L’héritage du Voyageur – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Quelle tristesse ! Une lettre vous apprend la mort de votre ancien professeur d’archéologie, lan Jonasson. C’était un grand passionné d’énigmes et vous l’appréciiez beaucoup. Mais… et si la mort n’avait pas totalement mis un terme aux casse-têtes de l’archéologue ? En effet, un mystère semble planer sur son héritage…
Découvrirez-vous les trésors qui se dissimulent entre les lignes de son testament ?

Acheter l’héritage du voyageur – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Voyage
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 45 à 90 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Facultative
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 87%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 90%

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 85%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 75%

ILLUSTRATIONS 100%

AMBIANCE SONORE Non Evaluable


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La fluidité du jeu
  • La variété des énigmes
  • Les belles manipulations
  • La manipulation finale

Les points négatifs :

  • La narration passant de lieu en lieu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la gamme

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu à usage unique

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernier opus en date de la gamme Exit sorti début 2024. On ne change pas une équipe qui gagne, le principe est toujours le même : petite boite, disque décodeur, matériel, cartes et le tour est joué, on peut débuter !
Cette fois-ci première surprise… on découvre pas mal de matériel (comme d’habitude, me direz-vous,) mais là; on découvre des objets originaux et on a hâte de découvrir leur utilisation. Mais bon, normalement, on ne regarde pas trop et on entame le jeu.

J’ai une petite appréhension en découvrant cette nouvelle boite, car la précédente, se basant sur une histoire de Sherlock, m’avait un peu déçu dans le gameplay et avec des énigmes qui m’ont moins convaincu donc j’espère que cette boite va rehausser le niveau… comme je le disais d’entrée de jeu le matériel est intriguant. Sachez que certains éléments pourront servir plusieurs fois mais à des fins différentes.

Allez justement, on commence par les énigmes… Toujours une dizaine pour rentrer les code dans le décodeur avec chacune des logiques assez différentes et avec des niveaux de difficulté variés. En effet, certaine coule de source et sont rapides à effectuer alors que pour d’autres, on a clairement mis du temps à comprendre, rassembler les éléments et fait fonctionner notre boite à neurones. Pour tout vous avouer, les énigmes les plus faciles sont liées aussi au côté moins original et plus classique de celles-ci. Pour les autres, il faut dans un premier temps bien lire les énoncés des cartes, parfois bien lire entre les lignes aussi et après mettre en œuvre ce qui est demandé. Sur le papier, c’est assez fluide, encore faut-il bien se connecter soi-même pour bien tout comprendre. La réflexion est donc de mise. Et comme on en a l’habitude aussi avec cette gamme, l’observation ne sera pas en reste avec toujours quelques énigmes hors du cadre que l’on aime retrouver même si dans cet opus rien n’est alambiqué et tout se trouve assez facilement. Venons-en aux manipulations. Elles sont assez nombreuses et encore une fois bien pensée. Je ne vous parle surtout pas de la dernière qui m’a complètement séduit, notamment dans le montage : c’est ingénieux et ça permet de bien clôturer le jeu. Mais avant cela, vous en découvrirez d’autres tout aussi qualitatives : celle utilisant les autocollants, celle utilisant les iles ! Bref parfois, elles sont simples mais toujours plaisante à réaliser.

Le gameplay est donc top, clairement, on n’a pas été bien rapide et une énigme (celle des Carpes Koï) nous a causé bien du souci à cause d’une étape non comprise, mais tout est fluide sans énigme capillotractée et ça il faut le souligner.

Au niveau de la narration, on retrouve du Exit dans sa ligne directrice : une histoire de tour du monde qui nous fait passer par plein de lieux sans réel rapport les un entre les autres avec une vague histoire de fond nous permettant simplement de voyager. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est là et permet d’avoir un fil conducteur jusqu’au final qui, selon moi, tombe un peu à plat ! Rien de bien méchant pour ceux qui apprécient la gamme car on sait que ce n’est pas le point fort du jeu mais il est vrai que j’aimerais un peu plus de narration comme ç’a pu être le cas dans quelques opus.

Bref, pour conclure, une narration fil rouge sans grande histoire mais des énigmes vraiment très sympathiques faisant appel à plusieurs manières de réfléchir, sans redondance et avec une belle fluidité. Un opus qui est donc vraiment très cool à réaliser, notamment via des manipulations originales.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Marine
Temps : 110 minutes
Indices : 1
Date : 15.07.2024


L’ÉDITEUR :

Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit
Acheter l’héritage du voyageur – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑