Les Mystères de Saint Martin – L’enquête Tourangelle – Tours (37) [Exploration urbaine]

MISSION :

Aout 1789 : Nous avons besoin de votre aide pour enquêter sur une affaire urgente ! L’archevêque a lourdement insisté auprès du subdélégué général pour que nous fassions au plus vite la lumière sur un méfait qui a eu lieu à l’aube. Un mystérieux convoi s’est fait attaquer alors qu’il venait de la rue de la Lamproie. On a retrouvé le convoi vide et les corps encapuchonnés et sans vie de 3 hommes, ainsi qu’un mystérieux écusson à l’effigie d’un corbeau… Vous allez vous pencher sur cette affaire ! Inspectez la scène de crime, interrogez les témoins, suivez chaque piste ! Faites la lumière sur les événements !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 105 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Sac d’investigation
  • Pas de téléphone

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT 90%

ESPACE D'ACCUEIL 80%

DEBRIEF 90%

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE 90%

ORIGINALITE 85%

VARIETE 90%

GAMEPLAY 85%

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF 90%

DECORS 90%

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING 85%


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Toujours pas de téléphone
  • Plus de manipulation
  • La narration avec un côté plus historique
  • La découverte de lieux méconnus de Tours
  • Possibilité de jouer en confrontation contre d’autres équipes

Les points négatifs :

  • Le sac est un peu plus lourd 😛
  • Une énigme globale moins fluide

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les personnes voulant découvrir divers lieux de Tours
  • Pour ceux qui préfèrent jouer dehors plutôt que de s’enfermer
  • Pour découvrir des lieux moins connus du public tourangeau

undefined L’AVIS DU GROOM :

De retour en centre-ville de Tours avec un nouveau parcours pour l’enquête tourangelle qui en est à sa troisième création ! Bien entendu, les années précédentes, j’ai déjà testé les deux premiers scénarios que vous pouvez retrouver ici. Et je le rappelle entrée de jeu : pas de smartphone, tout se fait avec ce que votre GM vous procure en début de partie (et vos cerveaux que vous avez déjà en votre possession bien entendu)

Cette fois-ci, on se retrouve plongé dans une histoire liée à Saint Martin, un des personnages iconique de la ville. Toute l’histoire va tourner autour de lui. J’ai vraiment apprécié cette nouvelle histoire en fil rouge qui propose un côté plus historique que les précédentes, qui est documenté et qui propose des anecdotes en plus. Il me semble que c’est l’histoire la plus aboutit des trois scénarios.

Au niveau du jeu, on retrouve le même principe de base : on débute l’aventure avec un sac en bandoulière enfermé par plusieurs cadenas. D’entrée de jeu, je suis happé par le poids du sac qui est bien plus conséquent que lors des deux précédents jeux. Ça augure de belles manipulations… Et effectivement, je ne me suis pas trompé, il y en a bien plus que lors des premiers parcours. Dans l’idée, ça reste des classiques du genre, mais c’est toujours très agréable d’avoir ce type de manipulation dans des jeux en extérieur. Bien entendu, l’observation sera toujours prépondérante avec là aussi un matériel bien sympa à utiliser. Enfin, la réflexion n’est pas en reste pour plusieurs énigmes. Ici encore, on retrouve des classiques, mais tout est bien intégré dans le scénario donc rien à redire. Dans l’ensemble tout est assez fluide. Le seul petit point d’achoppement se situe au niveau d’une énigme ou devrais-je dire de plusieurs qui apportent chacun un chiffre pour ouvrir un cadenas et si on se trompe, il n’y a pas vraiment de moyen de vérifier sur quelle énigme on a pu chuter, on les refait donc toutes, on doute… A force, on n’est plus trop sûr de rien, surtout que l’une d’entre elle demande une observation fine et qu’une autre n’est pas forcément claire dans l’intitulé. Après discussion avec les gérants, ils sont déjà au courant de ce point et sont déjà en train de réfléchir à améliorer cette partie pour la rendre un peu plus fluide.
Pour le reste rien à redire, vous devez toujours vous rendre sur les lieux donné ou trouvé pour avoir quelque chose à observer et mettre en lien avec ce que vous avez dans le carnet de route qui vous accompagne tout au long du jeu.

Et d’ailleurs, il faut que je revienne sur les lieux traversés. Dans les premiers scénarios, on passait par des lieux bien connus des Tourangeaux et je trouvais que c’était top pour faire découvrir la ville aux « extérieurs ». Avec cette histoire, vous allez vous retrouver dans certains quartiers de Tours qui sont, je le pense, méconnus, de pas mal de Tourangeaux. Nous avons donc découvert des petites places et jardins que nous ne soupçonnions pas, ainsi que de belles petites rues pavées dans lesquelles nous n’avions jamais mis les pieds. Franchement, c’est une belle découverte lors de ce petit périple qui nous ramène par la suite sur des lieux un peu plus connus tout de même. Ce scénario est donc tout aussi bien pour les habitants du cru que pour ceux venant visiter notre belle ville.

Comme pour les précédents jeux, celui-ci est linéaire, mais plusieurs groupes peuvent être envoyé en même temps, ce qui peut être une belle idée pour les team building pour jouer en même temps et se tirer la bourre ou même pour des scolaires…

Bref, selon moi, ce scénario est le plus aboutit de tous avec tout d’abord une histoire de fond historique qui tient la route, des énigmes plus variées du fait de plus de manipulations sympas couplées à l’observation et la réflexion. Et comme le jeu vous fait passer par des lieux moins connus des résidents du coin, cela permet de belles découvertes. On a donc passé un bon moment et l’on reviendra sans hésiter lors d’une prochaine création et vous savez quoi ? Il se pourrait que l’an prochain, le nouveau jeu soit plus axé pour les enfants…

LE GROOM DONNE LA PAROLE À LOANE :

” J’ai passé un agréable moment grâce à l’enquête tourangelle ! Les énigmes sont variées et permettent de regarder différemment cette belle ville de Tours. L’enquête passe vite quand on s’amuse bien ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Laurine, Adrien, Loane
Temps : 96 minutes
Indices : 1
Date : 15.08.2024

 


L’ENSEIGNE :

L’enquête Tourangelle
Ville : Tours
Tarif : de 20 à 25 € par joueur, gratuit pour les moins de 12 ans

Crédit illustrations : ©L’enquête Tourangelle
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑