ensemble
  • Les belles surprises
  • Des énigmes bien intégrées au jeu
  • Neige

Les points négatifs :

  • La dernière énigme que l’on peut shunter
  • Un petit moment de fouille

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant réaliser une aventure “en extérieur”
  • Pour ceux qui aiment les balades

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernière aventure de notre journée. Après s’être retrouvés dans les souterrains de Richelieu et avoir fait un beau retour en enfance, l’enseigne nous propose une aventure en forêt. Autant vous dire que j’ai une forte attente envers ce thème. La raison ? Ce type de scénario propose souvent un début d’aventure dans un extérieur puis on se retrouve vite dans une cabane ou lieu abandonné avec un scénario horrifique et on perd un peu le sens du titre de la salle. J’ose espérer que cela ne sera pas une énième salle qui ressemble à une autre… La réponse en fin d’article !

D’emblée, nous sommes accueillis par notre guide, avec encore une fois une immersion réussie par le jeu de notre game mistress, qui nous donne quelques éléments indispensables pour une rando que nous enfouissons dans notre sac, mais qui nous abandonne très vite à l’entrée de la forêt !

Nous pénétrons donc dans ladite forêt. Il est toujours difficile de réaliser un extérieur, je trouve, dans le monde de l’escape et il n’est pas simple de réussir à y immerger le joueur. Ici, on découvre de beaux arbres, des souches, un banc, des pierres, de la mousse et surtout des feuilles et de la verdure un peu partout. Ça fait plutôt vrai et donc aucun problème, on s’y croit et on pousse même un petit wahou dès le départ. Immersion réussie. De plus, pour donner l’effet de profondeur, bien que l’on soit dans un espace restreint, le choix de mettre des tapisseries forêt au mur a été réalisé… certains aimeront, d’autres peut-être moins. Je pense que c’est une belle solution pour créer l’illusion plutôt que de rajouter du lierre ou des effets feuillages qui ne sont pas souvent réalistes. Surtout que dans cette salle, il s’agit d’une forêt plutôt ensoleillée, avec de la lumière… Généralement, dans ce type de décors recréant une forêt, il fait plutôt sombre, ce qui est plus simple pour camoufler les murs. Bref, c’est un beau parti pris, selon moi, c’est réussi et donc place au jeu… Ah oui, j’oubliais, l’immersion est renforcée par la bande son qui fait que l’on se sent bien et paisible dans ce bois.

Pour ce qui est du jeu, encore une fois nous l’avons joué en mode expert (il existe toujours un mode débutant et intermédiaire). Vous allez vous retrouver dans un scénario ou la fouille et l’observation est assez importante. La fouille a d’ailleurs été un problème pour nous car nous avions peur de détériorer ce qui nous entoure et d’abimer les décors. Dans ce mode, l’une des fouilles est notamment un peu fourbe, trop à mon goût, ce qui fait que nous avons un peu bloqué pour trouver un élément, mais ça ne reste qu’un moment dans le jeu. Vous aurez aussi quelques manipulations à réaliser, elles ne sont pas nombreuses, mais bien intégrées au jeu pour la plupart. L’une d’entre elle reste très classique et quand on est grand comme moi c’est bête, mais on oublie le côté communication que demande le jeu pour finalement réaliser la manipulation seul pour ne pas perdre de temps. Pour le reste, il y a un peu de réflexion, particulièrement pour réaliser la dernière énigme ! Sur celle-ci, il est d’ailleurs dommage que l’on puisse la réaliser en mode essai erreur, ce qui pourrait shunter finalement toute la partie réflexion.

Mais finalement même si les énigmes m’ont paru assez habituelles dans l’ensemble (mais bien intégrées au jeu), je crois que l’on ne vient pas pour réaliser des énigmes dans cette aventure, mais bien pour la vivre, je ne peux rien vous dévoiler bien entendu, mais il faut se laisser porter par le scénario et là où il nous mène. Je ne vous ai pas dévoilé la totalité de mes attentes sur cette salle car, finalement, j’ai eu ce que je voulais, donc je ne vous dis rien. Pour faire simple, on part en forêt puis on comprend rapidement où cette aventure va nous mener et c’est tout mignon, bien réalisé, petits et grands s’y plairont. Enfin le final propose un côté plus onirique et magique, on fait un grand wahouu quand on passe la porte et ça en jette. Bref, il faut venir pour l’aventure proposée et se laisser porter par l’immersion.
D’ailleurs mention spéciale pour Neige, notre acolyte qui nous suit et qui nous aide durant le périple si on bloque. Encore une fois, une belle intégration pour une immersion au top.

J’ai donc bien kiffé cette aventure qui a totalement répondu à mes espérances même si un peu plus d’énigmes ne m’aurait pas déplu surtout que plusieurs se réalisent en parallèle. Mais le gros de cette aventure c’est l’immersion et l’histoire racontée. Je n’ai pas encore vu de salle de ce type avec le beau parti pris de réaliser un décor de nature en extérieur. C’est donc une belle réussite et je félicite encore l’enseigne et les équipes de A Maze in Factory pour l’ambiance recréé encore jamais vu ailleurs.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A GUILLAUME :

“Aventure en Forêt nous propose… tout simplement d’aller faire une petite randonnée en forêt. Mais partir aussi proche de la tombée de la nuit n’est pas très prudent, surtout dans un endroit aussi mystérieux. Quoique cette description puisse laisser penser, il n’y a aucune dimension horrifique.
Nous faisons connaissance avec notre guide qui nous fournit un sac à dos avec quelques équipements essentiels, puis nous dépose à la lisière du bois.
Difficile de ne pas pousser un petit waouh en découvrant le lieu. C’est splendide. On se croit immédiatement en pleine nature. Un énorme travail a été fait au niveau des décors, et ce, jusqu’au sol, au point qu’on n’ose presque pas fouiller pour ne pas déranger les lieux. Et pourtant, réaliser un décor extérieur est toujours un exercice difficile.
Au cours de notre parcours, on fera connaissance de plusieurs habitants de cet endroit. Le lieu se prête évidemment à dissimuler toutes sortes de choses, aussi, il faut se montrer observateur et rigoureux sur la fouille. Pour le reste, les énigmes et manipulations, bien intégrées, se sont assez naturellement quand on a tous les éléments à disposition.
La Boîte à CL-é nous propose encore une très belle salle, à l’ambiance féerique et qui ne ressemble à aucune autre. À découvrir !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Guillaume, Clara
Temps : 47 minutes 56 secondes
Indices : 2
Date : 26.07.2023


L’ENSEIGNE :


La boite à CL-é
Ville : Saint-Gemme-La-Plaine
Tarif : 21 à 36 € par joueur
Crédit illustrations : ©la boite à cl-é
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑