MISSION :
Vous voilà incarcérés, enfermés dans une sombre cellule alors que vous n’avez strictement rien fait… Mais tout change le jour où l’un d’entre vous trouve cachée dans son lit une lettre signée « Jane Collins », la détenue qui est parvenue à s’évader l’année dernière ! Mais… allez-vous réussir à vous évader, vous aussi ?
Au cours de la partie, vous devrez vous séparer en deux équipes. Vous continuerez toutefois à coopérer dans un même but : Tenter de vous échapper !
Acheter l’évasion de prison – Exit chez Philibert
PROFIL DU JEU :
THÈME : Evasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 à 120 min
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
– COOPÉRATION : Importante
– LINÉARITÉ : Partiellement Linéaire
– NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%
ÉVALUATIONS :
Contexte : Dans une démarche de transparence, nous précisons que ce jeu nous a été fourni via une démarche de type service presse. Cet article ne fait pas l’objet d’un sponsoring et nous conservons notre liberté de jugement sur le jeu concerné.
LE MATÉRIEL :
EFFET WAHOU :
OUI
LES ÉNIGMES :
L’IMMERSION :
EN RÉSUMÉ :
Les points positifs :
- Le gameplay évolutif
- La scission du groupe
- Une histoire en fil rouge
- Certaines manipulations
- L’énigme chantante
Les points négatifs :
- Une ou deux énigmes moins bien expliquées
POUR QUI, POUR QUOI ?
- Pour les fans de la gamme avec un niveau bien plus difficile
- Pour le Michael Scofield qui sommeille en vous
ASPECTS PRATIQUES :
- Jeu à usage unique
L’AVIS DU GROOM :
Vous savez quoi, j’ai déjà écrit une première version de cet article, j’en suis sûr, mais impossible de remettre la main dessus. Surement une mauvaise manip de sauvegarde donc je suis obligé de recommencer celui-ci. Donc c’est reparti pour un tour.
Voici le dernier Exit en date, enfin pas tout à fait, car une nouvelle boite sur la thématique de la magie est sortie il y a peu de temps après celle-ci et que je testerai sous peu.
Cette boite est d’apparence comme les autres mais dès l’ouverture, on découvre non pas un mais deux disques décodeurs, car oui, vous allez vous retrouver en deux équipes séparées. Ce n’est pas un spoil puisque le jeu l’indique dès le départ quasiment. En effet, vous vous retrouvez en prison dans cet opus et qui dit prison dit échappatoire, mais avant ça vous allez être chacun dans vos cellules avec votre paravent et votre disque. La première phase va consister à sortir de celles-ci et la communication va être au centre du jeu. En effet, les joueurs des « deux équipes » vont avoir des infos différentes pour s’entraider et sortir de cette première phase de jeu. Et clairement, d’entrée de jeu, on comprend pourquoi le jeu est de niveau expert. Pas simple de faire les associations, mais en prenant le temps, en discutant bien, on y arrive et on réalise cette première phase sans l’aide d’indice avec des énigmes réalisables en parallèles. Par la suite, on va déambuler dans cette prison pour se diriger vers la sortie et ce n’est pas de tout repos même si les énigmes de milieu de jeu sont légèrement plus simples que le reste. D’ailleurs, mention spéciale à l’énigme qui nous fait pousser la chansonnette qui nous a bien fait rire. Alors comme d’habitude, on retrouve des énigmes hors du cadre, et elles sont assez nombreuses mine de rien. Une a encore réussi à me surprendre bien que je l’aie trouvé un poil mal exprimer pour la comprendre. Un indice a d’ailleurs été d’une grande utilité pour que nous puissions avancer. C’est alors que vient une phase de jeu assez étonnante dans la disposition avec une évolution du gameplay. Vous allez devoir réaliser 6 énigmes en moins de 12 minutes et que même si une ou deux sont assez simples dans la compréhension, les autres demandent un peu de temps et le tout se réalise encore une fois en parallèle, donc je vous conseille de bien vous séparer les tâches pour tenter d’arriver au bout de cette phase de jeu dans le temps impartie. Clairement, à trois, nous n’avons pas réussi. Je ne sais pas d’ailleurs si beaucoup d’équipes vont y arriver du premier coup. Je dis bien du premier coup, car si vous échouez, vous allez pouvoir recommencer cette phase avec la même mécanique, mais de nouvelles données (un peu plus simples) et le temps que vous ferez sera ajouté à votre temps final. Bref, c’est bien construit, tout comme votre fuite finale qui propose une manipulation originale qui fait que l’on aime toujours cette gamme et ces trouvailles.
Enfin pour en venir sur les points d’achoppement régulier de la gamme, c’est-à-dire l’histoire et l’immersion, on s’en cette fois-ci qu’il y a un véritable fil conducteur des cellules en passant par les couloirs de la prison, le bureau du directeur et d’autres lieux pour une fuite finale qui tiens la route si j’ose dire. Bref, il y a un effort sur ce point donc c’est cool.
On finalise donc ce jeu en 119 minutes avec deux indices et on peut vous dire qu’on n’a pas chômé. Il mérite bien son niveau expert et donc à ne surtout pas mettre entre les mains de novices de la gamme au risque de les dégouter je pense. En effet, il est dense en termes d’énigmes, mais aussi intense avec le rythme qui s’intensifie et la pression d’une des phases.
Bref, j’ai vraiment aimé cette boite même si une ou deux énigmes mériteraient un peu plus de clarté pour aider à la fluidité du jeu tout de même.
Je suis donc impatient de découvrir la nouvelle boite sortie en novembre : L’académie de magie.
L’ÉQUIPE :
Membres : Adrien, Laurine et Elodie
Temps : 110 minutes
Indices : 2
Date : 02.12.2024
L’ÉDITEUR :
Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello
Tous nos tests de la gamme Exit
Acheter l’évasion de prison – Exit chez Philibert
Laisser un commentaire