Seul Sous la Glace – Backstories – La Boite de Jeu [Jeu de société]

MISSION :

Retrouvez votre frère dans cette expérience coopérative, narrative et interactive. Faites attention à vos choix !
Dans cet opus Backstories : Seule Sous La Glace, vous incarnez Sophie et partez à la recherche de votre frère disparu. 
Choisissez vos actions et superposez les cartes trouées pour avoir les réponses à vos questions et avancer dans votre quête.

Acheter Seul sous la Glace : Backstories chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 30 à 60 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


ÉVALUATIONS :

Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été offert via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.

LE MATÉRIEL :

QUALITÉ PERÇUE 85%

ACCESSOIRES 85%

EFFET WAHOU :
NON

LE JEU :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 75%

GAMEPLAY 90%

L’IMMERSION :

HISTOIRE 100%

ILLUSTRATIONS 90%

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe de jeu dont vous êtes le héros…
  • …en plus digeste qu’un roman
  • Le découpage en 3 actes
  • Les fins alternatives
  • Les petites énigmes qui ponctuent l’histoire

Les points négatifs :

  • Si on arrive à la meilleure fin, pas forcément envie d’y rejouer

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les alpinistes
  • Pour ceux aimant les jeux narratifs

ASPECTS PRATIQUES :

  • Jeu réutilisable

undefined L’AVIS DU GROOM

On se retrouve avec un nouveau jeu de société narratif coopératif que je trouve prometteur, Backstories. Il s’agit d’un jeu de type histoire dont vous êtes le héros un peu à l’image de ce que l’on pourrait retrouver avec Cartaventura mais bien entendu avec toutes ces particularités qui lui sont propres.

Le jeu est facile à prendre en main et en cinq minutes vous pouvez jouer, avec simplement un paquet de carte et des zones proposées pour la mise en place (zone objectif, défausse, panorama et perso). Au niveau des cartes vous allez retrouver des cartes personnages, objectifs, lieux, histoires et indices : simple, basique dans la compréhension ! Vous allez aussi avoir en votre possession des cartes actions avec de type : fouiller/ramasser, questionner, discuter,… ces cartes possèdent des fenêtres.

Le principe est le suivant : sur l’une des cartes de jeu que vous aurez choisi, vous pouvez décider de parler avec l’un des personnages présents sur la carte. Vous prenez donc la carte action « parler » et venez l’apposer sur le verso de la carte avec le personnage et il n’y a plus qu’à lire l’encadré correspondant sur le verso et ainsi faire avancer l’histoire. Certaines actions vous demanderont alors de piocher, défausser, retourner les cartes suivantes pour voir la suite de votre périple.  C’est ingénieux comme système et il s’agit du cœur du jeu : l’histoire qui en découle est fluide, sans temps mort, quelle que soit l’action choisie et donc la conséquence qui va en découler. Il ne faut surtout pas vouloir tout tester et se laisser guider et éviter de vous faire piéger par certaines situations.
Le jeu se déroule en trois actes (correspondant à trois grands lieux de l’histoire) pour une durée d’environ une heure.

Sur le principe, il est donc très facile d’y jouer rapidement avec très peu de règles et les cartes sont déjà classées dans l’ordre. Ça sera donc à vous de jouer, discuter des choix à réaliser en équipe. Ces choix vont alors avoir une incidence sur la suite de votre histoire notamment en affectant l’état de santé de votre personnage et qui pourrait faire que certains choix ne sont pas possibles. Bon, j’avoue que pour une prochaine histoire j’espère que les impacts des choix auront encore plus d’importance même si cela va tout de même impacter le final de votre histoire puisqu’il existe quatre fins alternatives suivant votre aventure. Sachez aussi que le jeu est ponctué de petites énigmes qui rajoute un petit plus au jeu car vous aurez un moment de réflexion au cours de la narration. Le saupoudrage est subtil et rajoute une petite saveur sucrée au jeu (surtout quand on aime les énigmes comme moi). Clairement, elles ne sont pas bien complexes, mais encore faut-il avoir réussi à récupérer tous les éléments de jeu pour les résoudre, encore une fois en fonction de vos choix.

Parlons aussi de cette histoire en trois actes. Vous incarnez Sophie qui recherche son frère perdu au niveau du refuge de l’Aigle du Mont blanc, lui-même à la recherche d’un trésor. Bien entendu, l’histoire est au cœur du jeu et vous allez rencontrer des rebondissements. Nous sommes d’accord qu’il s’agit que d’un jeu d’une heure donc elle ne peut pas être aussi construite qu’un jeu qui en durerait trois néanmoins elle se suit très bien, propose des évolutions et une belle narration.

Ce jeu mélange donc plein de petites mécaniques assez sympathiques, comme je le disais on y retrouve un peu de cartaventura mais aussi un esprit Time Stories et Unlock dans le positionnement des cartes ou les petites énigmes à résoudre. Comme c’est vous qui créez votre histoire, bien entendu, il faudra accepter de ne pas tout voir et je pense qu’en groupe, vous allez avoir l’occasion de bien discuter sur vos choix. Pour ceux qui connaissent, on retrouve aussi cet esprit « point & click ».
 Il s’avère que j’ai eu la chance d’arriver sur la fin la plus heureuse et la plus complète donc je ne rejouerai surement pas à ce jeu « one shoot » ou presque car c’est toujours possible de rejouer avec plein d’autres choix, mais quand on atteint cette fin, on ne se dit pas, je vais y rejouer pour faire moins bien ! Mais au regard du prix et de l’heure passé franchement, c’est un jeu peu cher et qui vous fera passer un bon moment. J’attends maintenant une autre histoire car cette première boite est très prometteuse dans la mécanique et je pense que les auteurs vont pouvoir aller plus loin encore avec de nouvelles idées et des ajouts de rebondissement sous différentes formes. Je suis donc impatient de voir ce qui va pouvoir être créé dans ce format. Le prochain opus s’intitule d’ailleurs : Les noces d’Emeraude proposé par de nouveaux auteurs !

Néanmoins, je pense que six autours de la table me semble un peu trop et je l’ai vraiment apprécié en solo, mais ne me verrais pas y jouer à plus de trois ou quatre joueurs au risque de rallonger la partie avec de plus grande discussion et ainsi perdre le rythme du jeu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 53 minutes
Indices : /
Date : 17.07.2024


L’ÉDITEUR :

La Boite de Jeu
Distribué par : Blackrock Games
Tarif : environ 13,5 €
Crédit illustrations : ©la boite de jeu
Tous nos tests de la gamme Backstories
Acheter Seul sous la Glace : Backstories chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑